-
DESIGN7,0/10
-
Sécurité8,0/10
-
HABITABILITÉ9,0/10
-
CONVIVIALITÉ8,0/10
-
CARACTÉRISTIQUES7,0/10
-
PUISSANCE7,0/10
-
CONFORT8,0/10
-
AGRÉMENT DE CONDUITE7,0/10
-
CONSOMMATION DE CARBURANT7,0/10
-
VALEUR7,0/10
À travers cette volonté toujours aussi médiatisée de passer au tout électrique, le constructeur Ford n’a pas le choix : il doit continuer de vendre des milliers de camionnettes pleine grandeur pour engranger les profits... et espérer un virage électrique plus convaincant d’ici quelques années.
Et même si les nouveautés pour le millésime 2024 du F-150 ne sont pas aussi impressionnantes qu’en 2020, lors du lancement de cette génération, il y a quand même quelques trucs dignes de mention, à commencer par le nouveau moteur de base qui est désormais turbocompressé.
En effet, le vieux V6 atmosphérique de 3,3-litres de cylindrée a laissé sa place au V6 2,7-litres biturbo appartenant à la gamme EcoBoost. Le moulin livre une puissance tout à fait acceptable de 325 chevaux, avec un couple encore plus approprié (pour un camion pleine grandeur) de 400 lb-pi.
Ça n’en prenait pas plus pour reprendre le volant d’un des véhicules les plus souvent aperçus sur les routes canadiennes. Voici notre essai du Ford F-150 XLT 2027 à cabine d’équipe.
Design : 7/10
Compte tenu de la popularité de la Série F, les stratèges de Ford doivent être prudents lorsqu’il est question d’une refonte. Le Ford F-150 est un camion reconnu à l’échelle mondiale. Et trop le modifier sur le plan de l’esthétisme serait perçu comme un affront auprès des fidèles de la Série F. Voilà pourquoi le millésime 2024, bien qu’il ait droit à quelques retouches ici et là, se montre évolutif, le camion qui conserve la silhouette du F-150 des récentes campagnes.
L’intégration des feux ambrés à l’avant signifie qu’il appartient aux livrées plus abordables, si débourser plus de 75 000 $ (lorsque les frais sont inclus) pour un F-150 peut réellement être considéré comme « abordable ». Habillé de cet ensemble Décor Noir à l’extérieur, le F-150 XLT 2024 teinté de cette coloration Gris carbonisé métallisé s’est fondu dans la masse comme n’importe quel autre pickup pleine grandeur appelé à jouer la double fonction de voiture familiale et d’outil de travail. Pour 2024, la forme des feux de position a elle aussi évolué, tandis qu’il y a aussi ce nouveau hayon muni d’une portière centrale pour le chargement d’objets longs et étroits.
Sécurité : 8/10
La position de l’écusson XLT dans la gamme F-150 pourrait, en apparence du moins, signifier que la technologie en matière de sécurité soit plus limitée que dans les « gros modèles », mais il n’en est rien. En plus des systèmes habituels (contrôle de stabilité anti-retournement, antipatinage, sacs gonflables, etc.), le F-150 XLT profite aussi d’une caméra 360 degrés idéale pour les manœuvres de stationnement plus corsées, la surveillance des angles morts, le système de maintien à l’intérieur de la voie, le freinage après impact, l’assistance précollision, l’assistance freinage en marche arrière et bien plus encore. Quelques-uns de ces dispositifs manquent à l’appel dans cette livrée – comme le système mains libres Blue Cruise par exemple –, mais il ne s’agit pas d’une
Quant à la performance du camion lors des essais de collision organisés par l’IIHS américaine, la version 2024 n’avait pas encore été testée, mais en 2023, le pickup avait obtenu la mention Top Safety Pick. De son côté, la NHTSA a accordé une note cinq étoiles à la camionnette pleine grandeur.
Habitabilité : 9/10
Les puristes du chargement maximal vous diront que ce type de camionnette n’est pas aussi pratique que les véritables versions munies de longues boîtes derrière. En revanche, ce chargement plus court à l’arrière se traduit par une cabine très logeable. Non seulement les occupants profitent d’un espace généreux à l’intérieur, mais il y a également une panoplie de rangements, que ce soit dans les portières, sous la banquette arrière ou dans la console centrale. Et puis, n’oublions pas le potentiel de la boîte de chargement qui, à l’aide d’une toile ou une boîte en fibre de verre, peut jouer le rôle de coffre surdimensionné.
Convivialité : 8/10
Cette version de l’univers numérique de Ford nous paraît plus simple pour les conducteurs qui, comme moi, préfèrent des commandes traditionnelles pour le contrôle de la température ou le volume de la chaîne audio. Mieux encore, quelques-unes des aides pour faciliter les stationnements ou la conduite hors route sont carrément intégrés par-dessus l’écran tactile d’une diagonale de 12 pouces.
À ce sujet, l’écran très réactif propose des icônes de bonne taille, tandis que les fonctions raccourcies sont appréciées, celles-ci étant logées à la base de l’affichage. Le levier de la boîte de vitesses qui peut se replier dans la console centrale est également un avantage qui n’existe pas ailleurs au sein de la catégorie. Il est vrai d’affirmer que le design de cette planche de bord n’est pas le plus original sur le marché, mais pour plusieurs, cette simplicité est parfaite.
Confort : 8/10
On ne le répètera jamais assez, mais les pickups pleine grandeur sont devenus presque aussi douillets que les grandes berlines dont l’unique mission était de trimbaler plusieurs occupants dans le plus grand confort. Bon, c’est vrai que la banquette de deuxième rangée n’est pas aussi accueillante que les deux sièges enveloppants de la première rangée, mais avec tout l’espace pour la tête et les pieds des passagers, le F-150, avec sa cabine d’équipe, se veut un environnement agréable où il fait bon de passer quelques heures à bord.
