-
DESIGN8,0/10
-
Sécurité8,0/10
-
HABITABILITÉ8,0/10
-
CONVIVIALITÉ8,0/10
-
CARACTÉRISTIQUES8,0/10
-
PUISSANCE7,0/10
-
CONFORT8,0/10
-
AGRÉMENT DE CONDUITE6,0/10
-
CONSOMMATION DE CARBURANT6,0/10
-
VALEUR8,0/10
Le constructeur au nœud papillon a du mal à suffire à la demande en ce moment, en ce qui a trait à son très populaire Equinox EV. L’utilitaire électrique le plus abordable au pays attire les foules, notamment par son prix raisonnable et le fait que le rabais provincial ait été en vigueur jusqu’à la fin du mois de janvier 2025. Rappelons que le gouvernement québécois a indiqué que son programme Roulez Vert a été suspendu jusqu’au 31 mars 2025 inclusivement.
Mais, pour certains automobilistes qui n’ont peut-être pas le luxe d’attendre jusqu’au printemps, l’Equinox « traditionnel » est toujours au menu de la marque américaine. Oui, c’est vrai que ce dernier s’alimente encore en carburant et que dans ses livrées plus cossues, l’Equinox 2025 se frotte à son équivalent électrique en matière de prix, mais n’empêche, Chevrolet a le beau jeu de poursuivre sa route avec un multisegment compact honnête, même s’il n’enregistre pas autant de ventes que ses rivaux nippons, par exemple.
Portrait d’un honnête VUS compact fortement remanié, mais qui n’apporte rien de plus à la catégorie.
Design : 8/10
Même s’il porte le même nom que son équivalent électrique, l’Equinox essence n’a rien à voir avec celui qui porte le suffixe « EV ». Le premier repose sur la plateforme de l’Equinox sortant, tandis que l’autre profite de la technologie Ultium partagée avec tous les autres VÉ de l’empire General Motors. Le plus récent Equinox thermique reprend donc où il a laissé avec des dimensions quasi identiques à celles de son prédécesseur.
Les designers de Chevrolet ont toutefois opté pour une approche plus « aventurière » avec tout ce grillage à l’avant – et même une variante Activ qui se distingue de ses pairs par son look un brin plus agressif – et ces phares déménagés plus bas sur le museau. Le véhicule prêté portait l’écusson le plus riche de la gamme : RS. Reconnaissable par ses jantes de 19 pouces de diamètre et plusieurs éléments peints en noir, l’Equinox RS 2025 se distingue par ses airs plus robustes. C’est la mode en ce moment!
Sécurité : /10
Comme il se doit, l’Equinox RS n’est pas chiche sur le nombre de dispositifs de sécurité comme en fait foi cette liste : freinage d’urgence automatique, freinage détection des piétons et des cyclistes à l’avant, aide au maintien dans la voie améliorée avec alarme de sortie de voie, indicateur de distance avec le véhicule qui précède, alerte de prévention de collision, phares intelligents, freinage d’urgence automatique amélioré, freinage circulation transversale arrière, freinage automatique marche arrière, radar de stationnement arrière, système de détection des obstacles sur les côtés, régulateur de vitesse adaptatif et sièges à alerte de sécurité.
Quant aux résultats obtenus aux tests de la NHTSA fédérale américaine, l’Equinox 2025 a obtenu la très bonne note de cinq étoiles. Du côté de l’IIHS, le nouveau modèle n’a pas encore été mis à l’épreuve.
Habitabilité : 8/10
L’Equinox de Chevrolet ne révolutionne pas vraiment le segment des utilitaires compacts en matière d’habitabilité, mais à la défense du constructeur, ce n’est pas le choix qui manque à Détroit avec le Traverse comme option plus logeable ou le Trailblazer pour un format un peu plus petit.
L’Equinox 2025 est intimement lié à son prédécesseur et cette absence de bosse (du tunnel de transmission) au centre de la deuxième rangée est une bénédiction pour celui ou celle qui prendra place entre les passagers latéraux.
Convivialité : 8/10
L’ancien Equinox était déjà bien nanti en matière d’écran tactile convivial. Le système maison de GM, au risque de se répéter, est l’un des meilleurs de l’industrie et celui qui se retrouvait dans le « vieux » modèle était déjà excellent. Alors, comment se comporte-t-il à bord du plus récent véhicule? En deux mots : très bien. Oui, le même constat s’observe en ce qui a trait à la mise en fonction des phares : il faut accéder à l’écran tactile pour les activer ou, mieux encore, les placer en mode automatique.
Pour l’obligatoire manœuvre de sortie de « banc de neige » avec le système antipatinage débranché, il est impératif de passer par l’écran tactile également et c’est la même histoire pour l’aide au stationnement, le verrouillage des glaces électriques et j’en passe. Une série de boutons traditionnels aurait pu s’avérer plus simple – comme c’est le cas pour les commandes de la climatisation par exemple –, mais bon, nous vivons à l’ère numérique, n’est-ce pas?
