Arrivé sur le marché en 2021, le Tesla Model Y s’est rapidement attiré les éloges de ses plus proches supporteurs. Or, la concurrence s’est rapidement ajustée à l’offensive du constructeur américain. Le véhicule le plus vendu de la division co-fondée par Elon Musk avait donc besoin d’un léger coup de balai, un peu à l’image de la berline Tesla Model 3 Highland atterrie l’an dernier.
Plus tôt cette semaine, le Model Y révisé – et dépourvu de son camouflage – a été aperçu sur le web via un site spécialisé en photos espions. Quelques heures plus tard, les premiers clichés officiels du Model Y 2026 - celui qu'on surnomme Juniper - étaient déposées sur le site web chinois de la marque.
Sans surprise, le deuxième opus du multisegment électrique conserve la silhouette arrondie du modèle sortant. C’est plutôt aux deux extrémités que les designers ont apporté des changements plus significatifs. À l’avant par exemple, les phares ont été remplacés par cette fine bande lumineuse qui se veut un mélange entre celle implantée sur le museau du Cybertruck et le Cybercab, un véhicule entièrement autonome dévoilé il y a quelques semaines à peine.
Même constat derrière alors que le département de design a unifié les feux de position avec cette large bande lumineuse. On remarque aussi la disponibilité de nouveaux coloris et même de jantes redessinées. Avis aux intéressés, la version Performance n’a pas été dévoilée encore. Pour l’instant, seule la livrée à deux roues motrices arrière et celle munie de deux moteurs (et d’un rouage intégral) est disponible en commande dans certains marchés asiatiques.
La venue du Model Y rafraîchi ne devrait tarder de ce côté-ci de l’Océan Pacifique, ne serait-ce que parce que les utilitaires à motorisation électrique ont la cote de nos jours. Notez également la présence d’une nouvelle caméra à l’avant, ce qui facilitera les manœuvres de stationnement plus corsées.
À l’intérieur, l’ambiance est étonnamment très proche de celle du Model Y actuel. Le volant, contrairement à ce qui a été dit sur le web, conserve sa forme circulaire. L’influence du Cybertruck, avec son volant de forme rectangulaire, ne s’est pas transposée à l’intérieur du Model Y. L’écran central et tactile a quant à lui gagné en superficie alors que ce dernier adopte une largeur de 15,4 pouces, contre 15 auparavant. Derrière, en revanche, un nouvel écran de huit pouces sert de lien entre les passagers des places arrière pour le divertissement et même le contrôle de la température. Ah oui, n’oublions pas ce nouvel éclairage d’ambiance qui ceinture la planche de bord et les portières avant, ainsi que les sièges arrière à déploiement électrique, un luxe qui rendra le chargement d’objets encombrants plus facile.
Au moment d’écrire ces lignes, l’autonomie de la variante chinoise annonce une distance de 719 km pour le Model Y Longue autonomie à rouage intégral, mais il est clair que cette statistique sera inférieure avec les calculs plus sévères de l’EPA américaine. Néanmoins, il y a quand même une amélioration d’environ 32 km lorsque le véhicule est équipé des jantes de 19 pouces.
Il faudra toutefois attendre que les détails nord-américains soient divulgués avant de voir si la nouvelle mouture du véhicule est supérieure à celle qu’elle remplace. À ce chapitre, on sait au moins que le temps nécessaire pour bouclier le 0-100 km/h est plus court avec 4,3 secondes pour la version à rouage intégral et 5,9 secondes pour la variante à roues arrière motrices.
Rendez-vous dans quelques mois pour un compte-rendu plus précis du Model Y nord-américain.