-
DESIGN9,5/10
-
Sécurité8,5/10
-
HABITABILITÉ8,0/10
-
CONVIVIALITÉ7,0/10
-
CARACTÉRISTIQUES9,0/10
-
PUISSANCE9,0/10
-
CONFORT8,0/10
-
AGRÉMENT DE CONDUITE8,5/10
-
CONSOMMATION DE CARBURANT6,0/10
-
VALEUR8,5/10
Comme Lexus l’a fait quelques décennies auparavant, Genesis a marqué les esprits de la clientèle « luxe » cherchant une bonne valeur plutôt qu’un « label ». Hyundai a fait un premier pas en faisant passer ses modèles Genesis de modèles à marque à part entière, ajoutant une aura qui manquait en partageant des salles de montre avec des Accent et Elantra. Une fois la marque bien établie dans ses propres chaumières, il lui manquait l’ingrédient essentiel du marché d’aujourd’hui : des utilitaires. Ainsi arrivèrent les GV80, GV60 et notre sujet de la semaine, le GV70. Ce dernier doit faire sa place dans le segment le plus meublé du lot « premium », soit les VUS compacts. A-t-il ce qu’il faut pour séduire la clientèle des fleurons bien établis que sont les Audi, BMW et autre Lexus?
Design 9,5/10
À la base, un VUS répond à la définition d’un bicorps, c'est-à-dire une forme comportant un segment « capot » et un autre « habitacle ». Et c’est à partir ce devis à deux boîtes que les stylistes viennent ajouter fonction et émotion à l’utilitaire en devenir. Luc Donckerwolke et son équipe sont des maîtres du second volet, et le GV70 possède une partie arrière qui fait la signature du modèle. Au diable la capacité cargo, on veut du beau, et on en a! Le GV70 possède sans aucun doute le plus beau popotin de la catégorie et jamais on ne se lasse d’admirer comment les glaces se fondent dans l’air, tout comme ces feux parallèles effilés affleurant le hayon arrondi. On ajoute des jantes de bijoutier et une calandre extrovertie et on a ici le plus beau VUS de la catégorie. Et la cuvée 2025 sera sans aucun doute la préférée des connaisseurs, l’élégante planche de bord à nacelle moulée d’instruments 3D étant remplacée pour 2026 par une plaquette numérique aussi fonctionnelle que … plate. À consommer dès maintenant.
Puissance 9/10
Le GV70 se décline en trois motorisations : 4-cylindres 2.5T, 6-cylindres 3.5T et tout électrique. Comme la puissance lui va si bien, la robe blanc nacré s’est accompagnée ici d’un V6 biturbo de 3,5 litres et 375 chevaux aux tanins robustes et au couple assuré. Certes, les motoristes allemands peuvent vous vendre des utilitaires encore plus généreux en équidés, mais avec un 0-100 km/h abattu en moins de cinq secondes, on a ici une poigne qui dépasse largement ce que la voie publique nous permet. Le moulin répond au doigt et à l’œil, jamais pris au dépourvu, surtout dans le mode Sport qui supprime tout penchant pour l’économie des hydrocarbures. À noter que l’intégrale est de série, la puissance étant relayée par une boîte automatique conventionnelle à huit rapports. La capacité de remorquage du GV70 3.5T est de 3 500 lb.
Agrément de conduite 8,5/10
Entre guimauve et béton, les ingénieurs de châssis ont accès à tout un répertoire d’amortissement où moult paramètres peuvent venir influencer perception et prestation. Pour le GV70, Genesis a choisi un juste milieu, sans mollesse indue ni fermeté excessive. On retrouve donc la poigne sur le bitume, attendue d’un bolide à architecture propulsion de 375 chevaux, mais sans les secousses inutiles d’une bête de piste. La direction s’inscrit dans cet idéal et les freins s’avèrent aussi puissants que rassurants. Seules quelques balafres abruptes de bitume viendront révéler la sécheresse attendue de gommes de 21 po, mais autrement, tout est flegme et sérénité. Sauf peut-être pendant les manœuvres de stationnement où l’on confondra assurément la molette de l’infodivertissement avec celle des rapports de boîte, les deux étant tactilement similaires et logeant aux mêmes quartiers.
Convivialité 7/10
Outre ces fichues molettes, qu’on a souvent confondues, pour une bagnole de luxe, le GV70 est un modèle de convivialité. Tous les passagers ont apprécié la hauteur neutre du véhicule, même ma belle-maman de 88 ans. La nacelle numérique 3D paramétrable est d’une belle lisibilité, et si on perd patience avec la molette multifonctions, comme mes passagers, l’écran central est également tactile. Certaines commandes, telle la conduite semi-autonome, demandent toutefois de potasser le manuel du conducteur pour en découvrir l’activation, et il y a tant de paramètres à personnaliser sur le véhicule qu’il vaut mieux se réserver une « session » à l’arrêt pour parcourir toutes les pages de l’infodivertissement.
