Actualité automobile

CES 2025 : Six incontournables technologies à saveur automobile

Le Consumer Electronics Show de Las Vegas attire les regards à chaque début de nouvelle année, et ce, depuis que l’exposition annuelle s’est installée dans la cité du vice au milieu des années 2000. Véritable plaque tournante de l’industrie de la technologie, le CES est sans surprise relié à l’industrie automobile qui se doit de proposer un haut contenu technologique à bord de ses plus récentes créations… et celles d’avenir.

L’ennui avec le CES, c’est qu’il est présenté au Palais des Congrès de Las Vegas, un endroit tellement vaste qu’il nécessite plus d’une journée pour le parcourir. Voilà pourquoi nous avons filtré ce qui ressortait de l’édition 2025 afin d’exposer quelques incontournables du CES qui a ouvert ses portes du 7 au 10 janvier.

Honda Série 0, un premier coup d’œil sur l’avenir électrique de la marque

Oubliez le Honda Prologue ou même son cousin plus cossu, l’Acura ZDX. Ces deux multisegments sont des produits temporaires, développés presque entièrement par les ingénieurs de General Motors.

À l’occasion du CES 2025, le constructeur nippon a dévoilé sa Série 0 entièrement électrique, elle qui comprend pour le moment ces deux prototypes, soit la berline Honda 0 Saloon et l’utilitaire Honda 0 VUS. Concrètement, les versions de production de ces deux véhicules futuristes seront lancées en Amérique du Nord à partir de 2026 et plus tard ailleurs dans le monde. Honda va d’ailleurs assembler les deux véhicules à son complexe de l’Ohio dédié à la production de VÉ.

Nous avons déjà hâte de voir ce qui sera conservé sur les modèles de production, car ces deux prototypes semblent tout droit sortis du futur.

BMW iDrive panoramique

L’appellation iDrive existe depuis l’arrivée de la génération E65 de la Série 7 en 2001, mais au fil du temps, le système de divertissement maison a rapidement progressé qu’on oublie souvent que la première version de l’univers numérique de BMW était un cauchemar à opérer à ses débuts.

Pour le CES 2025, BMW a profité de sa présence pour y dévoiler sa toute dernière évolution de l’iDrive qui sera intégrée à bord des premiers véhicules de production avant la fin de 2025. Et dès le premier coup d’œil, on comprend que l’affichage tête haute sera dorénavant projeté sur une portion noire à la base du pare-brise avec une multitude d’informations utiles comme la vitesse, l’autonomie restante et la température dans l’habitacle. Mais, ce n’est pas tout, car un véritable affichage tête haute en trois dimensions (disponible en option) sera quant à lui projeté sur le pare-brise comme c’est le cas depuis plusieurs années. L’écran central et tactile, outre sa forme trapézoïdale, conserve sa fonction de lien entre l’utilisateur et sa voiture. Quant à ce nouveau volant multifonctions, il adopte une configuration haptique et plus ergonomique pour le conducteur.

Rendez-vous à la fin de l’année pour un premier véritable test de ce nouveau système à bord de la BMW Neue Klasse.

Sony Honda Mobility AFEELA 1, la variante de production dévoilée

Ça fait un bail que la berline électrique concoctée par ce consortium Sony Honda Mobility, mais voilà, cette année au CES 2025, la berline AFEELA 1 a enfin été dévoilée en version de production finale.

On ne parle certainement pas d’une révolution dans le créneau électrique, l’AFEELA 1 qui semble se positionner comme une option originale dans la catégorie des berlines de luxe électriques. Trois couleurs sont offertes seulement et l’autonomie estimée à 482 km ne brise certainement pas les conventions. Le contenu technologique est toutefois très relevé avec cette planche de bord truffée d’applications en tout genre et de ce vaste écran qui traverse la voiture de gauche à droite. Les premières livraisons sont attendues en Californie en 2026.

Italdesign Quintessenza

La maison italienne de design avait au préalable montré cette étude de style à l’occasion du Concours d’Élégance de Pebble Beach en Californie plus tôt au mois d’août dernier. Mais, à Las Vegas, l’étonnant concept Quintessenza mi-coupé GT mi-camionnette a refait surface.

Et même si les chances de voir ce surprenant véhicule se transformer en modèle de production sont nulles, il a au moins le rôle de montrer aux clients potentiels toute l’étendue du savoir-faire de la firme.

Le Quintessenza 2+2 n’est pas sans rappeler le mythique Subaru Brat avec ses sièges montés en position inversée dans la boîte. Mais, contrairement au minuscule camion d’origine nipponne, la création d’Italdesign s’alimente à l’électricité. Sous l’impressionnante carrosserie, une batterie d’une capacité de 150 kWh est jumelée à un trio de moteurs électriques qui font osciller la puissance à 777 chevaux.

Aptera

Le projet d’Aptera Motors a fait couler beaucoup d’encre depuis près de vingt ans. L’aventure de cette petite compagnie américaine a plus d’une fois été compromise par un manque de fonds pour soutenir le développement de ce curieux véhicule électrique et solaire.

Au CES 2025, la compagnie a enfin montré le produit fini qui, pour une clientèle très sensible à son empreinte écologique, risque de défier les conventions avec une autonomie entre les recharges estimée à 1 000 milles (ou 1 609 km). Cette surprenante distance est rendue possible par les panneaux solaires qui recouvrent le dessus du trois roues, tandis que le poids du véhicule à deux places est sans aucun doute moins élevé que celui d’un GMC Hummer EV.

Zeekr MIX

La montée en force des marques automobiles chinoises est sur toutes les lèvres en ce moment. Souvent identifiés comme des menaces à la sécurité interne aux États-Unis, les véhicules assemblés en Chine ont mauvaise presse chez nos voisins au sud de la frontière. C’est également le cas chez nous où il est toujours impossible de pouvoir acquérir un modèle issu de l’Empire du Milieu.

Pourtant, il faut se rendre à l’évidence : les marques chinoises feront éventuellement partie du paysage automobile nord-américain. Et il est intéressant de constater que la qualité des véhicules chinois est en forte progression face à ce qui existait il y a à peine 20 ans. Au CES 2025, la division Zeekr a trimballé son petit fourgon urbain baptisé MIX qui n’a pas manqué d’impressionner la galerie avec son habitacle de type « lounge ». L’autonomie électrique estimée à 547 km (selon la méthode de calcul chinoise plus généreuse que celle de notre continent) est parfaite pour un véhicule urbain.