Lorsqu’il est question de voitures mythiques ayant connu la gloire au grand écran, la liste est longue et remplie de classiques. On n’a qu’à penser à la Ford Mustang du film Bullitt (1968), à la Pontiac Trans Am du long métrage Smokey and the Bandit (1977), ou encore à la DeLorean DMC-12 de la trilogie Back to the Future.
Si vous êtes amateurs de voitures et de cinéma, vous connaissez probablement ces grands classiques que l’on a souvent découverts au grand écran lors du siècle précédent.
Mais qu’en est-il des modèles qui ont marqué le grand écran au début du présent siècle ?
Intéressons-nous à dix véhicules qui ont marqué le cinéma entre les années 2001 et 2010.
1 — Ford Mustang 1967 (Eleanor) (Gone in Sixty Second — 2000)
En 2000, on a droit à une version moderne du classique Gone in 60 Seconds qui avait fait fureur en 1974. Comme à l’époque, la vedette est une Ford Mustang. Si c’est un modèle 1971 (modifié pour ressembler à une 1973) qui a servi au premier opus, on s’est rabattu sur une douzaine de variantes Fastback de 1967 pour recréer une Shelby GT500 de la même année. Trois auraient survécu au tournage, dont une qui a été vendue un million de dollars lors d’un encan tenu en 2013.
2 — Dodge Charger R/T 1970 (The Fast and the Furious — 2001)
3 — Mini Cooper 2003 (The Italian Job — 2003)
La version originale du film The Italian Job a pris l’affiche en 1969, et elle mettait en vedette, déjà à l’époque, des Mini Cooper. En proposant une version revue et moderne de ce classique, les producteurs n’avaient d’autres choix que de se tourner vers la nouvelle Mini Cooper, celle proposée par BMW à compter de l’année 2002. La scène de poursuite où les trois bolides sont utilisés est mémorable et elle est déjà passée à l’histoire comme une des plus iconiques de l’histoire du cinéma ?
4 — Volkswagen Beetle 1963 (Herbie : Fully Loaded — 2005)
Une autre voiture mythique a fait un retour au cinéma au milieu des années 2000, alors que la fameuse Coccinelle de Volkswagen devenait la vedette de Herbie : Fully Loaded. Ce film se voulait une version des temps modernes rendant hommage à la série de quatre films mettant en vedette la voiture du même nom lors de la période 1968-1980. Ce qu’il est intéressant de remarquer à propos de ce film, c’est qu’il s’inscrivait à l’intérieur d’un mouvement qui nous a fait revivre quantité de thématique rétro au tournant du siècle. L’œuvre, sans être grandiose, a été un succès aux guichets.
5 — Batmobile Tumbler (Batman Begins - 2005 et The Dark Night - 2008)
6 — Aston Martin DBS (Casino Royale — 2006)
Justement, parlant de James Bond, le retour de la série avec un nouvel acteur en 2006, Daniel Craig, allait nous faire découvrir une Aston Martin DBS à faire rêver, ainsi que nous faire revivre les beaux moments de la mythique DB5 des années 60. Concernant la DBS, comment oublier la scène où elle effectue un carambolage et sept tonneaux ? Fait amusant, lors des essais avec des rampes pour la faire basculer, elle refusait. Il a fallu utiliser un canon sous la voiture pour que le pilote puisse provoquer son soulèvement, entraînant la scène mythique que l’on connaît.
7 — Audi R8 2007 (Iron Man — 2008)
L’Audi R8 a fait sensation à son arrivée sur le marché en 2006, comme modèle 2007. C’est sans surprise qu’elle a rapidement fait une apparition remarquée au cinéma en 2008 dans le film Iron Man, mettant en vedette Robert Downey Jr. D’autres versions de la R8 allaient être utilisées lors d’apparitions subséquentes du personnage de Robert Stark, liant de facto le modèle au personnage.
8 — Ford Gran Torino 1972 (Gran Torino — 2008)
Il est très rare dans l’histoire du cinéma de voir le nom d’un modèle être le titre d’un film. C’est le cas de l’œuvre de Clint Eastwood où le personnage qu’il incarne, Walt Kowalski, est propriétaire d’une Ford Gran Torino 1972 qu’il bichonne amoureusement. Le modèle a un « rôle » très effacé dans le film, mais il demeure central à la trame et très présent dans l’esprit du spectateur, ce qui représente un exploit en soi. Pour son importance dans le film, on ne peut vous vendre le punch; prenez le temps de visionner ce classique.
9 — Chevrolet Camaro (Transformers — 2007)
Pour la génération qui a découvert la série de films Transformer, les premières générations de la Chevrolet Camaro ne leur étaient probablement pas connues. Dans le premier film de la série, ils ont pu découvrir un modèle 1977. Ce dernier se transforme en version moderne, toutefois, au croisement du concept que l’on connaît sur une route (la Camaro 1977 numérise la carrosserie du concept). La scène introduit alors le cinéphile à la variante que l’on allait voir apparaître sur la route peu de temps après comme modèle de production, le faisant découvrir à une nouvelle génération.
10 — Lightning McQueen (Cars — 2006)
D’accord, la voiture que l’on connaît sous le nom de Lightning McQueen n’est pas un vrai bolide, mais elle a marqué une génération de jeunes… et de moins jeunes. D’ailleurs, tous les véhicules du film Cars mériteraient un palmarès à eux seuls, car ils ont vraiment marqué tous ceux qui ont vu le film, tout en relatant de façon très originale le sort de la Route 66 devant le développement du réseau routier américain. D’ailleurs, l’intérêt et le tourisme pour la Route 66 ont considérablement augmenté depuis, les gens souhaitant découvrir cette route qui était alors oubliée. Quant au nom de McQueen, pour les plus jeunes, il renvoie à une légende du cinéma américain et amateur de voitures, Steve McQueen, décédé en 1980.