Actualité automobile

Le Ram Heavy Duty renouvelé en 2025

L’année-modèle 2025 en sera une assez chargée pour la gamme de camionnettes Ram. Non seulement le populaire Ram 1500 passe à l’ère hybride rechargeable, mais depuis ce matin, on en sait un peu plus sur la camionnette HD du constructeur américain.

Sans surprise, il n’y a pas d’électrification intégrée aux motorisations de ces camionnettes conçues pour les gros travaux. D’ailleurs, les groupes motopropulseurs des versions antérieures sont de retour, avec quelques modifications leur permettant d’être plus économes en carburant.

Le V8 essence HEMI de 6,4-litres de cylindrée constitue toujours le moteur de base, lui qui livre une puissance de 405 chevaux et un couple optimal de 429 lb-pi. L’optionnel moteur turbodiesel 6-cylindres en ligne Cummins, d’une cylindrée de 6,7-litres, passe quant à lui au niveau Haute Capacité (High Output), ce qui veut dire qu’il livre une puissance de 430 chevaux et un couple gargantuesque de 1 075 lb-pi. L’ancien moteur turbodiesel de base est donc abandonné.

Clairement, c’est le moteur turbodiesel qui a bénéficié des plus importantes révisions pour 2025 avec un bloc et une culasse redessinés, de nouveaux pistons, un nouveau collecteur d'admission, un turbo de nouvelle facture, des soupapes d'admission et d'échappement plus grandes et un système d'alimentation en carburant à plus haute pression. Tout ceci se traduit par une moyenne de consommation réduite.

Mais, ce n’est pas tout, car il y a une nouvelle boîte de vitesses automatique à huit rapports boulonnée à l’un ou l’autre des moteurs devrait elle aussi contribuer à réduire la facture de carburant annuelle de ces robustes camions. Qui plus est, le département de design a conservé la colonne de direction comme lieu pour y déposer le levier de la boîte de vitesses, une solution à l’ancienne, mais qui s’avère tout de même favorable à une console centrale pratique et logeable.

Dans sa livrée la plus « capable », le Ram Heavy Duty 2025 peut remorquer jusqu’à 36 610 lb de charge (lorsqu’il est attaché à un remorquage de type col de cygne), tandis que sa capacité de charge (dans la boîte de chargement) est de 7 590 lb (résultat obtenu avec la variante à essence). Finalement, la capacité de remorquage conventionnelle (attachée à l’arrière du véhicule) est de 23 000 lb.

Pour 2025, la gamme Ram HD est livrable en sept configurations : Tradesman, Big Horn/Lone Star, Lamarie, Rebel, Power Wagon, Limited Longhorn et Limited.

À l’intérieur, l’environnement demeure familier pour les habitués aux produits Ram. La planche de bord conserve sa forme habituelle avec ce large écran tactile vertical au centre (14,5 po), un deuxième derrière le volant (12 po) et la possibilité pour la première fois à bord d’un pickup de cette catégorie, un écran tactile livrable pour le passager (10,25 po).

Ram a également indiqué que son système d’infodivertissement UConnect5 était plus rapide grâce à la l’architecture électrique Atlantis. Notez aussi l’ajout d’un pavé de recharge par induction double, une première dans le segment.

Les concepteurs ont aussi songé aux travailleurs en intégrant un onduleur pouvant offrir jusqu’à 2,4 kW de capacité, et ce, via deux prises de courant logées dans la boîte de chargement. Lorsque le véhicule est stationné, l’utilisateur peut actionner l’onduleur pour alimenter ses appareils branchés au système. Les révolutions moteur augmentent pour alimenter l’onduleur.

Quant à l’extérieur, il se démarque surtout par sa nouvelle devanture caractérisée par ses phares aux DEL scindés en deux, mais également par la forme renouvelée de sa massive calandre. Les premiers exemplaires des Ram 2500 et Ram 3500 arriveront prochainement dans les concessions du pays.