Porsche 911 Carrera S 2025 : la définition même de l’équilibre
Galerie de photos



La Porsche 911 fait partie de ces modèles qui n’ont plus besoin de présentation. Avec la Ford Mustang et la Chevrolet Corvette, elle appartient à une rarissime espèce, celle qui traverse le temps, malgré tous les défis que peut rencontrer un constructeur avec sa gamme au fil des décennies.
La génération actuelle a été lancée pour l’année 2018, mais ça demeure un détail. Ce produit est tellement à point qu’on pourrait le laisser intact un autre 25 ans que personne ne s’en plaindrait.
Mais ce n’est pas la philosophie chez Porsche où l’on cherche toujours à repousser les limites; ses propres limites.
Et c’est ce qu’on vient de faire avec la Carrera S, qui est toujours livrable en configuration de coupé ou de décapotable. Cette version de la 911 atteint un niveau d’équilibre qui a tout pour faire école.

Style
En matière de style, la 911 se place à l’abri des reproches. Son design demeure intemporel. Avec cette variante S, là où les néophytes ne verront qu’une autre 911, les amateurs du modèle, ceux capables de l’identifier par son nom de code (992) remarqueront ses pare-chocs distinctifs, ses embouts d’échappement uniques et ses jantes décalées de 20 et de 21 pouces.
Ce qui est plus intéressant, c’est de savoir qu’on peut profiter du modèle sous forme de coupé ou de décapotable.
Et autre truc toujours attrayant lorsqu’on magasine chez Porsche, c’est le choix de coloris. Il y en a 14, sans compter que vous pouvez proposer votre teinte et avoir une sélection sur mesure, parmi 122 possibilités. Il y a également neuf couleurs pour les cinq designs de jantes, ainsi que neuf options pour le toit, afin de marier la teinte de ce dernier avec celle de la carrosserie.
Bref, des heures de plaisir à configurer un modèle.

L'habitacle
Le cocon d’une 911 est un endroit qui profite de plus de 60 ans d’innovation. Sans surprise, on trouve donc une position de conduite parfaite lorsqu’on s’installe derrière le volant, à condition d’y aller de quelques ajustements. L’ergonomie est au poil, sans étonnement, avec des contrôles qui tombent facilement dans la main.
Un cuir souple et solide est de série, avec l’option d’en ajouter aux portières, au couvercle du coffre à gants, ainsi qu’au bas des sièges. En prime, si l’offre initiale ne vous séduit pas, 18 options de cuir sont livrables à l’intérieur.
La seule chose que l’on regrette, qui manque à l’expérience, ce sont les bons vieux cadrans analogiques qui ont contribué à la réputation du modèle. Ce qu’on nous présente sur les écrans est bien, mais c’est plus « froid ».
Les améliorations
Cette Porsche 911 Carrera S en remet à tous les niveaux en matière de performance et de comportement routier. Ce que les ingénieurs ont fait, c’est de relever d’un cran à peu près tous les éléments de la voiture, si bien que quelque part, on a l’impression de retrouver la variante GTS avant que celle-ci profite aussi d’améliorations rehaussant ses capacités.
D’ailleurs, plusieurs des éléments de cette Carrera S ont été empruntés à la « vieille » GTS, dont la technologie qui sert les amortisseurs hydrauliques, ainsi que les freins, dont les disques pointent désormais à 408 mm à l’avant, 380 mm à l’arrière. Des freins en composé de carbone céramique sont aussi livrables, si vous prévoyez des séances à la piste.
Même la puissance de cette nouvelle Carrera S est celle qu’offrait la GTS, soit 473 chevaux. C’est un gain de 30 forces pour le modèle. Le couple demeure toutefois le même à 390 livres-pieds. Une boîte automatique PDK s’occupe de transmettre la cavalerie aux roues arrière.
Quant au gain en puissance, il est le résultat de travaux effectués avec les turbocompresseurs (nouveaux), alors que le refroidissement de l’air et de la suralimentation a été amélioré. Essentiellement, on retrouve la même approche qui prévalait avec les modèles Turbo de l’ancienne génération.

Le résultat est un chrono de 3,3 secondes au 0-100 km/h, soit 0,6 seconde plus rapide que ce que permettait l’ancienne version Carrera S.
Sur la route
Tout cela se traduit par une expérience hors norme une fois qu’on lance le modèle sur une route sinueuse, ce que nous avons eu l’occasion de faire dans la banlieue de San Diego, en Californie. On sait que la voiture va coller à la route comme une mouche sur de la mélasse, mais on en demeure étonné et éberlué chaque fois qu’on se prête à l’exercice.
C’est bien sûr possible parce que le modèle profite d’un châssis réglé à la perfection, mais aussi parce que Porsche ne ménage rien lorsque vient le temps de l’améliorer. Pour cette cuvée, on a retouché les amortisseurs hydrauliques (on le mentionnait), ce qui a pour résultat d’offrir plus de maniabilité, d’agilité et de précision.
La suspension PASM (Porsche Active Suspension Management) est d’office, elle qui propose une garde au sol abaissée de 10 mm. Des roues arrière directionnelles sont aussi livrables, encore une fois pour plus de contrôle. Des révisions ont également été apportées à l’essieu avant; il s’en suit une réponse encore plus directe lorsqu’on effleure le volant.
Le lien entre tous les organes est franchement magique. On peut pousser la voiture jusque dans ses derniers retranchements sans qu’elle bronche. En fait, voici un rare cas où la majorité des conducteurs vont découvrir leurs propres limites avant celles de la voiture. Et à l’accélération, on en a pour notre argent, car on se fait ordonner au fond de nos sièges avec autorité en mettant le pied au fond. En prime, on savoure au passage la sonorité de l’échappement sport, désormais livré de série avec le modèle, car 75 % des acheteurs cochaient l’option.
Fourchette de prix
La Porsche 911 Carrera n’est pas pour toutes les bourses, on s’entend, d’autant plus que le modèle est frappé de la taxe de luxe au Canada, ce qui a pour effet d’ajouter le prix d’une Nissan Versa à la facture.
Pour l’acheteur type, ce n’est pas un souci, toutefois, surtout qu’en plus du prix de base du produit, un catalogue d’options capable d’envoyer le commun de mortel en faillite est là pour faire rêver, alors que ça amuse le futur propriétaire.
La Porsche 911 Carrera S 2025 est offerte à 159 700 $ pour le coupé, 174 000 $ pour le cabriolet. Les modèles essayés lors du lancement, avec toutes les taxes et les frais ajoutés, s’affichaient à 234 196 $ et 239 971 $ CA, respectivement.
Conclusion
Avec cette nouvelle Carrera S, Porsche séduit l’amateur de cette variante, qui intéresse grosso modo entre 30 % et 35 % des acheteurs de 911 à travers la planète. Avec une cuvée encore plus équilibrée cette année, le modèle pourrait faire des gains à l’intérieur de la famille.
Une réussite sur toute la ligne.