Le constructeur Chevrolet passe en mode course avec sa camionnette Silverado EV, le pickup qui participera au Mint 400 cette année. Cette course regroupant plusieurs catégories de véhicules capables de résister à une conduite en terrain accidenté, dans le désert non loin de Las Vegas.
Le concept Chevrolet Silverado EV ZR2 sera inscrit à la catégorie Open Production EV et sera piloté par Chad Hall, aux côtés des deux autres ZR2 de la marque, le Chevrolet Silverado ZR2 et le Chevrolet Colorado ZR2, également soutenu par l’équipe de course Hall Racing.
Le concept du camion électrique reprend la même recette que les deux autres camionnettes tatouées de l’écusson hors route, soit une suspension surélevée équipée des amortisseurs développés par l’entreprise canadienne Multimatic, des différentiels à glissement limité et une protection sous le véhicule.
Le concept, qui a été développé en cinq mois seulement, est le meilleur moyen de tester la durabilité et les performances des véhicules, selon Scott Bell, vice-président de Chevrolet. Le camion de course Silverado EV ZR2 est construit avec 98% de pièces de production GM.
En plus des ajustements apportés à la suspension du camion électrique, le concept ZR2 est également muni de pneus BF Goodrich KM3 Mud-Terrain d’un diamètre de 37 pouces. Toutefois, il ne faut surtout pas omettre de mentionner le groupe motopropulseur qui atteint la puissance de 1 100 chevaux et le couple astronomique de 11 500 lb-pi. Le camion électrique fait appel à trois moteurs dans cette application.
C’est bien beau cette participation au Mint 400, mais Chevrolet doit aussi songer à sa clientèle. Et le constructeur en a profité pour dévoilé les premiers détails entourant le Silverado EV Trail Boss 2026, une version résolument plus outillée pour les chemins dépourvus d’asphalte.
Équipé de jantes de 18 pouces enveloppées par des pneus tout-terrain de 35 pouces, le camion électrique profite aussi de crochets pour le remorquage de couleur rouge et d’un nouveau mode de conduite Terrain. Reste maintenant à voir si l’attrait des consommateurs sera plus élevé pour ce pickup dont le prix de départ oscille aux alentours des 70 000 $ pour une version WT (Work Truck) au Canada.
Pendant ce temps chez Honda
Si, du côté du nœud papillon, la stratégie est de miser sur l’électrique à ce Mint 400, le constructeur Honda, quant à lui, veut mousser les ventes de son tout nouveau Passport. Un modèle de production, inscrit à la classe Stock Production Truck, sera piloté par Andrew Shapiro, Jordan Guitar, Craig Ackerman et Thomas Accardo. Le véhicule est équipé de pneus General Grabber X3 d’un diamètre de 33 pouces, d’une suspension ajustable et d’un refroidissement amélioré de la mécanique. Le V6 atmosphérique et la boîte automatique à 10 rapports demeurent en place à bord de ce Passport de production.
Honda va aussi participer à la catégorie Unlimited Truck 2WD avec le Honda Baja Passport Race Truck, un véhicule qui a l’apparence d’un Passport, mais qui, en réalité, n’a plus rien à voir avec le multisegment intermédiaire. Sous le capot, le moteur V6 de 3,5-litres est gavé par deux turbocompresseurs, ce qui lui confère une puissance de 550 chevaux, tandis que la suspension est grandement modifiée pour autoriser des débattements supérieurs à ceux du modèle d’origine. Le bolide sera piloté par Ethan Ebert, qui a piloté le Honda Ridgeline Race Truck pendant la saison tout-terrain 2024.