L’empire Stellantis a été secoué plus tôt ce mois-ci lorsque son PDG, Carlos Tavares, a annoncé sa démission. Le géant de l’automobile qui regroupe une multitude de marques des deux côtés de l’océan Atlantique devra prendre de douloureuses décisions entourant l’avenir de quelques-unes de ses divisions. Parmi les marques qui pourraient subir le couperet, l’italienne Lancia est en mauvaise posture, et ce, malgré l’arrivée de la récente Ypsilon 2025 entièrement électrique.Il l’avouer, Lancia, une marque peu connue en Amérique du Nord, n’est plus l’ombre d’elle-même depuis plusieurs années déjà, mais quelques créations du passé font toujours rêver les amateurs de performance comme ce superbe exemplaire de la Lancia Delta HF Integrale 16 soupapes 1989 qui, dans ce cas-ci, revêt à merveille ce vinyle aux couleurs de l’équipe commanditée par la firme Martini, des couleurs qui n’ont plus vraiment de présentation dans le cercle du sport motorisé.
L’exemplaire qui se trouve actuellement à Montréal a fait l’objet d’une révision complète du moteur en 2020, une gracieuseté de la firme Rage Machines en Géorgie aux États-Unis. L’entreprise a également installé de nouveaux freins Brembo à la voiture qui a établi sa renommée en rallye sur la scène internationale.
Pour en savoir plus sur cette Lancia Delta HF Integrale 1989, cliquez ici.
La voiture désormais âgée de 35 ans est toujours munie de son moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres de cylindrée et les images de son compartiment moteur montrent une voiture en superbe forme. D’ailleurs, ce commentaire s’applique aussi à l’habitacle avec ses sièges enveloppants à la première rangée et ces motifs linéaires, typiques de cette époque de l’automobile moderne.
Pour ajouter au spectacle, un ensemble de quatre phares circulaires PIAA a été installé au bout du capot, comme si la voiture avait été préparée pour une étape de rallye en pleine nuit. Mentionnons aussi la présence d’un système d’échappement moins restrictif, d’une suspension révisée par la firme Selex, ainsi que de nouvelles barres antirapprochement pour rigidifier le châssis.
Certes, à un prix assez salé de 119 889 $ – clairement un clin d’œil à son année de production –, cette Lancia très spéciale s’adresse au puriste qui recherche une voiture dans une resplendissante condition. En revanche, cette sportive compacte à rouage intégral est certaine de capter toute l’attention à n’importe quelle réunion d’amateurs de voitures.
Bien entendu, l’acquisition d’une telle voiture issue des années 80 représente un investissement, mais elle peut aussi occasionner plusieurs maux de tête à son futur propriétaire, notamment au chapitre de la disponibilité des pièces de remplacement.
Comme le rappelle l’annonce, la Lancia Delta HF Integrale a marqué le monde du rallye international à la fin des années 80, le constructeur qui a remporté pas moins de six championnats des manufacturiers de 1987 à 1992 avec cette même Delta HF Integrale.