Tarifs douaniers : le Canada réplique avec d'autres droits de douane sur l'automobile
Galerie de photos



En réponse aux tarifs douaniers appliqués depuis minuit sur les véhicules fabriqués à l’étranger, dont le Canada, le premier ministre désigné du Canada, Mark Carney, a officialisé la nouvelle : le Canada va répliquer aux manœuvres américaines. Le gouvernement d’Ottawa compte riposter avec des droits de douane de 25 % sur tous les véhicules fabriqués aux États-Unis qui ne sont pas conformes avec l’ACEUM (Accord Canada-États-Unis-Mexique). Mais, ce n’est pas tout, car le Canada entend appliquer des tarifs sur le contenu non canadien des véhicules venus des États-Unis qui respectent l’accord entre les trois nations d’Amérique.
En revanche, le Canada ne pénalisera pas les véhicules importés du Mexique, ni même les pièces automobiles qui traversent la frontière. Le premier ministre canadien a d’ailleurs indiqué qu’il prenait en considération toute l’industrie automobile fortement intégrée entre les trois pays.
La guerre commerciale faisant plusieurs victimes comme les entreprises et leurs employés, Ottawa a décidé d’utiliser ces fonds recueillis à la douane pour venir en aide aux travailleurs et aux entreprises touchées par cette situation géopolitique.
Le premier ministre canadien, qui a mis sa campagne électorale sur pause pour gérer cette annonce de l’administration Trump, a indiqué qu’Ottawa allait se battre contre ces tarifs jusqu’à ce qu’ils soient retirés. Le principal intéressé, à la suite d’un échange avec plusieurs dirigeants à l’international, dont la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, a également réitéré sa volonté de revenir à une coopération internationale et un libre-échange de biens et de services.
Sur ce point, la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce, Ngozi Okonjo-Iweala, a déclaré que ces mesures prises par les États-Unis, ainsi que celles prises plus tôt cette année, allaient entraîner une contraction d’environ 1 % du volume des échanges de marchandises mondiale cette année.
Du côté de l’Europe, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, a déclaré que l’annonce du président Trump de ses droits de douane sur le monde entier, y compris l’UE, est un coup dur pour l’économie mondiale.
Rappelons que plus tôt aujourd’hui, l’usine de Stellantis à Windsor au Canada a fermé ses portes temporairement pour une période de deux semaines face à l’application de ces tarifs qui auront un effet inflationniste sur le prix de la Dodge Charger électrique qui est assemblé à cet endroit.