Il fut un temps où la catégorie des voitures compactes était la plus populaire de l’industrie. Elle a laissé sa place à d’autres regroupant des VUS de petits formats, mais elle n’en demeure pas moins importante en 2025, alors qu’on arrive au quart du présent siècle.
Certains constructeurs ont abandonné le segment au cours des dix dernières années, mais ceux qui y sont demeurés nous proposent toujours des modèles très pertinents. Et la lutte entre ceux-ci est plus féroce que jamais.
Nous pourrions même affirmer que s’il y a moins de modèles qu’il y a 10 ans, il y a plus de modèles de qualités qu’il y a 10 ans. La nuance est importante.
Conséquemment, le consommateur ne perd rien, car il se retrouve devant un choix riche en qualité. Voilà qui a compliqué le processus décisionnel des quelque 20 experts du groupe AutoTrader (AutoHebdo), qui ont dû départager les qualités et les défauts de chacun des modèles pour sélectionner LE véhicule qui se veut le meilleur achat de cette catégorie.
Voici donc un petit tour d’horizon de ce segment, avec comme premier modèle présenté celui qui s’est imposé comme grand gagnant pour l’année 2025.
Gagnante : Honda Civic
La Honda Civic n’est pas étrangère au titre de la meilleure voiture compacte des palmarès d’AutoHebdo, elle qui devance ses concurrentes pour la quatrième fois. Si elle a été choisie comme le meilleur achat de sa catégorie, malgré la présence de rivales de grande qualité, c’est que notre panel d’expert a jugé qu’il s’agissait d’un modèle qu’il pouvait recommander en toute confiance aux acheteurs.
Notez que c’est l’ensemble de la gamme Civic qui est honorée ici, de la version de base aux variantes axées sur la performance, en passant par les nouvelles déclinaisons hybrides.
Et quelles sont les qualités qu’un modèle doit proposer aux acheteurs pour s’imposer dans cette catégorie ? Ça tient à quelques éléments, comme un prix accessible, un niveau de confort intéressant, un aménagement intérieur convivial, un volume de rangement décent et une bonne cote de fiabilité. Bref, une offre équilibrée qui devient, grâce à l’addition de ses forces, incontournable. Le fait que les contrôles de la climatisation sont encore toujours l’affaire de boutons et de molettes a également permis au modèle de marquer des points importants.
Il est clair que la Civic, qui est fabriquée au Canada à l’usine Honda d’Alliston, en Ontario, a profité de l’arrivée de la variante hybride dans sa gamme pour rafler le titre. Cette dernière est servie par un 4-cylindres de 2,0-litres qui, grâce à l’apport de l’électrification, offre une puissance de 200 chevaux et un couple de 232 livres-pieds, ce qui est plus que les autres propositions similaires de la catégorie. Sa consommation moyenne de 4,9 litres aux 100 km n’est pas la meilleure de sa horde, mais on parle de différences de 0,1 et de 0,2 litre avec ses rivales.
Honda anticipe que 60 % des ventes de la Civic seront l’affaire des variantes hybrides.
Et ajoutez à cela qu’au volant, cette voiture propose une expérience très convaincante. Le confort est là, mais l’actuelle génération profite surtout d’un châssis très rigide et solide, ce qui fait que la sportivité est au rendez-vous.
Autre choix : Mazda3
Amorçons maintenant notre tournée des autres choix intéressants de cette catégorie, avec une courte présentation de chacun, à commencer par la Mazda3, qui est depuis toujours une des préférées des acheteurs québécois.
La compacte de Mazda a beau prendre de l’âge, elle demeure intéressante. La génération actuelle, introduite pour l’année 2019, arrive en fin de carrière, mais elle propose toujours un habitacle de qualité, un confort sur route qui est plus que décent, et une tenue de route qui se tient à l’abri des reproches. Livrable en configuration de berline ou à hayon, elle a aussi le mérite d’offrir plus d’une mécanique, dont une solution turbocompressée qui dépose jusqu’à 250 chevaux et 320 livres-pieds de couple sous votre pied droit.
Et la Mazda3 est également porteuse d’une qualité très recherchée par les acheteurs, soit une grande fiabilité.
Autre choix : Toyota Corolla
En 2024, c’est la Honda Civic qui a été la voiture la plus vendue au Canada, un titre qu’elle a détenu pendant 24 années consécutives avant de le céder à la Toyota Corolla pour les années 2022 et 2023. La représentante de Toyota n’a plus besoin de présentation et, surtout, elle n’a plus besoin qu’on argumente en sa faveur pour vous convaincre de ses vertus.
Elle est offerte avec deux types de carrosserie (hayon et berline), avec différents types de motorisations, dont une hybride et une autre axée sur la performance (version GR), ce qui fait qu’on retrouve vraiment de tout à travers la gamme. Et cette voiture n’est plus « grise » comme elle l’a déjà été. Sa conduite, sans livrer de l’émotion à la tonne, demeure solide, rassurante et amusante.
