10 choses que vous avez manquées au Salon du VR de Montréal
Galerie de photos



Le week-end dernier, du 6 au 9 mars, se tenait la 35e édition du Salon du VR (véhicule récréatif) de Montréal. Pour l’occasion, quelque 120 exposants, dont 20 concessionnaires, s’étaient donné rendez-vous pour faire découvrir leurs produits et leurs nouveautés au public et, au passage, faire rêver les amateurs et propriétaires à la recherche de leur prochain véhicule ou de leur prochaine aventure.
En tout, on retrouvait 325 véhicules sur place, des kiosques de toutes sortes, ainsi que des organismes prêts à vous aider avec vos prochaines destinations. Également sur place, quantité de représentants là pour répondre à vos questions, sans compter une série de conférences sur une foule de sujets variés.
Bref, il y en avait beaucoup à se mettre sous la dent. Il nous est impossible de vous faire revivre le salon en seulement 10 points, mais nous souhaitions quand même vous donner un aperçu de ce que vous avez manqué là-bas. Notre approche est simple. On vous fait part de 10 choses qui nous ont frappés lors de notre visite du salon, des trucs que vous auriez assurément remarqués en arpentant les allées du Palais des Congrès de Montréal, où se tenait l’événement.
Sans plus tarder, voici dix choses qui ont retenu notre attention.
1 — Destination voyage
Il est impossible de ne pas aborder ce sujet cette année. De coutume, plusieurs voyageurs prennent le chemin des États américains du nord au cours de l’été, que ce soit pour découvrir le Maine, le Vermont, le New Hampshire ou encore les montagnes de New York. L’hiver, c’est la Floride, l’Arizona, bref, là où il fait chaud. Avec la situation politique actuelle, tout change. Au kiosque du Maine, on nous a expliqué que les réservations reliées à l’industrie du tourisme étaient en baisse de 40 % à 50 % pour l’été qui s’en vient. Cette année, on nous avouait avoir distribué 10 fois moins de dépliants que par les années passées. En face, au kiosque de l’Ontario, les affaires sont en hausse de 80 %. Les temps changent.
2 — Les salles de bain
Puisqu’il est impossible de vous présenter tous les modèles qui étaient sur place, nous allons concentrer notre visite sur certains éléments qui nous ont impressionnés à propos des modèles visités. L’évolution au fil des 15 ou 20 dernières années a été extraordinaire, si bien qu’on retrouve à bord de certaines roulottes un niveau de luxe que l’on aurait pensé impossible. C’est le cas des salles de bain. À l’intérieur de certains modèles, ce que l’on trouve est absolument incroyable. L’espace est généralement plus restreint, mais tout le luxe est là, avec des jets d’eau multiples, des portes coulissantes, etc.
3 — Salons et cuisines
À bord d’un véhicule récréatif qui sert de second domicile, on passe beaucoup de temps à l’intérieur. Sachant que les gens souhaitent retrouver les commodités qu’ils ont à la maison, les constructeurs ont conçu leurs modèles en conséquence, ce qui fait qu’on retrouve des espaces de vie absolument extraordinaire. Des comptoirs centraux avec évier dans les cuisines, des grands sofas et des télés à écrans plats accrochés au mur, et même des foyers au gaz pour l’ambiance. Nos photos parlent d’elles-mêmes.
4 — Une mezzanine ?
On s’attend à retrouver plusieurs choses à l’intérieur des plus beaux véhicules récréatifs, mais assurément pas une mezzanine. C’est pourtant ce que nous avons découvert à bord du modèle Residence de la compagnie Keystone. Et pas seulement un palier situé plus haut, mais bien deux, à chaque extrémité du véhicule. L’un d’eux était même accessible via un escalier en colimaçon, pour un effet chic des plus réussi. Impressionnant.
5 — Laveuse et sécheuse
Inscrivez aussi une chambre avec laveuse et sécheuse sur la liste des éléments que l’on ne s’attendait pas à retrouver à bord d’un véhicule récréatif. Quand on vous mentionnait que les fabricants faisaient tout pour offrir aux consommateurs le confort qu’ils retrouvent à leur domicile principal, en voici un très bel exemple.
6 — Aménagements extérieurs
Qu’il s’agisse de roulottes saisonnières ou de véhicules que l’on bouge de façon plus fréquente pour explorer l’arrière-pays, beaucoup de temps est aussi passé à l’extérieur pour profiter de la belle température. Jadis, pour écouter la télé ou faire cuire les repas, même se servir une boisson froide, il fallait se déplacer à l’intérieur. Ce n’est plus le cas avec les VR modernes, alors que plusieurs offrent des aménagements extérieurs où l’on retrouve toutes les commodités nécessaires pour ne pas avoir à retourner à l’intérieur. Ces espaces, encastrés à l’intérieur des flancs, proposent des frigos d’appoint, des fours à micro-ondes, des armoires, et bien sûr, un petit four intégré pour préparer les repas. D’autres espaces, avec les véhicules plus gros, sont réservés à la télé extérieure.
7 — Voiturette électrique
Pour tous ceux qui se déplacent de façon saisonnière avec un véhicule motorisé, la question des déplacements une fois installée quelque part est toujours d’importance. Jadis, il y avait une solution ; la voiturette de golf. Maintenant, de multiples solutions s’offrent aux consommateurs, et les kiosques d’entreprises spécialisées dans ce type de véhicules étaient nombreux sur place. Nous avons particulièrement été charmés par les produits d’Electrique Valley, une firme québécoise basée à Salaberry-de-Valleyfield. Cette dernière propose entre autres le modèle que vous voyez et qui peut accueillir six personnes. Malgré son prix de 14 995 $, c’est le produit le plus vendu de l’entreprise.
8 — Tente-roulotte
Ce qui nous a frappés en faisant le tour du Salon, ce sont les prix. Un peu comme dans l’univers automobile, ces derniers ont grimpé de façon importante ces dernières années, si bien que les aubaines sont plus rares. Il faut tenir compte de la qualité des modèles offerts, car comme dans l’automobile, ça varie également. Pour les solutions les moins chères, il y a encore la bonne vieille tente-roulotte. Cette dernière est compacte, n’exige pas un immense véhicule pour être trainée, et comprend le nécessaire pour que l’expérience de plein air soit plus confortable que celle que propose une simple tente. Malgré tout, les prix oscillent autour de 20 000 $ pour ce type de produit.
9 — Airstream
Parlant de qualité, il y a une compagnie qui fait toujours courir les foules, soit Airstream. Avec leur finition en acier inoxydable et leur design extérieur qui nous paraît intemporel, ces véhicules ont traversé le temps en raison de leur grande qualité de construction. Oui, on paie plus cher pour un modèle Airstream, lorsqu’on compare les grandeurs, mais on met la main sur un produit de qualité.
10 — Bigfoot
Il en va de même pour les propositions de la compagnie Big Foot, une firme canadienne qui propose des véhicules hyper robustes capables de résister aux pires intempéries. Toutes les roulottes Bigfoot profitent d’un extérieur léger en fibre de verre et d’une isolation haute densité, ainsi que de fenêtres à vitrage thermique. On parle donc d’un produit qui est bon pour toutes les saisons.
Voilà, en quelques photos, ce qui nous a le plus frappés au Salon du VR de Montréal. L’événement s’adresse bien sûr aux amateurs de camping, mais il a de quoi intéresser tous ceux qui aiment découvrir de nouveaux trucs et qui songent peut-être même à se lancer dans une nouvelle aventure.