ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Volvo révise légèrement le XC60 pour 2026

18 févr. 2025

Résumé
Le XC60 imite son grand frère le XC90 avec une révision partielle.

Le refroidissement des consommateurs face à l’électrification de l’automobile fait en sorte que plusieurs constructeurs traditionnels doivent revoir leur stratégie à court et moyen terme. C’est le cas de Volvo qui avait pourtant indiqué son désir de passer au tout électrique, mais avec ce virage qui prend plus de temps que prévu, les stratèges du constructeur suédois doivent réviser le cycle de certains modèles existants.

Après la refonte partielle du Volvo XC90 pour 2025, c’est au tour du plus compact XC60 d’être remanié pour l’année-modèle 2026 cette fois. Le VUS de taille compacte demeure familier, car sa silhouette n’a pas changé, mais il y a quand même quelques distinctions sur la plus récente version du modèle, à commencer par le museau qui reçoit ce nouveau grillage au centre, une signature déjà employée sur le récent XC90.

Le design des jantes a également évolué, à l’instar des feux de position arrière qui sont assombris pour le nouveau millésime. Quant au choix de couleurs pour la carrosserie, Volvo ajoute deux nouvelles teintes : Vert Séquoia et Argent Magnétique. La couleur Rouge Érable, quant à elle, est également ajoutée à la liste des options.

Il y a aussi du nouveau à l’intérieur, notamment au centre de planche de bord, où ce nouvel écran tactile plus large (11,2 pouces) offre une image encore plus claire grâce à une densité du nombre de pixels augmentée de 21 %.

L’ordinateur derrière le système infodivertissement, une gracieuseté de la firme Qualcomm Technologies, est plus de deux fois plus rapide que l’ancien. Notons aussi la présence de la technologie Google intégrée qui ajoute plusieurs applications bien connues du public. Contrairement à l’écran du modèle sortant qui était entièrement intégré à la planche de bord, le nouvel affichage n’a d’autre choix que de s’élever par-dessus la ligne du tableau de bord. La forme des buses de ventilation a légèrement évolué.

Finalement, cette refonte partielle introduit aussi de nouvelles essences à l’intérieur, notamment la gamme Nordico et le tissu Premium City Weave. Les concepteurs ont revu les porte-gobelets, le pavé de recharge par induction pour appareil intelligent et le rangement à bord du XC60 2026.

Le constructeur introduit aussi une suspension pneumatique et des vitres laminées, deux stratagèmes pour bonifier le confort.

Finalement, même si le communiqué officiel de Volvo ne mentionne pas les choix de motorisations offerts au pays, il es permis de spéculer sur le retour de la mécanique hybride légère sur la variante B5. Celle-ci jumelle un 4-cylindres turbo 2,0-litres à un moteur-générateur de 13 chevaux, ce qui fait osciller la puissance totale à 247 chevaux et le couple à 258 lb-pi.

L’option supérieure, mieux connue sous l’appellation T8, reprend le bloc thermique de 2 litres de cylindrée à la technologie hybride rechargeable de la marque. Résultat : la puissance monter à 455 chevaux et le couple, à 523 lb-pi. Les deux variantes sont accouplées à une boîte automatique à huit rapports.

On ne connaît pas encore les prix de cette édition 2026, mais on imagine qu’il y aura une légère hausse. Quant à leur arrivée, elle ne devrait pas trop tarder, car c’est souvent au printemps que les premiers exemplaires du millésime suivant font leur apparition sur le marché.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.