Résumé
Le sens du timing
Critique détaillée

L'Acura ADX 2025 marque l'entrée d'Acura dans le segment des VUS sous-compacts de luxe, visant à concurrencer des modèles établis tels que les BMW X1, Volvo XC40, Audi Q3 et Lexus UX.  Construit sur la base du Honda HR-V et assemblé dans la même usine au Mexique, l’ADX est un ajout attendu à la gamme des produits Acura.

Design 8/10

L’Acura ADX 2025 adopte un style jeune et dynamique, destiné à séduire une nouvelle génération d’acheteurs comme l’avait fait le RDX de dernière génération. Sa calandre baptisée Diamond Pentagon sans cadre et sa grille expressive reflètent le langage propre aux produits Acura. Sa silhouette élancée, renforcée par une ligne de ceinture horizontale basse et des ailes arrière sculptées, confère une prestance marquée. Les phares et feux arrière à DEL accentuent son allure sportive, tandis que l’arrière arbore une poupe sculptée et une double sortie d’échappement. Il y a quelques maladresses dans le style comme les plastiques sur la lunette arrière qui camoufle les contours du HR-V ou encore les couleurs qui sont les mêmes que le HR-V. Pour le reste, le style est réussi.

Sécurité 8,5/10

L’Acura ADX 2025 se veut à la mesure de la concurrence. Il y a au départ le châssis ACE™ (Advanced Compatibility Engineering™) qui optimise la dissipation de l’énergie en cas de collision. De série, le véhicule est équipé de la suite AcuraWatch, incluant le freinage d’atténuation des collisions, l’assistance au maintien de voie (LKAS), la reconnaissance des panneaux de signalisation et l’alerte de trafic transversal arrière. L’ADX A-Spec avec le groupe Élite ajoute un système de freinage à basse vitesse et une caméra à vue panoramique. Enfin, les nouveaux coussins gonflables avant réduisent la rotation de la tête en cas d’impact oblique.

Habitabilité 9/10

L’ADX offre un habitacle spacieux et raffiné, inspiré du cockpit dual de l’Integra. Avec trois choix de selleries et des matériaux de qualité, l’ambiance est à la fois sportive et haut de gamme. L’espace arrière est parmi les plus généreux de la catégorie. En ce qui concerne l’espace cargo, elle est aussi une des plus généreuses avec 690 litres derrière la deuxième rangée de sièges (656 pour la version A-Spec Elite) et des sièges pratiquement plat et 1560 litres avec sièges rabaissés (1526 A-Spec Elite). Les audiophiles ont droit à une chaîne audio Bang & Olufsen dans la version Élite, une marque qui a fait ses preuves dans l’industrie.

Convivialité 8/10

L’ADX mise sur une interface intuitive et riche en technologie. De série, il intègre un tableau de bord numérique de 10,2 pouces, un écran tactile central de 9 pouces, Apple CarPlay et Android Auto sans fil, ainsi qu’un chargeur à induction de 15 W. Les versions A-Spec et A Spec Élite profitent de Google intégré permettant une interaction fluide avec Assistant Google, Google Maps et Google Play. Notons aussi au passage que vous avez des commandes physiques pour les principales fonctions comme la radio et la climatisation et le chauffage. Un système éprouvé qui évite bien des maux de têtes inutiles.

Confort 8/10

Acura a travaillé l’insonorisation avec des matériaux absorbant les bruits de route et un système de contrôle actif du bruit. Les sièges avant chauffants de série sont conçus pour stabiliser le corps et réduire la fatigue, tandis que les modèles A-Spec ajoutent une sellerie Ultrasuède, des sièges avant ventilés et un volant chauffant. Un toit panoramique est disponible pour une ambiance plus aérée.

