Actualité automobile

Porsche ajoute du piquant à sa 911 Carrera S pour 2025

Fidèle à ses habitudes, le constructeur Porsche a dévoilé une nouvelle variante de son iconique voiture sport. Cette fois, c’est au tour de la variante Carrera S à deux roues motrices. Pour 2025, la « S » vient s’insérer plus adéquatement entre la 911 Carrera (de base) et la plus sportive 911 Carrera GTS T-Hybrid.

L’écusson S a toujours été le choix des connaisseurs lorsqu’était venu le temps de choisir entre la 911 la plus accessible et l’option plus aiguisée de la gamme Carrera et, une fois de plus, la logique est respectée. Derrière l’essieu arrière, on retrouve encore une motorisation 6-cylindres à plat biturbo de 3,0-litres de cylindrée, mais cette année, le moulin développe 30 chevaux de plus que l’an dernier, portant le total à 473 chevaux, tandis que le couple est fixé à 390 lb-pi. Seul bémol au tableau, la 911 Carrera S est strictement livrable avec l’excellente boîte de vitesses PDK à double embrayage et huit rapports.

Pour arriver à gonfler les performances de la Carrera S, les ingénieurs de Zuffenhausen ont troqué les turbocompresseurs, ainsi que le refroidissement de l’air de suralimentation. Précisons que ce dernier est le même que sur la 911 Turbo de génération précédente. D’ailleurs, les chiffres parlent d’eux-mêmes avec un chrono 0-100 km/h abattu en 3,3 secondes et une vitesse de pointe de 308 km/h.

Mais, la bonification des performances ne s’arrêtent pas là, car beaucoup de travail a été réalisé pour garantir un agrément de conduite digne de la 911 Carrera S. On note parmi celles-ci un système d’échappement sport avec tuyaux argentés, le système de guidage de couple PTV+ (pour Porsche Torque Vectoring Plus, ainsi qu’un système de freinage plus mordant, emprunté à la 911 Carrera GTS. Les disques sont donc plus imposants et les étriers de frein sont peints en rouge.

Et, sans surprise, Porsche se fera un malin plaisir d’optimiser la voiture en ouvrant son carnet des options. Les freins en composites de céramique sont incontournables pour les amateurs de conduite en piste, tout comme la suspension sport PASM qui s’accompagne d’une garde au sol abaissée de 10 mm et de la direction aux roues arrière.

Dans l’habitacle, la 911 Carrera S se fait plus discrète, notamment en raison de son ensemble recouvert de cuir noir, une option plus classique. Et même si l’habitacle livré de série comprend déjà les sièges, les appuie-têtes, le tableau de bord, les panneaux de portières et les sièges arrière en option, il est possible d’en ajouter une couche avec le couvercle de la boîte à gants, les panneaux latéraux et la base des sièges. Les surpiqûres de couleur craie peuvent aussi être ajoutées à la colonne des options.

À ce chapitre, la 911 Carrera S peut aussi être équipée du système de levage d’essieu avant, des phares à matrices DEL haute définition et l’ensemble Sport Chrono qui s’accompagne de l’application Track Precision du constructeur.

Sachez qu’il est déjà possible de commander la plus récente des 911 Carrera. La nouvelle S 2025 peut être livrée en version Coupé ou Cabriolet, le prix du coupé qui débute à 159 700 $, tandis que celui de la 911 à toit souple qui est de 174 000 $.