ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Confirmé : Kia va commercialiser un pickup électrique en Amérique du Nord

9 avr. 2025

Résumé
Le constructeur n'a pas encore divulgué tous les détails, mais un camion électrique Kia est bel et bien en route pour l'Amérique du Nord.

Le marché de la camionnette est dominé par les trois grandes marques américaines dans les catégories pleine grandeur, mais pour la concurrence, les segments inférieurs demeurent accessibles. La domination de Toyota avec son Tacoma n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Ailleurs dans le monde, l’option pleine grandeur demeure une rareté, alors que les pickups de taille intermédiaire dominent les marchés à l’extérieur de l’Amérique du Nord. Et n’oublions pas les petites camionnettes compactes, plus proche du Ford Maverick et du Hyundai Santa Cruz, deux modèles déjà disponibles au Canada.

Or, même si le partenaire Hyundai est déjà présent dans ce groupe de pickups destinés aux loisirs, ça ne tasse pas nécessairement Kia de l’équation. À ce sujet, l’autre division coréenne lance ces jours-ci son nouveau Tasman, un concurrent direct du Toyota Hilux et du Ford Ranger (pour ne nommer que ceux-là), en Corée du Sud, en Australie, mais aussi sur plusieurs marchés émergents.

S’il est clair que le Tasman n’est pas destiné à l’Amérique du Nord – le design du pickup suscite déjà beaucoup de réactions parfois négatives –, l’ajout d’un autre type de camion vient d’être confirmé par la haute direction de Kia pour l’Amérique du Nord. Kia va toutefois commercialiser un camion entièrement électrique pour le Canada et les États-Unis.

Le PDG de Kia l’a confirmé à l’occasion de la journée des investisseurs de Kia. Le nouveau modèle, qui pourrait avoir des dimensions similaires à celles des camionnettes intermédiaires, reposera sur une toute nouvelle plateforme destinée à un usage urbain et « extérieur ». On comprend avec cette mention « extérieur » que le camion sera à l’aise dans des situations de conduite hors route et même qu’il pourra remorquer des charges raisonnables.

Kia a même indiqué qu’il comptait assembler pas moins de 90 000 unités de ce futur camion alimenté aux électrons. Le constructeur n’a pas dévoilé où le véhicule sera produit, mais il est permis de croire que ce sera la nouvelle Méta-usine de Hyundai qui héritera de l’assemblage, une tactique quasi obligatoire en cette ère des tarifs douaniers imposés par l’administration Trump.

Rappelons que Kia souhaite s’immiscer au sein de cette catégorie depuis fort longtemps, si on se fie au premier véritable concept de pickup Mojave présenté par Kia en 2004. On ne sait pas encore à quel moment ce nouveau modèle fera son entrée sur le marché, mais puisqu’un prototype de camionnette électrique a déjà été aperçu aux États-Unis il y a presque un an (avec une devanture empruntée au Kia EV9 et une boîte de chargement de Hyundai Santa Cruz), le développement du véhicule est probablement avancé.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.