-
DESIGN8,0/10
-
Sécurité8,0/10
-
HABITABILITÉ8,0/10
-
CONVIVIALITÉ8,0/10
-
CARACTÉRISTIQUES9,0/10
-
PUISSANCE7,5/10
-
CONFORT8,5/10
-
AGRÉMENT DE CONDUITE7,5/10
-
CONSOMMATION DE CARBURANT7,0/10
-
VALEUR8,0/10
Dix ans dans le monde automobile, c’est très long. C’est pourtant le temps que Nissan a pris pour nous présenter un nouveau modèle Murano. Beaucoup de gens avaient fait une croix sur le modèle persuadé que Nissan allait l’abandonner. Uniquement vendu au Canada et aux États-Unis, le Murano revient sous une nouvelle forme pour 2025 qui lui donne des airs d’Ariya à essence.
Design 8/10
Le Nissan Murano 2025 laisse derrière lui ses lignes vieillottes pour s'inspirer de l'Ariya électrique. Avec son toit incliné et sa lunette arrière pincée, il affiche une allure moderne et sophistiquée. À l’avant, les feux de jour à DEL intégrés à la calandre se démarquent, formant un motif en « V » qui souligne le langage stylistique actuel de Nissan. À l’arrière, le hayon redessiné et le pare-chocs dissimulent mieux l’essuie-glace et les embouts d’échappement. Les feux arrière s’étirent désormais sur toute la largeur, un incontournable dans l’industrie en ce moment. Le hayon électrique est offert de série, avec un capteur de pied pour les versions haut de gamme. Les élargisseurs d’ailes abritent désormais des jantes pouvant atteindre un diamètre de 21 pouces, tandis que la largeur du Murano gagne 2,6 pouces pour une posture plus imposante.
Sécurité 8/10
Nissan équipe le Murano d’une suite complète de technologies de sécurité, incluant le ProPilot Assist. Les aides comme le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de collision arrière avec freinage automatique, et la surveillance des angles morts interviennent au bon moment pour vous rassurer. Les versions haut de gamme SL et Platinum ajoutent une caméra 360° et un système de navigation intelligent qui adapte la vitesse pour les virages. Le bouclier de sécurité 360° de Nissan est de série, incluant le freinage d’urgence automatique avec détection de piétons, l’alerte de trafic transversal arrière et le régulateur de vitesse adaptatif. Pour la saison hivernale, le rouage intégral intelligent se charge de garder le navire stable et en sécurité, même sur des routes glacées.
Habitabilité 8/10
Avec deux rangées de sièges, le Murano 2025 privilégie le confort des passagers. Le coffre offre un volume généreux de 932 litres (1 798 en rabattant les sièges arrière), parfait pour les escapades en famille. Les passagers arrière sont choyés. Les sièges avant plus minces libèrent plus d’espace pour les jambes, tandis que les sièges arrière profitent de la mousse « Zero Gravity » pour un confort accru. Les portes s’ouvrent plus largement pour faciliter l’entrée et la sortie, et des pare-soleil rétractables ajoutent une touche pratique.
Convivialité 8/10
L’ambiance intérieure s’illumine grâce à un éclairage DEL personnalisable à 64 couleurs et un toit panoramique optionnel. Les sièges « Zero Gravity », véritable marque de commerce de Nissan, sont encore plus impressionnants cette année. Les places arrière bénéficient désormais du même niveau de confort que l’avant avec cette technologie et les versions Platinum proposent des sièges massants en cuir semi-aniline. Le silence à bord et la suspension douce renforcent l’impression d’un cocon roulant.
Confort 8,5 /10
La thématique du lancement du Murano était le Spa. Nissan veut présenter son nouveau Murano comme un espace de relaxation. C’est une invitation à ralentir, à profiter du paysage, et à savourer chaque instant sur la route. Avec son style affirmé, ses technologies avancées et son engagement envers la sécurité, il s’adresse à ceux qui recherchent une croisière en première classe au quotidien. C’est pour cette raison que les sièges Zéro Gravité sont maintenant livrables à l’avant comme à l’arrière. Le modèle construit sur le même châssis que l’ancien est toutefois plus large pour offrir plus d’espace, surtout à l’arrière, et rehausser l’indice de confort, l’habitacle est aussi plus silencieux.
