« Dans les petits pots, les meilleurs onguents ». Cette expression prend vraiment tout son sens lorsqu’il est question d’une voiture appartenant à la catégorie toute japonaise kei. Et s’il est vrai qu’une majorité de ces kei cars soient plus du type utilitaire (fourgon, camionnette, voiture, etc.), il existe aussi une minorité de sportives qui respectent les critères très stricts de ce groupe de microvoitures issues du Japon.
Et on peut aussi affirmer sans se tromper que l’Autozam AZ-1, assemblée par Mazda, trône au sommet de la pyramide de ces sportives en format de poche. C’est vrai que sa carrosserie de voiture exotique (portières papillon), entrées d’air latérales, aileron, etc.) vend déjà la mèche sur les ambitions de cette mini sportive, mais il y a aussi la production relativement limitée du modèle. En effet, un peu plus de 4 400 copies du modèle ont été assemblées entre 1992 et 1993, en incluant la production (à partir de 1993) de la Suzuki Cara, une version identique en tous points à l’exception de l’écusson placé sur la voiture.
Autozam, cette filiale lancée en même temps que les marques Eunos et ɛ̃fini au Japon, a eu pignon sur rue au pays du soleil levant pendant une décennie et sa création la plus mémorable est incontestablement le coupé AZ-1.
Sous le capot arrière, un petit moteur 3-cylindres turbo de 657 centimètres cubes et 63 chevaux était accouplé à une boîte manuelle à cinq rapports. En authentique exotique aux dimensions minimales, l’Autozam AZ-1 envoyait même la puissance à l’essieu arrière, mais bon, avec aussi peu de puissance, il était difficile de faire décrocher l’arrière, sur le sec du moins.
La trouvaille de la semaine est justement un exemplaire de cette série limitée et absolument adorable. La concession de la région de Toronto l’avait initialement affichée à un tarif un peu excessif de 39 995 $, mais depuis, le prix de vente a fondu comme neige au soleil pour une somme un peu plus acceptable de 24 999 $.
Pour en savoir plus sur cette sympathique Autozam AZ-1, cliquez ici.
La diminutive voiture sport semble dans un superbe état, compte tenu de son âge, quoique les puristes rétorqueront que l’habitacle a été modifié au fil du temps. Le volant, le pommeau du levier de vitesses, la portion conducteur de la planche de bord, ainsi qu’une jauge de pression du turbo collée font tous partie de la liste des modifications apportées à l’intérieur de la voiture. Dans la colonne des modifications, on peut aussi noter un ensemble de jantes surdimensionnées, mais bon, ce type de changement n’est pas très difficile à corriger. Le compartiment moteur est quant à lui immaculé.
Avec un kilométrage de seulement 128 000 km, cette Autozam AZ-1 1992 n’est peut-être pas parfaite, mais il est permis de croire qu’elle a encore beaucoup à offrir à celui ou celle qui décidera de l’acquérir. Et puisque l’auteur de ces lignes a lui-même déjà pu conduire une kei car pendant quelques jours il y a plusieurs années déjà et qu’il a adoré son expérience, il est clair que d’acheter une Autozam AZ-1 vient avec son lot d’émotions fortes. Oui, vous avez bien lu, une puce de 63 chevaux capable de rehausser votre niveau d’adrénaline, c’est possible.
C’est que, voyez-vous, avec un empattement aussi court, des pneus aussi étroits et une mécanique aussi nerveuse, conduire un véhicule aussi petit est une expérience totalement unique.
C’est vrai que le côté utilitaire de ce jouet miniature est inexistant, mais personne n’achète ce genre de voiture pour aller acheter son prochain téléviseur 55 pouces, n’est-ce pas? Ah oui, importée du Japon, cette sportive miniature vient aussi avec un détail non négligeable : sa position de conduite à droite.