BMW X3 30 2025 : essai routier
Galerie de photos



Pour
Contre
Le constructeur bavarois planche déjà sur la prochaine génération de véhicules qui, sans surprise, s’inspirera des récents concepts Vision Neue Klasse et Vision Neue Klasse X. Ces deux futurs modèles, qui formeront la base de la gamme BMW – essentiellement l’espace occupé par la Série 3 et le X3 en ce moment –, seront commercialisés avec des options 100 % électriques et thermiques.
Mais, en attendant l’arrivée de ces importants modèles, BMW doit continuer d’engranger des profits, et pour y arriver, un modèle « accessible » comme le nouveau X3 30 xDrive est exactement ce dont a besoin le constructeur pour poursuivre sur cette lancée.
L’effet nouveauté est réussi avec cette robe résolument plus moderne que celle du modèle sortant, mais il ne faut pas se leurrer, le BMW X3 30 xDrive 2025 n’a pas complètement changé, notamment parce qu’il repose sur une version remaniée de la plateforme du précédent X3, mais aussi parce qu’il fait appel à des groupes motopropulseurs connus, malgré les révisions techniques.
Remarquez, la continuité au sein de l’industrie automobile n’est pas nécessairement mauvaise. Reste maintenant à voir si cette quatrième génération du modèle en fait assez pour convaincre la clientèle habituée à ce format « juste assez » pour le quotidien. C’est ce que nous tentons de découvrir dans les prochaines lignes.
Design : 9/10
Le département de design de BMW n’a pas été épargné ces derniers temps. Le museau controversé de la Série 4 par exemple ou l’angularité du XM ne sont que deux exemples où le langage de la marque passe moins bien aux yeux du public.
Voilà un point où le nouveau X3 semble faire davantage l’unanimité, ne serait-ce que parce que son museau n’est pas le centre de l’attention. D’ailleurs, nous avons adoré le côté asymétrique de ce « grillage » largement occupé par les différents systèmes de sécurité. Les blocs optiques pincés présentent bien entendu une nouvelle signature avec les deux bandes aux diodes électroluminescentes. Plus long et large que son prédécesseur, le nouveau X3 est également plus bas, ce qui ajoute à cette impression de véhicule plus imposant sur la route.
Sur les flancs, il faut l’avouer, les tôles sont d’une sobriété rarement observée sur un produit BMW. En revanche, cette bande argentée qui ceinture la base de la fenestration latérale vient « séparer » le véhicule en deux. Quant à la portion arrière, elle vient en quelque sorte confirmer le virage électrique de la marque avec cette absence des pots d’échappement. Le design des feux de position est également très réussi.
Sécurité : 8/10
L’aspect sécurité fait évidemment partie de la formule du X3 de BMW. Pour le nouveau millésime, l’assistance au stationnement est livrée d’office, tout comme l’alerte de trafic transversal arrière, l’information sur les limites de vitesse, l’alerte de collision avant avec freinage en ville, l’aide à la conduite, l’alerte de sortie de voie et l’alerte d’objets dans les angles morts.
Dans ce cas bien précis, le groupe optionnel Premium avait été sélectionné, lui qui vient avec l’aide à la conduite Plus avec fonction arrêt-démarrage, l’assistance au stationnement Plus avec la vue 360 degrés, l’affichage tête haute et la navigation avec réalité augmentée, ainsi que l’aide au maintien dans la voie.
Et en ce qui concerne la performance du BMW X3 2025 aux différents tests effectués par la NHTSA et l’IIHS du côté américain, elle demeure inconnue, le X3 qui vient à peine d’atterrir sur le marché.
Habitabilité : 9/10
Judicieusement logé entre l’étonnant X1 et le plus cossu X5, le X3 représente le juste milieu pour une famille de quatre voyageant avec quelques bagages. L’espace aux deux rangées ne manque pas, notamment grâce à la verticalité du véhicule, un élément amplifié par le toit panoramique qui crée cette ambiance de grandeur dans l’habitacle. Quant au coffre, il fait mieux que la plupart de ses rivaux avec 892 L disponibles lorsque la banquette est en place, ou 1 900 L lorsque celle-ci est repliée vers l’avant. L’espace pratiqué sous le plancher du coffre est également digne de mention pour y dissimuler un objet de valeur pas trop encombrant.
Convivialité : 8/10
Tout ou presque a été dit sur l’écran incurvé du système infodivertissement maison de BMW. La clarté des graphiques, la réactivité de l’écran et même l’abondance d’applications qui s’avère problématique par moments, mais à bord du X3, à l’instar de la Série 5 de BMW par exemple, les touches haptiques sont omniprésentes.
Même pour activer ou non les buses de ventilation, il faut toucher cette bande lumineuse qui traverse la planche de bord. Sur les portières, non loin de la poignée d’ouverture, les concepteurs ont regroupé les fonctions de mémorisation de la position du siège, ainsi que pour verrouiller celles-ci, mais toutes ces commandes sont désormais tactiles. Heureusement, l’ouverture des fenêtres est toujours actionnée par de bons vieux boutons dans les appuie-bras des portières. Quant à la console centrale, on y retrouve le petit levier de la boîte de vitesses, ainsi que quelques fonctions additionnelles pour naviguer à travers les applications du système ou même les modes de conduites.
