Avec la prolifération des véhicules à vocation utilitaire de nos jours, il est tout à fait normal de songer à la capacité de remorquage de ceux-ci. Les consommateurs qui optent pour ces véhicules plus imposants savent qu’un jour ou l’autre, ils devront utiliser leur véhicule pour remorquer une roulotte, une remorque avec voiture de collection ou une embarcation nautique par exemple.
S’il est vrai que les camionnettes pleine grandeur HD sont les championnes en ce sens, il n’en demeure pas moins que la catégorie des pickups légers pleine grandeur demeure fort intéressante pour ceux et celles qui remorquent quotidiennement ou à l’occasion. Mais, il ne faut pas écarter les VUS pour autant, car même le créneau des utilitaires évolue sans cesse. Au fil des années, les capacités augmentent, ce qui explique nous devons souvent réviser notre palmarès des meilleurs véhicules pour le remorquage.
Nous aurions théoriquement pu inclure les trois monstres de Détroit (Chevrolet Silverado HD, GMC Sierra HD, Ford Série F HD et Ram HD), mais nous préférons limiter notre top 10 à des modèles légèrement plus abordables et plus confortables au quotidien. Toutefois, si vous recherchez des camions susceptibles de remorquer des charges plus importantes que celles mentionnées dans cette liste, n’hésitez pas à vous tourner vers les pickups également connus sous l’appellation anglophone « Heavy Duty ».
10e position : Toyota Sequoia (8 994 lb)
Le plus imposant des VUS Toyota est peut-être passé en mode hybride lors de sa dernière refonte, ça ne l’a pas empêché d’écarter des modèles comme le Nissan Armada et même toutes les versions des VUS de General Motors de ce palmarès. Qui plus est, l’ancienne génération du modèle était limitée à seulement 7 100 lb, et ce, avec un moteur V8 sous le capot.
9e position : Lexus GX (9 096 lb)
Il est assez étonnant de retrouver un membre de la catégorie intermédiaire au sein de cette liste, mais bon, la dernière génération du GX de Lexus a relevé la barre sur plusieurs points lorsque le constructeur a dévoilé ce modèle en 2023, en tant que modèle 2024. Précisons également que l’ancien GX était bloqué à 6 500 lb au chapitre de la capacité de remorquage.
8e position : Ford Expedition (9 600 lb)
Le Ford Expedition est entièrement remanié pour 2025 avec un nouveau design, un habitacle résolument plus connecté et même un hayon qui s’ouvre en deux parties. Heureusement, malgré le statu quo sous le capot – le V6 biturbo de 3,5-litres est toujours en place avec la boîte automatique à 10 rapports –, la capacité de remorquage a augmenté quelque peu, passant de 9 300 lb à 9 600 lb en 2025.
7e position : Jeep Grand Wagoneer (9 860 lb)
La marque spécialisée en véhicules d’aventure n’a pas vraiment chamboulé la catégorie des VUS pleine grandeur, le segment qui est dominé par les modèles de Chevrolet et GMC, mais tout de même, prenons au moins le temps de souligner cette capacité impressionnante pour le remorquage à bord du Grand Wagoneer. En revanche, cet autre pachyderme de la route se distingue par la qualité de son habitacle, luxueux et connecté à souhait.
6e position : Jeep Wagoneer (10 000 lb)
Moins lourd que le Grand Wagoneer, le Wagoneer « tout court » est donc plus enclin à remorquer une charge un peu plus lourde. Soulignons aussi que le Wagoneer est LE véhicule utilitaire sport le plus fort de l’industrie lorsqu’est venu le temps de remorquer. Tous les autres véhicules au sein de cette liste appartiennent à la catégorie des camionnettes pleine grandeur.
5e position : Ram 1500 (11 580 lb)
Le représentant de Ram dans la catégorie des pickups pleine grandeur possède plusieurs qualités, notamment son confort supérieur à la moyenne, mais en ce qui a trait à sa capacité de remorquage, le Ram 1500 est un peu en retrait face à ses rivaux.
4e position : Toyota Tundra (12 000 lb)
Lors de sa plus récente refonte, le Tundra de Toyota a clairement progressé, notamment en intégrant sa technologie hybride à bord des variantes plus cossues. La capacité de remorquage a également augmenté, passant de 10 000 à 12 000 lb. Le camion doit toutefois être équipé du bon ensemble de remorquage pour atteindre ce chiffre.
3e position : GMC Sierra (13 200 lb)
Plus lourd que son équivalent Chevrolet, le GMC Sierra est pénalisé d’une centaine de livres, mais ça ne fait pas de ce modèle un véhicule à ignorer pour autant.
2e position : Chevrolet Silverado (13 300 lb)
À l’instar de son cousin de plateforme, le Silverado doit obligatoirement être équipé du « gros » moteur V8 atmosphérique de 6,2-litres pour atteindre cette capacité maximale. En revanche, le « petit » V8 de 5,3-litres n’est pas en reste avec une capacité de 11 500 lb, soit presque autant que le Ram 1500.
1ère position : Ford F-150 (13 500 lb)
Mais, comme dans tout palmarès, ça prend un gagnant et cette année, c’est au Ford F-150 que revient cet honneur. Au risque de se répéter, nous avons enlevé les grosses camionnettes HD de la liste, parce que ces bourreaux de travail sont dispendieux et qu’ils ne conviennent pas nécessairement aux besoins de la majorité, en matière de remorquage du moins.