Avec les années, le paysage automobile change, parfois pour le mieux, parfois un peu moins. Mais, s’il y a une chose qui ne change pas toutefois, c’est le souhait des passionnés de mettre la main sur les dernières nouveautés automobiles que l’industrie a à offrir.
C’est également le cas au sein de l’équipe de collaborateurs affiliée à AutoHebdo. Voilà donc, sans plus tarder, notre liste de véhicules fortement attendus en 2025 ou en 2026. Une année est si vite passée qu’il n’est pas déplacé d’y aller deux ans d’avance dans le cas certains modèles.
Bien entendu, il y aura beaucoup plus que cette courte liste de nouveautés à venir au fil des prochains mois, mais dans ce cas-ci, nous nous sommes concentrés sur les modèles qui nous allument davantage.
La renaissance de Jaguar
Nous devons l’avouer, le dévoilement récent du concept Type 00 de Jaguar pique notre curiosité. Le design totalement unique dans l’industrie provoque déjà des réactions tant positives que négatives. La présentation de la version de production en dira certainement plus sur l’avenir de cette marque d’origine britannique. Il s’agit vraiment d’une situation « ça passe ou ça casse ». Il ne faut pas s’attendre à voir le Jaguar nouveau avant l’année-modèle 2027.
La Neue Klasse de BMW
Le constructeur bavarois planche actuellement sur la prochaine génération de la Série 3. Baptisée Neue Klasse, cette évolution électrique – et thermique – attendue quelque part en 2026 ou 2027 va même être transférée dans les ateliers de la division M. D’ailleurs, sur cette photo, il s’agit d’un prototype électrique de la prochaine M3 alimentée aux électrons.
L’aventure selon Scout EV
Les deux premiers modèles de cette marque ressuscitée par Volkswagen ne seront pas très accessibles aux automobilistes habitués aux Volkswagen Golf et Honda Civic de ce monde. Mais, il faut l’avouer, leur design se veut un heureux mélange de rétro et de moderne. Ici aussi, il faudra se montrer patient, car les versions de production sont attendues seulement en 2027.
Kia EV3
En voilà un qui arrivera plus rapidement. Le Kia EV3 va démocratiser un peu plus l’automobile électrique, et ce, dès 2025. Doté d’une autonomie intéressante pour un VÉ grand public, le sympathique petit frère de l’EV9 pourrait même éventuellement remplacer le Kona au sein de la gamme d’utilitaires Kia.
Honda Passport TrailSport
Ici, il est vrai que la nouvelle allure du multisegment est très convaincante. Reste maintenant à voir si les améliorations apportées au VUS feront du Passport un bon candidat pour les journées passées loin de la route.
Honda Prelude
Il aura fallu la technologie hybride de Honda pour ramener un nom qui avait disparu de l’environnement Honda depuis belle lurette. La dernière année-modèle de la Honda Prelude remonte à 2001, mais d’ici la fin de 2025, le constructeur offrira un coupé sport à motorisation hybride avec des réactions dignes du modèle. Malgré l’absence d’une unité CVT – même si elle s’appelle e :CVT –, Honda promet des « changements de rapports synthétiques » afin de rehausser l’agrément de conduite.
Chevrolet Corvette ZR-1
La division au nœud papillon compte beaucoup plus sur ses VUS et ses camionnettes pour engranger les profits. La Corvette, quant à elle, agit davantage comme un aimant sur les amateurs de conduite inspirée. Et même si le modèle le plus abordable se veut déjà une authentique voiture sport de haut niveau, Chevrolet pousse la note pas mal plus loin avec les Z06, E-Ray, mais en 2025, c’est l’arrivée de la ZR-1 qui change la donne. Avec une puissance estimée à 1 064 chevaux et un couple, à 828 lb-pi, la nouvelle super Corvette promet un niveau d’adrénaline jamais vu à bord de la Chevrolet la plus racée de l’histoire.
Genesis GV90 et la haute performance signée Magma
La division luxueuse du groupe Hyundai connaît une progression intéressante, comme quoi le riche héritage d’une marque n’est peut-être pas nécessaire pour attirer des consommateurs dans ses salles de montre. Le prochain modèle prévu pour bonifier la gamme du constructeur est le GV90 qui devrait en principe s’inspirer fortement du concept Neolun présenté plus tôt en 2024.
Quant à ce concept GV60 repensé par la nouvelle division sportive de Genesis – le nom Magma est celui prévu pour l’instant –, il promet de se frotter aux autres VÉ haute performance du groupe Hyundai. On peut croire que le GV60 Magma offrira un comportement semblable à celui du Hyundai Ioniq 5 N.
Hyundai Ioniq 6 N
D’ailleurs, puisqu’il est question de haute performance électrique – et coréenne –, la future berline Ioniq 6 N qui pourrait ressembler au concept RN22e de 2022. Et avec un centre de gravité un peu plus bas, cette petite sœur au multisegment tatoué du « N » risque d’être un brin plus agile.
Jeep Recon
La logique aurait voulu que Jeep transforme tout simplement son Wrangler en 4x4 électrique, mais pour le moment, c’est le Jeep Recon qui devra remplir ce rôle au sein de la gamme du constructeur américain. Et comme l’a déjà démontré le Jeep Wrangler 4xe, il est tout à fait possible de rouler loin de la route sans émettre d’émission ou de son. Le Recon sera en revanche exclusivement électrique, contrairement au Wrangler à l’écusson 4xe.
Porsche Boxster/Cayman EV
Dernièrement, des rumeurs émanent sur le web sur le développement ralenti des deux futures sportives de la marque allemande. Porsche a décidé de transformer son duel Boxster/Cayman à l’énergie électrique, mais avec le poids des batteries, les ingénieurs doivent jongler avec ce handicap non négligeable. Une voiture sport est plus intéressante lorsque son rapport poids-puissance est avantageux.
Dodge Charger
S’il y a une voiture qui fait beaucoup jaser dernièrement, c’est la réincarnation du muscle car américain à l’ère électrique. D’ailleurs, les premiers essais de la voiture ont déjà fait surface sur le web, car la Charger EV est un modèle 2024. Et ce n’est pas tout, car le constructeur a également prévu d’implanter sa mécanique 6-cylindres en ligne sous le capot du coupé et de la berline.
Rivian R2
Le petit constructeur américain n’est pas très répandu au Canada, mais avec un modèle moins dispendieux et des qualités indéniables, le plus petit R2 pourrait bien accélérer la progression de Rivian en Amérique du Nord. C’est ce que nous allons voir dans les mois et années à venir.