Confort : 7/10
Il est tout de même curieux qu’à bord d’un véhicule important comme le X3, des sièges assez enveloppants aient été priorisés. Les baquets de la première rangée retiennent plutôt bien dans les virages abordés avec vivacité, mais il est clair qu’ils ne conviendront pas à tous les gabarits, surtout durant la saison froide où les gros manteaux d’hiver viennent gêner l’espace des passagers.
En revanche, le X3 muni de ses jantes de 19 pouces s’est montré relativement doux sur les routes usées de la grande région de Montréal. Et cette impression n’est pas due à une suspension élastique, loin de là même, le constructeur qui maîtrise parfaitement cet aspect de la tenue de route. Quant au confort des sièges, il est égal à celui d’un VUS de cette catégorie, sans plus.
Agrément de conduite : 8/10
Qui a dit qu’il fallait absolument le « gros » moteur pour s’amuser un peu au volant? Le BMW X3 30 xDrive 2025 est un bon exemple du « dans les petits pots les meilleurs onguents ». Le bloc 4-cylindres turbo de 2,0-litres de cylindrée, aidé par un système hybride léger de 48 volts, se montre encore plus pimpant que par le passé. Les accélérations sont linéaires, grâce à la boîte de vitesses automatique à huit rapports, le freinage est bon et la direction est suffisamment précise pour que l’amateur s’amuse un peu à son volant.
À ce sujet, le volant sport est agréable à tenir en main, mais il pourrait bien ne pas convenir à tous, la forme n’étant pas conventionnelle. En ville en revanche, à cadence moins soutenue, le fait qu’il n’y ait pas de branche inférieure sur le volant confère au conducteur un endroit naturel pour y déposer les deux mains.
Ajoutons finalement que la sonorité du 4-cylindres, surtout en mode Sport, est assez musclée pour oublier que le X3 est également livrable avec un puissant 6-cylindres en ligne dans sa livrée M50.
Puissance : 8/10
Certes, le groupe motopropulseur du X3 30 n’est pas aussi épicé que celui du M50, mais quand même, avec 255 chevaux en puissance et 295 lb-pi de couple, le conducteur moyen n’a vraiment pas besoin de plus au quotidien.
Consommation : 8/10
C’est là également que le « petit » moteur se montre un peu plus avantageux. Selon RnC (Ressources naturelles Canada), le X3 30 est capable d’enregistrer une moyenne globale de 8,1 L/100 km (contre 8,6 L/100 km pour le X3 M50). En revanche, cette semaine d’essai s’est déroulée par grands froids à la mi-décembre, ce qui explique en partie pourquoi la moyenne de consommation oscillait non loin des 10 litres aux 100 km, notamment parce qu’une majorité de l’essai a été réalisé en ville. Ces quelques jours d’essai se sont conclu par un résultat de 9,7 L/100 km.
Caractéristiques : 8/10
Le X3 30 xDrive 2025 arrive avec un arsenal d’équipement assez étoffé, malgré le catalogue d’options élargi de BMW. Le groupe Premium a alourdi la facture de 5 000 $, mais ce dernier ajoute plusieurs options intéressantes comme l’affichage tête haute, l’enregistreur de conduite, la caméra d’habitacle, la chaîne audio Harman/Kardon et bien plus encore. Le véhicule était aussi équipé de quelques options individuelles comme le revêtement en tissu de la planche de bord et les panneaux de portières, les sièges ventilés à l’avant, le bois à pores ouvert à la console centrale et la couleur métallisée.
Il est toutefois dommage que l’ambiance intérieure soit à deux vitesses. Disons seulement que le plastique bon marché est trop généreusement représenté à l’intérieur.
Valeur : 8/10
À un prix de départ de 58 900 $, le BMW X3 30 xDrive 2025 se positionne comme un adversaire parfait pour le GLC de Mercedes-Benz. Dans ce cas-ci, le tarif exigé était plutôt de 66 450 $, une somme assez salée il faut l’avouer, mais pas si exagérée que ça en tenant compte de certains VUS issus de marques généralistes. Malheureusement, l’inflation des récentes campagnes est difficile à effacer.
Conclusion
Il est clair que le prochain X3 sera plus avancé que cette quatrième génération fraîchement débarquée au pays. Le constructeur a conservé quelques valeurs sûres à bord de son multisegment populaire comme la mécanique ou l’architecture, idem pour l’agrément de conduite supérieure à la moyenne. Mais, il est déplorable de constater la présence de tout ce plastique dur à l’intérieur, un détail qui détonne avec la qualité habituelle des véhicules BMW.
Malgré ce détail, le BMW X3 demeure un bon choix pour les conducteurs qui accordent un minimum d’importance à l’agrément de conduite.