-
DESIGN8,0/10
-
Sécurité8,5/10
-
HABITABILITÉ9,0/10
-
CONVIVIALITÉ8,5/10
-
CARACTÉRISTIQUES8,5/10
-
PUISSANCE8,0/10
-
CONFORT8,0/10
-
AGRÉMENT DE CONDUITE9,0/10
-
CONSOMMATION DE CARBURANT8,0/10
-
VALEUR9,0/10
Modèle chouchou depuis des décennies, la Volkswagen Jetta est tout aussi pertinente aujourd’hui qu’à ses débuts. Son prix réaliste, sa conduite inspirante et son surprenant espace de chargement en font un modèle que l’on aime rapidement.
Design : 8/10
La Jetta Highline 2025 arbore une silhouette à la fois moderne et intemporelle, un peu comme une robe de soirée qui se porte aussi bien lors d'un gala que lors d’un dîner de semaine au resto. Les lignes nettes et angulaires de la voiture sont agrémentées de phares à DEL fins qui lui confère une allure un peu « dark », mais subtile. La version Highline se distingue aussi par ses jantes en alliage de 17 pouces, des éléments chromés subtils qui suscitent une admiration discrète. La calandre avant, un peu plus imposante que sur les précédentes générations, affirme le côté élégant et dynamique de cette berline compacte. En somme, c’est un design qui séduira sans trop forcer et qui risque de bien vieillir.
Sécurité : 8,5/10
La voiture est équipée d'une suite complète d'assistances à la conduite, dont le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance au maintien de voie, et l'avertissement de collision frontale. C’est un peu comme si la Jetta vous tenait par la main, mais sans être envahissante, tout en vous protégeant des imprévus. Nous avons apprécié le côté peu intrusif qui laisse le conducteur en contrôle.
Habitabilité : 9/10
Quand on pense à une berline compacte, on ne s’attend pas à un espace digne d’un palace, mais la Jetta parvient à faire en sorte que vous vous sentiez plutôt comme un VIP dans sa cabine, spécialement dans la version Highline avec tout le luxe supplémentaire. Les sièges avant sont larges et confortables pour les grandes tailles, et à l’arrière, même les grands gabarits trouvent leur place. Il est clair que Volkswagen a compris qu’un espace généreux est la clé pour ne pas finir avec des jambes de contorsionniste après une heure de conduite. L’espace au niveau du coffre est également grand pour une berline compacte, permettant de transporter de tout, des sacs de golf aux valises pour une escapade romantique (ou pas).
Convivialité : 8/10
Les commandes intuitives et les écrans tactiles sont si simples à utiliser que même un adulte peut s’y retrouver (les jeunes sont beaucoup plus rapides pour la techno). Le système MIB3 (la dernière génération de l'infodivertissement Volkswagen) est rapide et réactif, avec une interface fluide qui vous permet d'accéder aux cartes GPS, à la musique en continu, et même à la gestion de votre climatisation sans qu’un seul bouton physique ne soit maltraité. Volkswagen a aussi eu la brillante idée de conserver un bouton pour le volume et un autre pour changer les stations de radio, un système éprouvé que les plus vieux, comme moi, savent apprécier.
Confort : 8/10
Le confort de la Volkswagen en est un à l’européenne. Le système de suspension effectue un travail solide pour lisser les imperfections de la route sans vous transformer en pâte à crêpes. Les sièges en cuir sont d’un confort respectueux, mais ne vous attendez pas à un cocon ultra-mou de type « sieste de l'après-midi ». C’est plutôt un confort pragmatique qui tend vers une certaine fermeté. Il faut savoir apprécier ce type de confort qui est une version plus ferme que des modèles américain ou japonais. Chose certaine, Volkswagen respecte une tradition séculaire pour la marque et ceux qui aiment sauront apprécier.
