Résumé
Les amateurs de sensation forte seront servis en 2026 par les ingénieurs de Gazoo Racing.

Le constructeur Toyota a souvent réitéré son désir de poursuivre sa stratégie d’offrir une gamme de voitures sport, et ce, depuis quelques années déjà. Et 2026 s’annonce aussi excitante du côté du géant nippon.

Dans le camp de l’aile sportive Gazoo Racing, on prépare déjà les millésimes 2026 des trois sportives avec notamment une GR Corolla qui sera officiellement dévoilée à l’automne 2025. Pour l’instant, on ne sait pas s’il s’agit d’une évolution du modèle ou d’une version plus pimentée de la sportive compacte, mais ce qui est sûr, c’est que cette variante aura droit à des trappes d’aération au-dessus des ailes avant et sur le capot, tandis que l’aileron qui surplombe la lunette arrière est clairement plus imposant.

Les stratèges de la marque ont également indiqué que la GR Corolla profiterait d’un gain au chapitre du couple disponible, en plus de faire l’objet d’une révision plus poussée de la mécanique. Peu importe s’il s’agit d’une version plus sportive du modèle ou non, cette GR Corolla 2026 promet de relever la barre d’une voiture qui s’impose déjà comme l’une des meilleures de son groupe sur le marché à l’heure actuelle.

L’édition finale de la GR Supra

En marge du Granx Prix de Long Beach aux États-Unis, Toyota a dévoilé son ultime version de la GR Supra développée en collaboration avec le partenaire BMW. À sa sixième année sur le marché, le coupé cousin du roadster BMW Z4 tire sa révérence, mais au moins, les amateurs du modèle peuvent se dire qu’il s’agit de la meilleure de la lignée, du moins aux yeux des ingénieurs de Gazoo Racing.

Des modifications au chapitre de la suspension et du châssis améliorent la stabilité et l’adhérence en virage grâce à un angle de carrossage révisé des roues avant et arrière, offrant aux conducteurs une meilleure stabilité en courbe. Les amortisseurs électroniques à commande réactive sont également révisés pour ce millésime, tandis qu’une barre stabilisatrice avant renforcée vient rigidifier une caisse qui était déjà très solide à la base.

Les ingénieurs ont fait appel à des bagues en caoutchouc renforcées pour les bras de commande avant et de supports en caoutchouc renforcés pour le sous-châssis arrière et à un renfort de soubassement plus solide pour bonifier les performance de la GR Supra Édition Finale.

Mais, ce n’est pas tout, car il y a aussi du nouveau dans le contrôle du différentiel arrière qui prodigue une traction améliorée entre le pneu et la route. Qui plus est, les freins d’origine Brembo sont plus imposants pour cette ultime année du modèle.

À l’extérieur, la GR Supra reçoit un aileron de type « bec de canard » en fibre de carbone et un aileron sous le pare-chocs plus imposant. La colonne de direction serait quant à elle optimisée pour une meilleure sensation. Les jantes de 19 pouces noir mat sont de nouvelle facture, à l’instar des coquilles de miroirs extérieurs peintes en noir lustré, tandis qu’à l’intérieur, les sièges en cuir sont habillés de suède Alcantara au centre. Et puisqu’il s’agit d’une édition finale, les surpiqûres de couleur rouge viennent agrémenter l’ambiance dans l’habitacle, idem pour ce couvre porte-gobelets GR. Finalement, la voiture est livrée avec une toile de protection avec un motif camouflage à l’extérieur. Toyota va aussi proposer un ensemble optionnel inspiré de la version de course GR Supra GT4 EVO2 avec deux nouvelles couleurs mattes de carrosserie : Burnout et Undercover. Sur les flancs, il y a cet écusson GR, des coquilles de miroirs extérieurs de couleur rouge, ainsi qu’une finition matte sur l’aileron et l’écusson « Supra » sur le coffre de la voiture. Les premiers exemplaires de cette dernière GR Supra sont attendus au printemps 2025, mais la production va s’étendre jusqu’au printemps 2026.

La GR 86 Édition Yuzu

Le coupé abordable GR 86 n’est pas en reste pour l’année qui vient avec cette nouvelle édition Yuzu, inspirée de la défunte Scion FR-S Release Series 1.0. Au centre de cette version spéciale, c’est la coloration éclatée du coupé qui retient surtout l’attention, mais ce n’est pas tout.

En effet, cette édition Yuzu reprend les pièces de performance de l’ancienne GR 86 Trueno avec les amortisseurs SACHS et les freins Brembo, ces deux composantes qui permettent au propriétaire de la voiture de s’amuser un peu en circuit fermé. Toyota va également proposer cet ensemble aérodynamique en option, tout comme ce système d’échappement moins restrictif également livrable via le carnet optionnel de la marque.

Sous le capot, le coupé conserve sa mécanique 4-cylindres à plat atmosphérique de 2,4-litres de cylindrée, livrant 228 chevaux en puissance et 184 lb-pi au chapitre du couple, tandis que l’acheteur peut sélectionner sa transmission entre une boîte manuelle à six rapports ou une boîte automatique à six vitesses également.

La GR 86 2026 est attendue dans les concessions du pays à compter de l’automne.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.