ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Chevrolet montre un premier (de trois) aperçu de l'avenir de la Corvette

7 avr. 2025

Résumé
Le seul élément qui choque au moment d'écrire ces lignes, c'est l'absence d'un moteur V8.

L’actuelle Chevrolet Corvette à moteur central a peut-être révolutionné l’histoire du modèle, mais ça n’empêche pas l’eau de couler sous les ponts, ni même les designers de déjà préparer la prochaine génération de la voiture sport américaine par excellence, celle qui porterait le nom de C9. N’ayez crainte, quelques autres variantes de la C8 du moment sont à prévoir au fil des prochains mois avant même d’entamer la discussion sur la prochaine de la lignée, mais depuis ce matin, le nouveau centre de design de General Motors au Royaume-Uni nous donne une petite idée de ce à quoi il faut s’attendre de la prochaine Corvette.

En fait, ces dessins rendus d’un concept électrique inspiré de la Corvette est l’un de trois prototypes prévus par le constructeur cette année, les deux autres qui proviendront de d’autres studios de design de General Motors.

Les proportions de supervoiture à motorisation centrale rendent possibles une multitude de coupes réalisables, quoique le passé glorieux du modèle forcent aussi les responsables du design à conserver quelques clins d’œil aux générations antérieures comme la célèbre « split window » de 1963 ou l’indémodable signature à quatre feux derrière par exemple. Fait à noter : le traitement « split window » est même prolongé jusqu’à la lunette avant

Pour cette interprétation très futuriste de la Corvette, on remarque qu’il y a beaucoup d’orifices à l’avant comme à l’arrière, un indice de l’apport aérodynamique de cette version électrique. On remarque tout de même que la devanture de la voiture conserve son museau pointu où le célèbre écusson du modèle trône fièrement en plein centre.

Dirigé par Julian Thomson, vétéran de l'industrie, le nouveau site de design de Royal Leamington Spa, en Angleterre, abrite une équipe de plus de 30 designers et professionnels de la création. Il est équipé pour tout, de la modélisation numérique de pointe à la sculpture traditionnelle en argile, et constitue un complément essentiel au réseau mondial de studios de GM à Détroit, Los Angeles, Shanghai et Séoul.

« Le mandat de cette équipe va bien au-delà de la conception traditionnelle des véhicules », a déclaré Michael Simcoe, vice-président principal du design mondial de GM. « Leur mission est d'imaginer ce à quoi les transports pourraient ressembler dans cinq, dix, voire vingt ans, et d'encourager l'innovation qui transcende les lignes de production actuelles. »

D'un point de vue technique, le concept cherche aussi à repousser les limites. À ce chapitre, la structure et les panneaux sont en grande partie créés par fabrication additive, ce qui permet de réduire le nombre de pièces et le poids tout en améliorant la rigidité de la structure. L'aérodynamique assistée par ventilateur et les surfaces adaptatives créent une stratégie aérodynamique à double usage, c’est-à-dire une dynamique efficace sur route qui se transforme en force d'appui prête pour la piste lorsque c'est nécessaire.

Il faudra surveiller les deux prochaines annonces de Chevrolet sur l’avenir de la Corvette.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.