Agrément de conduite 7,5/10
Si vous recherchez des sensations sportives, vous n’êtes pas au bon endroit. Rappelez-vous de la thématique de lancement : le Spa. Nissan a ajouté des amortisseurs à fréquence sélective pour améliorer la qualité de roulement avec la plateforme qui, elle, demeure inchangée. Le Murano 2025 gagne aussi la suite de technologies de sécurité Safety Shield 360 incluant le système ProPilot Assist. La version ProPilot Assist 1.1, en particulier, peut anticiper les courbes grâce aux données de navigation et ajuster la vitesse automatiquement. Vous avez une conduite prévisible dans un habitacle silencieux. Vous n’éprouverez pas de grandes sensations au volant. Mettre le véhicule en mode Sport augmente le bruit du moteur et fixe les changements de rapports à un régime plus élevé, mais c’est plus agaçant que réellement efficace. Notre journée d’essai s’est terminée à un peu plus de 11,0 litres aux 100 km. Nissan annonce une moyenne de 10,2 L/100 km sur la route et 11, 8 en ville.
Motorisation 7,5/10
La grande nouveauté se trouve sous le capot : le V6 de 3,5 litres cède sa place au moteur VC-Turbo à quatre cylindres turbocompressé de Nissan. Bien que la puissance baisse légèrement à 241 chevaux (contre 260), le couple grimpe à 260 lb-pi (contre 240 lb-pi). La grande victoire ici est l’abandon de la boîte de vitesses CVT, remplacée par une unité automatique à neuf rapports plus agréable. Nissan avait déjà ce moteur chez Infiniti dans le QX50 et une version 1,5 litre (3-cylindres) dans le Rogue. On ressent encore quelques moments d’hésitation en raison d’une boîte automatique orientée vers l’économie, mais simplement parce que Nissan a décidé de ne pas mettre une boîte CVT, nous leur donnons un point de plus.
Technologies 9/10
Le véhicule est équipé de série de deux écrans de 12,3 pouces. Au centre, l’écran tactile offre des divertissements, des informations et plus encore. Le Murano est notamment équipé de série d'Apple CarPlay sans fil et d'Android Auto sans fil. L'écran de gauche sert de combiné d'instruments du véhicule et dispose de plusieurs modes d'affichage configurables. Le Murano offre aussi la technologie intégrée de Google. Inclus dans les versions SL et Platinum, il apporte des applications familières – y compris Google Maps, Google Assistant et Play Store – directement sur le tableau de bord du véhicule. Les options de recharge comprennent deux ports USB Type-C à l'avant et deux à l'arrière, ainsi qu'un chargeur de téléphone sans fil standard dans la console centrale avant. L'annulation active du son est de série sur toutes les versions du Murano. Sur les modèles SL et Platinum, un système audio Bose® à 10 haut-parleurs offre un son riche et authentique dans tout l'habitacle.
Caractéristiques 8/10
Le Murano est équipé de série de sièges avant chauffants, d'un volant chauffant et de gicleurs de lave-glace chauffants. De nombreux équipements haut de gamme en option contribuent à rendre l'habitacle encore plus accueillant, notamment un toit ouvrant panoramique, des sièges avant ventilés et massants, un pare-brise chauffant et un éclairage d'ambiance 64 couleurs dans l'ensemble de l'habitacle. Un volant de conception nouvelle, à la base aplatie, aide le conducteur à entrer dans le véhicule plus confortablement, et le siège du conducteur dispose d'une plus grande plage de réglages pour s'adapter à une plus grande variété de morphologies. Les passagers arrière bénéficient en option de pare-soleil aux portes arrière et de sièges arrière chauffants. La deuxième rangée offre également plus d'espace pour les genoux grâce à la conception plus fine des sièges avant et à l'augmentation de 0,8 pouce de la distance entre les rangées. Derrière la deuxième rangée rabattable à plat et divisée 60/40, l'espace de chargement offre un volume de 931,6 litres lorsque les sièges sont relevés et de 1 798 litres lorsqu'ils sont abaissés. Un hayon électrique est proposé de série, la version Platinum ajoutant un hayon électrique activé par le mouvement.
Valeur 8/10
Le Murano sera offert en trois versions au Canada. Le modèle SV sera offert à 46 498 $, la version SL à 50 498 $ et le haut de gamme Platinum à 54 498 $. Les prix sont tout juste entre le Rogue plus abordable et le Pathfinder. Face à une concurrence acharnée, le Murano 2025 modernise son offre tout en restant compétitif. Son prix est cohérent avec ses équipements et ceux de la concurrence.
Conclusion
Le Nissan Murano 2025 est une renaissance bienvenue pour ce VUS vieillissant. Avec un design plus audacieux, un habitacle modernisé et une transmission plus agréable, il corrige plusieurs faiblesses de son prédécesseur. Cependant, sa motorisation n’impressionne pas autant qu’espérer, et sa consommation reste un point à surveiller.