Actualité automobile

Volvo lance l'ES90, une berline à la fois électrique et utilitaire

Volvo a finalement levé le voile sur le penchant 100 % électrique de sa berline S90. Baptisée ES90, cette nouvelle addition à la gamme du constructeur n’est toutefois pas reliée (d’un point de vue technique) à l’actuelle berline intermédiaire de la marque.

D’ailleurs, dès le premier coup d’œil, on remarque un mélange de berline, de VUS et de silhouette fastback à l’arrière. Et avec ces jantes d’un diamètre de 20 à 22 pouces et cette garde au sol supérieure, le nouveau modèle de Volvo se démarque dans une catégorie où l’audace n’est pas tout le temps récompensé.

À l’avant, on retrouve la signature lumineuse caractéristique des EX90 et EX30, avec les feux de jour en forme de marteau de Thor et un bouclier presque entièrement fermé, où trône fièrement l’écusson Volvo. Son profil rappelle celui d’un VUS coupé, accentué par un long empattement et des poignées de porte très bien intégrées à la ligne des portières, ce qui optimise l’aérodynamisme de la berline.

À l’arrière, les feux de position aux DEL adoptent une signature en « C », tandis que d’autres diodes rouges intégrées à la lunette arrière viennent renforcer l’identité visuelle de la berline. Avec son hayon de type fastback et sa posture trapue, l’ES90 ne ressemble à aucune autre berline sur la route, à part peut-être les plus récents modèles Volvo.

Dans l’habitacle, les habitués de la marque ne seront pas dépaysés, notamment en jetant un coup d’œil à cette planche de bord épurée. Au centre de celle-ci, on retrouve un écran tactile central placé à la verticale. Ce dernier a une diagonale de 14,5 pouces, tandis qu’un deuxième écran de neuf pouces est placé derrière le volant. Il y a aussi un affichage tête haute disponible. Le système d’infodivertissement, alimenté par la plateforme Snapdragon Cockpit de Qualcomm, intègre aussi les applications du géant Google, comme c’était déjà le cas à bord des produits Volvo. Une caméra 360° en 3D facilite quant à elle les manœuvres de stationnement.

Le toit panoramique peut être doté d’un verre électrochromique en option permettant d’ajuster la transparence de ce dernier, en plus de protéger les occupants des rayons UV. Notez également la présence d’un système de climatisation à quatre zones avec purificateur d’air.

Basée sur la plateforme SPA2, commune à l’EX90 et au Polestar 3, l’ES90 est la première Volvo à bénéficier d’un système électrique de 800 volts. Grâce à celle-ci, Volvo affirme que sa berline peut retrouver 300 km d’autonomie en seulement 10 minutes. L’autonomie est de 700 km, mais cette distance a été obtenue avec la méthode WLTP. Ce calcul sera revu à la baisse lorsque la berline sera évaluée par les organismes nord-américains.

Au moment d’écrire ces lignes, l’ES90 est proposée en trois versions : une à un seul moteur installé sur l’essieu arrière livrant 329 chevaux et 354 lb-pi de couple, une deuxième à deux moteurs d’une puissance de 442 chevaux et un couple de 494 lb-pi, tandis qu’une variante haute performance à deux moteurs également livre plutôt 670 chevaux et 635 lb-pi. Volvo ajoute également que le 0-96 km/h de celle-ci est abattu en seulement 3,9 secondes.

Dans un premier temps, Volvo va tout d’abord concentrer ses efforts de commercialisation sur le marché européen, mais le marché nord-américain fera assurément partie du plan de Volvo d’ici l’an prochain au plus tard.