Agrément de Conduite : 9/10
La Jetta 2025, avec son moteur turbo de 1,5-litre développant 158 chevaux et 184 lb-pi de couple, effectue un travail remarquable pour allier puissance et agilité. En ville, la voiture se faufile avec la grâce d’un danseur de ballet, et sur l'autoroute, elle prend la route avec la sérénité d’un dirigeable. L’assistance à la direction est précise, la voiture répond rapidement à chaque sollicitation du volant, mais sans être trop nerveuse. Les freins sont vifs, tout comme l'accélération qui, bien que non explosive, est suffisamment réactive pour rendre la conduite amusante sans être un sport extrême. Pour ceux qui en veulent plus, il faudra aller du côté de la version GLI et son moteur 2,0-litres turbo plus nerveux qui se pointe à 228 chevaux. Pour une conduite de tous les jours, cette Jetta est la plus abordable des berlines à vous offrir une expérience de véritables berlines allemande.
Puissance : 8/10
Le moteur 1,5-litre permet à la voiture de concilier performance et efficacité énergétique. Avec ses 158 chevaux, elle n’a rien d’une fusée, mais elle accomplit bien son travail. Le moteur, associé à une transmission automatique à huit rapports très souple, offre une conduite fluide et réactive, idéale pour ceux qui aiment de la puissance sous le pied sans avoir besoin d'un moteur qui hurle à chaque accélération.
Caracteristiques : 8,5/10
La technologie embarquée dans cette Jetta est un concentré de futur à portée de main. À commencer par les systèmes CarPlay et Android Auto, qui vous permettent de connecter facilement votre téléphone pour écouter vos chansons préférées ou obtenir des instructions précises pour votre destination. Le tableau de bord numérique de 10,25 pouces est aussi un vrai plaisir à regarder : clair, précis, et facilement personnalisable. Volks a aussi eu la bonne idée de laisser des espaces distincts pour la radio, la climatisation et le chauffage. Ce qui rend l’utilisation plus facile, une belle intégration. En plus de cela, vous avez des capteurs de stationnement, un système de surveillance des angles morts, et des caméras pour éviter de finir avec un mal de tête après une manœuvre maladroite.
Consommation : 8/10
Côté consommation, la Volkswagen Jetta Highline 2025 offre un bon compromis. Avec une consommation moyenne de 7,5 L/100 km durant notre semaine d’essai, elle n’est ni une championne de l’économie ni un gouffre à carburant. Cela la rend idéale pour des trajets quotidiens sans culpabilité excessive lors de vos arrêts à la station-service. Elle n’a pas le mérite des hybrides rechargeables, mais ce que vous perdez en économie de carburant, vous le regagnez en plaisir de conduire.
Valeur : 9/10
La Volkswagen Jetta Highline 2025 commence à un prix d’un peu plus de 25 000$. Notre modèle Highline à l’essai se vend 31 195 $ plus 1 950 $ pour le transport et la préparation. Un prix qui demeure fort réaliste pour tout ce que vous avez en retour. À ce prix, vous avez des sièges en cuir chauffants et ventilés, sièges électriques ajustables côté conducteur, 10 couleurs ambiantes dans l’habitacle et un régulateur de vitesse intelligent.
Conclusion
La Volkswagen Jetta Highline 2025 est une berline qui réussit à combiner élégance, technologie, et confort. Elle offre une conduite plaisante et sereine, tout en étant équipée de tout le nécessaire pour satisfaire les besoins modernes des conducteurs. Si vous êtes à la recherche d'une berline compacte fiable, avec une pointe de caractère, la Jetta est un choix judicieux.
Cylindrée | 1,5L turbocompressé |
---|---|
Nb. de cylindres | 4 cyl |
Puissance | 158 ch |
Couple | 184 lb-pi |
Consommation de carburant | 8,4/6,1/7,4 ville/route/comb |
Volume de chargement | 399 L |
Modèle à l'essai | Volkswagen Jetta Highline 2025 |
Prix de base | 32 195 $ |
Taxe climatiseur | 100 $ |
Frais transport et préparation | 1 950 $ |
Prix tel qu’essayé | 32 195 $ |
Équipement en option
Aucune
|