Quant à la mollesse de la suspension, elle ne peut rien contre la défunte Lincoln Continental, mais disons que même avec aucun poids dans la boîte derrière, le sautillement de la suspension demeure contrôlé. Autrement dit, le F-150 est confortable.
Agrément de conduite : 7/10
L’acquisition d’un pickup comme le F-150 ne se justifie pas vraiment avec l’agrément de conduire que ce dernier propose. Davantage prisé pour ses capacités de bourreau de travail – et de véhicule hyper pratique –, le F-150 n’est pas reconnu pour son agrément de conduite aussi affûté que celui d’une sportive. Mais, il faut tout de même souligner cette direction assez précise et cette suspension bien adaptée au châssis du camion, et ce, même si ça saute un peu derrière lorsque la boîte de chargement est vide. Néanmoins, nous devons reconnaître que la présence de ces jantes d’un diamètre de 18 pouces garantissent un certain niveau de confort, grâce à la présence des pneus à flancs plus généreux.
Lors de cet essai automnal, le groupe motopropulseur s’est montré plus qu’adéquat. Peut-être que l’ancien moulin de base se montrait limité par moments, mais avec ce nouveau moteur turbocompressé, le F-150, même avec toute la famille à bord et une boîte pleine de matériel, n’aura aucune misère à se rendre à destination malgré la présence du « petit » moteur. Les accélérations, bien que moins explosives que dans les versions à moteur 3,5-litres ou 5,0-litres, sont progressives et bien dosées. La boîte de vitesses automatique à dix rapports a présenté un ou deux « à-coups » durant cet essai de quelques jours, mais ce détail n’a pas affecté la performance du véhicule.
Puissance : 7/10
Avec une puissance de 325 chevaux et un couple de 400 lb-pi, le Ford F-150 XLT est bien nanti sous le pied droit, que dire de plus?
Consommation : 7/10
Pour un camion équipé d’un V6 biturbo et d’un système quatre roues motrices, la consommation moyenne estimée par RnC (Ressources naturelles Canada) de 11,8 L/100 km est dans la bonne moyenne du segment, du moins dans le coin des camionnettes moins énergivores. Pour ma part, cet essai automnal s’est soldé par un résultat de 13,1 L/100 km, soit exactement la moyenne calculée en ville par le ministère canadien.
Caractéristiques : 7/10
Dans un segment aussi couru que celui des camionnettes pleine grandeur, un constructeur a intérêt à élargir sa gamme de véhicules. Voilà pourquoi les variantes très luxueuses se multiplient de nos jours. Mais, la réalité est un peu moins fantaisiste que celle des livrées hyper cossues. Il est donc rassurant de voir qu’il y a encore du choix et de l’équipement à un niveau plus « accessible » comme celui de l’écusson XLT.
De l’écran central et tactile de 12 pouces à la climatisation bizone, en passant par les prises de courant dissimulées dans la boîte et dans l’habitacle ou les nombreux dispositifs de sécurité, il y a suffisamment de technologie à bord pour satisfaire les plus sévères d’entre nous. C’est vrai qu’un F-150 peut être équipé de plusieurs autres choix mécaniques sous le capot et que le niveau de luxe peut grimper à un seuil réservé à Lincoln, mais dans les faits, ce F-150 XLT en fait déjà assez en ce qui a trait à son équipement.
Valeur : 7/10
Une brève recherche sur le marché en ce moment révèle que certaines camionnettes se vendent à prix d’or, tandis que d’autres sont vendus avec de très généreux rabais. Le F-150 XLT 2024, dont le PDSF de départ est de 67 225 $, et qui compte pour un peu plus de 9 000 $ en options, arrive tout juste sous le cap des 80 000 $ avant les frais. Une jolie somme pour un camion qui se retrouve dans le premier tiers des pickups F-150. En revanche, le constructeur propose des rabais substantiels en cette fin d’année, ce qui démontre que le pouvoir d’achat des consommateurs a diminué avec l’inflation ressentie depuis la pandémie de 2020.
Pour un contenu plus luxueux, le niveau Lariat est à considérer, mais nous ne pouvons nous empêcher de revenir au modèle XLT, un très bon compromis entre le F-150 XL et le Platinum avec tous ses gadgets.
Conclusion
Le constructeur américain a le beau jeu dans cette histoire. La Série F domine encore la catégorie des camionnettes pleine grandeur, ce qui lui permet d’élargir sa gamme. Et le XLT mérite réellement d’être considéré par une majorité de consommateurs. Assez fort pour les petits travaux, le F-150 XLT peut aussi se débrouiller en conduite hors route, tandis que sa fonction familiale est quant à elle assurée par cette cabine d’équipe fort logeable.
Cylindrée | 2.7L |
---|---|
Nb. de cylindres | V6 biturbo |
Puissance | 325 ch |
Couple | 400 lb-pi |
Consommation de carburant | 12,7 / 9,6 / 11,8 L / 100 km ville / route / comb |
Volume de chargement | 5’5” / 1,651 mm boîte |
Modèle à l'essai | Ford F-150 XLT 2024 |
Prix de base | 67 225 $ (version XLT à cabine d’équipe) |
Taxe climatiseur | 100 $ |
Frais transport et préparation | 2 295 $ |
Prix tel qu’essayé | 76 435 $ |
Équipement en option
Groupe d’équipement 302A (4 090 $), Ensemble Décor Noir XLT (675 $), Doublure plateau (250 $), Ensemble Espace Travail Mobile (1 215 $), Ensemble FX4 Hors Route (1 345 $), Ensemble Utilitaire Plateau (935 $), Doublure plateau pulvérisée (600 $).
|