Actualité automobile

Le Cadillac Escalade IQL 2026 redéfinit les standards de sa catégorie

Le constructeur Cadillac domine le segment des VUS de luxe pleine grandeur depuis plusieurs années déjà grâce à l’Escalade. Ce mastodonte de la route est d’ailleurs déjà livrable en version IQ, le plus imposant des utilitaires électriques de l’empire GM qui est déjà en vente au nord du 49e parallèle.

Mais, ce titre du plus gros véhicule utilitaire sport électrique lui sera dérobé d’ici peu, puisque les stratèges de l’aile la plus prestigieuse du groupe viennent d’officialiser ce que tout le monde savait déjà : l’Escalade IQL 2026 sera commercialisé d’ici le début de l’été avec quatre pouces d’espace supplémentaire pour les pieds des passagers assis à la troisième rangée et un pouce de plus pour la tête des occupants à travers tout l’habitacle.

Ce n’est pas tout, car l’Escalade IQ « sans le L » est déjà un VUS très long, près d’un pied plus long que son équivalent à essence. Heureusement, les designers de la marque ont réussi à dissimuler les dimensions hors norme du modèle IQL avec une réorganisation du pilier C beaucoup plus large que celui de l’Escalade IQ. Bref, le postérieur de cette version allongée est presque plus conventionnel que celui de la variante à empattement court.

Pour ce qui est du reste, l’Escalade IQL reprend les mêmes éléments visuels de l’Escalade IQ, à commencer par ce bouclier entièrement illuminé et dépourvu de grillage, sans oublier les jantes surdimensionnées de 24 pouces de diamètre. Quant au positionnement des feux de position, ils sont un brin plus à la verticale, mais l’essence du modèle court demeure la même.

À l’intérieur, l’Escalade IQL est aussi cossu que dans l’Escalade IQ « régulier », mais avec plus d’espace vers l’arrière. On y retrouve ainsi cette planche de bord très riche en affichage numérique. En effet, l’écran incurvé de 55 pouces de largeur occupe toute la largeur de la première rangée, tandis qu’un écran intermédiaire est logé plus bas pour faciliter l’interaction entre les passagers et l’affichage principal. Il y a également une myriade de fonctions disponibles à l’intérieur de cet écran tactile.

Notez qu’il y a possibilité d’asseoir jusqu’à sept passagers à bord dans un confort absolu, grâce aux dimensions accrues à la troisième rangée notamment. La chaîne audio livrée d’office provient de la maison AKG et compte 19 haut-parleurs, mais il est possible de passer au niveau Studio Reference qui compte pas moins de 36 haut-parleurs. Et si, pour une raison inconnue, cette chaîne audio n’était pas suffisante, Cadillac offre également une option à 40 haut-parleurs lorsque le Groupe Luxury / Sport Executive est sélectionné. Et pour compléter le contenu technologique, le système de conduite assistée Super Cruise est offert avec un abonnement de trois ans.

Malgré ses dimensions de presqu’île, le Cadillac Escalade IQL n’est pas défavorisé pour autant sous le pied droit. La même paire de moteurs électriques disponibles à bord de l’Escalade IQ est de retour avec 750 chevaux (avec le mode Velocity Max sélectionné) ou 680 chevaux en mode Normal et un couple de 615 lb-pi (Normal) / 785 lb-pi (Velocity Max). Cadillac annonce d’ailleurs un 0-96 km/h sous la barre des 5 secondes, tandis que la capacité de remorquage atteint 7 500 lb.

La capacité de la batterie au lithium-ion est de 205 kWh, ce qui autorise une autonomie possible de 740 km.

Pour bonifier le niveau de confort, la suspension adaptative et le système Magnetic Ride Control 4.0 s’occupent d’isoler les occupants comme il se doit à bord d’un vaisseau amiral de ce statut.

On ne connaît pas encore les prix pour le Canada, mais avec un prix de départ d’un peu plus de 160 000 $, il faut s’attendre à un montant légèrement supérieur pour l’IQL. Notez qu’à l’instar de l’Escalade IQ, quatre niveaux de finition seront offerts : Luxe, Sport, Luxe Haut de gamme et Sport Haut de gamme.