Le constructeur Toyota était à Bruxelles en Belgique pour dévoiler quelques mises à jour concernant sa flotte de véhicules électriques, comme le Toyota bZ4X ou le plus cossu Lexus RZ. Le géant nippon a aussi dévoilé d’autres nouveautés pour le marché européen, comme le Urban Cruiser entièrement électrique ou, plus intéressant pour l’Amérique du Nord, le tout nouveau C-HR+ également alimenté aux électrons.
Pour l’instant, ce nouveau modèle qui reprend les grandes lignes du concept bZ Compact SUV dévoilé en 2022, ne semble pas destiné à notre marché, mais ceci pourrait changer dans un proche avenir. Livrable en version à deux roues motrices avant ou quatre roues motrices, ce C-HR+ peut rouler sur une distance de 600 km lorsqu’il est équipé de la « grosse » batterie de 77 kWh, selon la méthode de calcul européenne.
Du nouveau pour le bZ4X 2026?
Toyota a aussi levé le voile sur le millésime 2026 du bZ4X, le multisegment électrique qui est déjà distribué au pays depuis quelques campagnes. Le véhicule se voit confier un nouveau museau plus sculpté, avec bien entendu, de nouvelles jantes pour accompagner cette refonte de mi-parcours.
À l’intérieur, l’essentiel de la planche de bord est conservé, comme les deux écrans, mais le design du tableau de bord est renouvelé, tout comme celui de la console centrale qui accueille deux pavés de recharge sans fil pour appareil intelligents.
En Europe, le bZ4X est offert avec deux batteries, une de 57,7 kWh et une deuxième de 73,1 kWh. Il y a fort à parier que le modèle nord-américain conservera sa stratégie à une seule batterie et deux types de rouages. Les ingénieurs ont travaillé à optimiser les motorisations montées aux essieux. Cette composante appelée eAxle serait plus efficiente, selon les dires de Toyota, ce qui ajouterait environ 70 km à la distance possible entre les recharges.
Qui plus est, le préconditionnement de la batterie est enfin disponible à bord du véhicule électrique, ce qui devrait se traduire par un temps de recharge plus rapide, même par temps froid. Les ingénieurs de Toyota ont également travaillé sur la suspension et le silence de roulement. Reste maintenant à voir si toutes ces améliorations seront au programme pour le Toyota bZ4X 2026. Parions que oui, vu le succès en demi-teinte du véhicule chez nous.
Lexus RZ 2026 : plus de performances et d’agrément de conduite
L’équivalent Lexus du Toyota bZ4X, le Lexus RZ, a également été remanié pour l’année qui vient. À l’instar du modèle Toyota, le RZ de Lexus conserve son design, quoique l’addition d’une version RZ 550e F Sport confirme l’audace de Toyota de vouloir concurrencer les VÉ haute performance.
Avec de nouvelles motorisations et une puissance pouvant atteindre 402 chevaux, le RZ le plus performant s’accompagne aussi d’un mode Manuel, avec des palettes montées au volant de type « yoke », également greffé à la liste des options en 2026. Les ingénieurs ont voulu recréer la sensation d’une boîte manuelle avec une sonorité synthétique qui suit les « à-coups » typiques d’une voiture munie d’une motorisation thermique.
Le système électrique est également remanié pour le millésime 2026, ce qui veut dire une meilleure autonomie et des temps de recharge plus courts. Le Lexus RZ est également le premier à être équipé du système de direction à commande par câble (steer-by-wire) et d’une version améliorée du rouage intégral DIRECT4.
Et même si les informations du modèle canadien ne sont pas encore disponibles au moment d’écrire ces lignes, il y a fort à parier que les améliorations apportées au RZ européen seront intégrées à la gamme canadienne.