Agrément de conduite 8/10

Reposant sur l’architecture de l’Integra, l’ADX bénéficie d’une direction assistée double-pignon et d’une suspension entièrement indépendante à réglage sportif. L’ensemble procure une conduite précise et agile, avec un bon équilibre entre dynamisme et confort. Quatre modes de conduite (Neige, Confort, Normal et Sport) modifient la réponse de l’accélérateur, la direction et l’acoustique de l’habitacle. Le mode « Individuel » de l’ensemble Élite permet de personnaliser ces réglages. Même si la seule boîte livrable est une CVT, dans le cas de l’ADX, Acura a été en mesure de tirer le maximum de cette boîte mal-aimée. Spécialement réglée pour une réponse rapide, la transmission intègre des palettes de changement de vitesse en métal pour un contrôle optimal. Elle effectue des rétrogradations anticipées lors du freinage et bénéficie d’une programmation en paliers qui simule les changements de rapport en pleine accélération. De plus, son rapport de transmission final court améliore la réactivité et les performances. Les quatre roues motrices sont livrée d’office. Vous n’aurez pas la réactivité du système SH-AWD, mais le système se défend bien.

Motorisation 7,5/10

Sous le capot, l’ADX 2025 embarque un moteur 4-cylindres turbo de 1,5 litre à injection directe et quatre sorties d’échappement pour maximiser la performance. Il est couplé à une transmission CVT à programmation Step Shift, qui simule des passages de rapports sous forte accélération. Un rouage intégral est proposé en option pour une meilleure motricité. Avec de l’essence super sans plomb, vous aurez 190 chevaux et 179 lb-pi de couple.

Caractéristiques 8/10

Notre modèle A-Spec avec le groupe Élite à l’essai offre une chaîne audio Bang & Olufsen à 15 haut-parleurs, garantissant une qualité sonore exceptionnelle. Il intègre également Google et Alexa, permettant un contrôle vocal avancé et une connectivité optimisée. Pour une conduite personnalisée, le système de gestion dynamique propose cinq modes de conduite distincts, dont un mode Individual configurable par le conducteur. En matière de sécurité et de commodité, il est équipé de capteurs de stationnement avant et arrière, ainsi que d’un système de caméras à vision périphérique. Vous obtenez aussi le démarrage à distance accompagné d'un retour d’information du véhicule, des essuie-glaces à détection de pluie et un hayon électrique avec fermeture automatique et accès mains libres. L’ergonomie du poste de conduite est optimisée grâce à un siège conducteur à réglage électrique sur 12 positions avec mémoire et soutien lombaire, un volant chauffant et des rétroviseurs latéraux rabattables électriquement.

Consommation 8/10

Acura annonce officiellement une consommation de 9,1 L/100 km en ville et 7,7 L/100 km sur l’autoroute pour une moyenne de 8,5 L/100 km. Ce qui place l’ADX dans la bonne moyenne du segment. Lexus fait mieux avec l’UX, mais est beaucoup plus ennuyant à conduire.

Valeur  8/10

L’ADX est offerte en trois versions. La version de base est offerte à 44 980 $ et propose un toit ouvrant panoramique, des sièges avant chauffants, de la climatisation à deux zones, d’un écran tactile de 9,0 pouces, d’un écran d’instrumentation numérique de 10,2 pouces, de la compatibilité sans fil avec les applications Apple CarPlay et Android Auto, ainsi que d’un hayon à commande électrique. La version A-Spec arrive à 46 980 $ avec un style plus sportif, des jantes de 19 pouces, des sièges en Ultrasuède avec ventilation, un volant à fond plat en cuir perforé, des pédales sport en acier inoxydable et un éclairage d’ambiance à DEL. La version Platinum Élite est à 51 480 $ et ajoute des rétroviseurs noir brillant, un système Google intégré, une caméra à vision à 360°, des capteurs pour le stationnement avant et arrière, ainsi qu’un système audio Bang & Olufsen à 15 haut-parleurs.

Conclusion

Attendu chez les concessionnaires Acura à partir du 17 mars, l’ADX s’inscrit comme une porte d’entrée accessible à la gamme Acura, offrant un compromis intéressant entre dynamisme, technologie et raffinement. Avec l’ADX 2025, Acura élargit son offre dans le segment très concurrentiel des VUS compacts de luxe. Son design audacieux, ses technologies avancées et son comportement routier affûté en font un candidat sérieux pour les jeunes acheteurs en quête de distinction et de performances mesurées.

Rencontrez l'auteur

Sur la route depuis 1992, Benoit est copropriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’automobile et l’auto d’occasion. On peut le voir à RPM+ et aux Légendes de la route ou l’écouter sur le 98,5 FM ou Radio-Canada. Dans ses rares temps libres, il aime s’évader à vélo, ou en ski de fond selon la saison.