Avec la Corolla, on sait surtout à quel genre de voiture on a affaire. On sait que cette dernière va livrer la marchandise, se montrer fiable, et toujours représenter une excellente valeur sur le marché.
Vous ne faites pas d’erreur avec le choix de ce modèle.
Autre choix : Volkswagen Jetta
On a parfois tendance à oublier la Jetta, qui œuvre un peu dans l’ombre, non seulement dans son segment, mais aussi à travers l’industrie. Cette voiture n’est pas flamboyante. Elle n’est pas la plus puissante, n’est pas offerte en configuration hybride ou encore avec une carrosserie à hayon. En revanche, elle joue à merveille la carte de la simplicité volontaire avec une présentation intérieure qui est aussi sobre que fonctionnelle.
Au volant de la Jetta, on se rappelle à quel point l’ingénierie allemande a un petit je-ne-sais-quoi, alors que la tenue de route est solide, la rétroaction à point. Et la Jetta a une autre qualité qui n’est pas négligeable ; sa mécanique 4-cylindres turbo de 1,5 litre, qui offre une puissance respectable à 158 chevaux et 184 livres-pieds de couple, est très frugale, elle qui va vous garantir une moyenne de 6,0 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute.
Un modèle à inclure lors de vos essais dans cette catégorie ; la séduction pourrait bien opérer.
Autre choix : Toyota Prius
Si vous êtes prêts à allonger quelques milliers de dollars de plus (le prix de base est tout juste sous les 40 000 $), la Toyota Prius demeure un choix éclairé. Avant l’arrivée de la cuvée actuelle, cette voiture ne pouvait s’imposer que dans la catégorie des hybrides, là où elle demeure dominante. Toutefois, avec la nouvelle cuvée, introduite il y a deux ans, cette compacte n’est plus seulement vue comme une solution hybride, mais bien une voiture intéressante et amusante à conduire. Avec son hayon et son coffre généreux, elle se montre en plus polyvalente, ce qui ne fait qu’ajouter à son charme.
Et ce n’est rien. Au Canada, Toyota ne propose sa Prius qu’en configuration à traction intégrale, ce qui fait que même lorsque l’hiver se pointe, on reste en pleine confiance avec une machine qui se moque des conditions routières.
Et tout cela avec une consommation moyenne de 4,8 litres aux 100 kilomètres. Selon votre réalité et le nombre de bornes que vous parcourez chaque année, le surplus nécessaire pour acquérir ce modèle peut facilement se récupérer avec le temps.
Autre choix : Hyundai Elantra
On vous mentionnait plus tôt que les candidates intéressantes étaient nombreuses dans cette catégorie et la Hyundai Elantra nous en fournit un exemple de plus, elle qui représente un bon achat.
Cette dernière a le mérite d’être offerte en configurations à essence et hybride, sans oublier la version de performance N, qui est l’un des secrets les mieux gardés de l’industrie. Un peu comme avec la Jetta, l’Elantra perd peut-être quelques acheteurs en raison du fait qu’elle n’est pas livrable en profil à hayon, mais ses ventes demeurent très respectables.
Si une critique peut être dirigée vers l’Elantra, c’est qu’elle a peut-être perdu un peu de son identité. Jadis, elle était plus visible dans sa catégorie. Maintenant, elle semble jouer un rôle de second violon. C’est aussi vrai à l’intérieur de la famille Hyundai où des produits comme le Kona ou encore le Ioniq 5 lui font de l’ombre.
Autre choix : Subaru Impreza
Enfin, terminons notre tour d’horizon avec une autre voiture qui est facile à oublier, l’Impreza de Subaru. En fait, dans son cas, elle souffre du fait que la maison propose une version utilitaire de ce modèle, soit le Crosstrek, qui se veut un produit équilibré et fort intéressant. C’est d’ailleurs celui qui a été choisi comme le plus intéressant par l’équipe d’AutoHebdo dans le créneau des VUS sous-compacts.
La principale qualité de l’Impreza demeure son rouage intégral, l’un des meilleurs de l’industrie. Le fait qu’elle ne soit proposée qu’en configuration à cinq portes joue aussi en sa faveur. Au menu, quatre déclinaisons vous sont proposées, soit Commodité, Tourisme, RS et Sport-tech. Les deux premières héritent d’un 4-cylindres de 2,0-litres et 152 chevaux, alors que les deux dernières répondent au travail d’une mécanique 4-cylindres de 2,5-litres qui est bon pour 182 chevaux. C’est évidemment plus intéressant avec cette dernière.
Voilà, sommairement, ce qui vous attend si vous êtes à la recherche d’un bon achat dans la catégorie des voitures compactes. Le meilleur conseil que l’on peut vous prodiguer est d’essayer chaque voiture qui vous intéresse. L’une va assurément vous plaire plus que les autres.