Néanmoins, l’écran de l’Equinox offre une réponse rapide, tandis que la technologie Google intégrée est performante, que ce soit pour trouver son chemin ou une information sur le web.
Confort : 8/10
L’Equinox est peut-être l’un des modèles les plus abordables de Chevrolet, ça ne fait pas de lui un véhicule inconfortable pour autant. En fait, les deux baquets à la première rangée sont dans la bonne moyenne de la catégorie, tandis que la banquette arrière s’avère suffisamment moelleuse, surtout que dans cette livrées RS, les sièges de gauche et de droite sont chauffants. Et puis, malgré son appartenance à la grande famille RS, le multisegment n’offre pas un comportement très sportif. Autrement dit, sa suspension est calibrée pour le confort avant tout.
Agrément de conduite : 6/10
La raison d’être d’un véhicule comme l’Equinox n’est pas d’accrocher un large sourire au visage de celui ou celle qui tient le volant. En fait, sa mission est surtout familiale, l’Equinox qui doit jouer le rôle de véhicule pratique, confortable et facile à vivre au quotidien. Et avec une direction légère, une suspension taillée pour le confort et un groupe motopropulseur qui doit siroter tranquillement l’essence, les poussées d’adrénaline sont rares.
Mais bon, notons tout de même l’arrivée d’une nouvelle boîte de vitesses automatique en 2025, elle qui compte huit rapports contrairement à sa devancière qui n’en comptait que six. Sur les versions à deux motrices avant, l’Equinox est plutôt équipé d’une unité CVT, une autre nouveauté pour le millésime.
Puissance : 7/10
Avec 175 chevaux en puissance et 203 lb-pi au chapitre du couple, l’Equinox n’a rien d’une machine de guerre, mais ces statistiques sont suffisantes pour la majorité, à défaut d’être très énergiques. Le 4-cylindres turbocompressé de 1,5-litre de cylindrée se montre bien adapté au véhicule, mais il manque probablement une trentaine de chevaux pour suivre la cadence imposée par les ténors de la catégorie. Peut-être qu’une variante hybride rechargeable – comme c’est déjà le cas en Chine – pourrait corriger la situation?
Consommation : 6/10
Malheureusement, cet essai s’est déroulé alors que la région montréalaise traversait une période glaciale au mois de janvier. La moyenne de consommation en a donc pris pour son rhume, avec un résultat de 11,3 L/100 km. L’ÉnerGuide canadien prévoit une moyenne globale de 9,2 L/100 km (10L/100 km en ville et 8,2 L/100 km sur route).
Caractéristiques : 8/10
Installé au sommet de la gamme, le Chevrolet Equinox RS regorge de technologies et d’équipement pour convaincre le consommateur. En plus de la technologie Google intégrée, des versions sans fil d’Apple CarPlay et d’Android Auto, la livrée RS offre aussi la recharge sans fil pour appareil intelligent, le démarrage sans clé, le démarrage à distance, la radio satellite (avec abonnement), les sièges chauffants aux deux rangées (sans oublier le volant chauffant), le hayon électrique et une liste très longue de dispositifs de sécurité, l’échelon le plus cossu ne manque de rien ou presque.
Dans ce cas bien précis, le véhicule était muni d’options comme le toit ouvrant, le groupe Commodité III, le groupe Sécurité et Technologie, un toit noir, la couleur Rouge éclatant, ainsi qu’un chauffe-bloc.
Valeur : 8/10
Malgré son prix assez salé de 39 699 $ avant les frais et les taxes en vigueur, le Chevrolet Equinox RS 2025 demeure un véhicule compétitif dans le segment, surtout face à des véhicules équivalents, mais dont le prix est plus élevé.
Conclusion
La nouvelle mouture du multisegment compact de Chevrolet n’a peut-être pas changé autant que certains l’auraient espéré, mais avec l’adoption de l’automobile électrique qui prend plus de temps, le maintien de l’Equinox thermique est nécessaire, surtout dans un segment aussi populaire et aussi important que celui des multisegments compacts.
Cylindrée | 1,5L |
---|---|
Nb. de cylindres | L4 turbocompressé |
Puissance | 175 ch |
Couple | 203 lb-pi |
Consommation de carburant | 10,0/8,2/9,2 L/100 km ville/route/comb |
Volume de chargement | 844 L/1 798 L |
Modèle à l'essai | Chevrolet Equinox RS 2025 |
Prix de base | 39 699 $ |
Taxe climatiseur | 100 $ |
Frais transport et préparation | 2 000 $ |
Prix tel qu’essayé | 45 274 $ |
Équipement en option
Toit ouvrant (1 695 $), Groupe Sécurité et Technologie (1 295 $), Groupe Commodité III (1 095 $), Toit noir mosaïque métallisé (650 $), Couleur Rouge éclatant (595 $), Chauffe-bloc (195 $).
|