Sécurité 8,5/10
Le GV70 est un « Top Safety Pick + » de l’institut des assureurs américains, soit la plus haute palme accordée par cet organisme, et un gage de paix d’esprit si le pire devait arriver. Et du côté gouvernemental, c’est idem avec un bulletin cinq étoiles aux essais de collision de la NHTSA. Notre véhicule d’essai possédait l’armada maximale des aides à la conduite des temps modernes, jusqu’à la conduite semi-autonome sur autoroute. Nous avons noté quelques fausses alertes de ces systèmes, dont des avertissements de distraction du conducteur en tournant la tête pour vérifier nos angles morts, et un freinage automatique sur autoroute de nuit et qui n’était aucunement requis. L’affichage tête haute fût fort apprécié, limitant nos mouvements de tête...
Caractéristiques 9/10
Outre ses 300 chevaux, le GV70 2.5T Advanced à quatre cylindres offre d’emblée le cuir, l’intégrale, la conduite assistée, les jantes de 19 po, le hayon mains libres, le toit ouvrant panoramique, la navigation intégrée sur écran de 14,5 po, les sièges avant ventilés, volant et tous sièges chauffants et climatisation automatique bizone. L’Advanced Plus fait passer les jantes à 21 po et la chaîne audio à la griffe Lexicon, pimentée de 16 haut-parleurs. Le Prestige fait passer le cuir au Nappa, rehausse l’ergonomie des sièges avant et bonifie la technologie. Le 3.5T Sport reprend principalement ces éléments autour de la mécanique six cylindres de 375 chevaux, et notre 3.5T Sport Plus ajoute un différentiel électronique à glissement limité et des garnitures exclusives. Dès l’entrée de gamme, on a affaire à un contenu complet et de qualité.
Habitabilité 8/10
Par son style et sa mission, le GV70 rappelle plus l’ancien segment des « coupés de luxe personnels » que celui des utilitaires purs et durs. Même s’il soigne avant tout ses apparences, les passagers avant y seront très à l’aise, pour autant que leur physique soit compatible avec les sièges enveloppants de la livrée Sport Plus. À l’arrière, la banquette est étonnamment logeable et deux adultes, fussent-ils de 1,80 m, y trouveront leurs aises, tant aux genoux que pour la tête, le pavillon offrant une pratique dépression derrière le toit ouvrant. Côté soute à bagages, le style du hayon se paie avec un cache-bagages situé plutôt bas, le pratique objet pouvant rapidement devenir encombrant pendant des emplettes. Toutefois, par son volume, le coffre fera rougir de honte celui d’un Lexus NX.
Confort 8/10
La maison Genesis décline des habitacles peu piqués des vers, avec une matérialité et des agencements qui ravissent. Les sièges varient selon la livrée choisie, et notre 3.5 T Sport Plus d’essai présentait un bleu foncé quasi noir respirant le luxe. Les sièges en cuir Nappa capitonné de cette version ne conviendront toutefois pas à toutes les anatomies. Pour votre filiforme auteur, ils frisaient la perfection, tel un gant divin, grâce à l’extension réglable aux genoux et à ce dossier enveloppant. Pour certains passagers, c’était toutefois l’inconfort total. Côté suspension, les ingénieurs ont visé dans le mille et malgré la poigne rassurante du GV70 dans les virages, jamais il ne secoue indûment ses humains – seules les pires crevasses feront cogner les pneumatiques à profil bas de 21 po. Quant aux bruits éoliens ou de roulement, on les cherche encore. Seule la note virile du moteur se fait entendre quand le pied droit le souhaite, mais ça, on aime.
Économie de carburant 6/10
Après les fleurs vient le proverbial pot. Avec sa mécanique de pointe, le GV70 s’abreuve en hydrocarbures de haut vol, rien pour améliorer l’addition issue de notre moyenne de 14,3 L/100 km sur circuits urbains mixtes. Et encore, avant de prendre l’autoroute du retour, le bel utilitaire restait fermement dans les 15 litres… On est bien au-delà des 12,9 L/100 km annoncés par RNCan pour usage ville, mais le vil usage de la pédale de droite par votre humble serviteur porte ici une partie du blâme…
Valeur 8,5/10
Malgré la qualité de la marchandise qu’elle livre, la marque Genesis est toujours en émergence dans le monde du luxe et s’en suit une dépréciation conséquente sur le marché de l’occasion. C’est pourquoi nous favorisons ici la porte d’entrée à la gamme, soit le 2.5T Advanced, dont les 61 000 $ demandés frisent les tarifs de modèles de marques populaires et représentent une excellente valeur pour un tel rendu. Certes notre 3.5 T Sport Plus d’essai semble sorti de chez Jaguar ou – oserais-je même le dire – de chez Bentley, mais à 80 000 $, il n’est point donné. Entre les deux extrêmes, les trois livrées intermédiaires sont tarifiées à des paliers quasi équidistants. Soulignons au passage la version complètement électrique, vendue de 74 000 $ à 85 000 $ et non éligible aux incitatifs gouvernementaux. Un plus : même avec l’entrée de gamme, le client jouira du service clé en main de la marque, où pour citer Genesis le client est « un invité d’honneur » pour lequel tout entretien est compris pour cinq ans.
Conclusion
À l’époque, plus d’un chroniqueur a déclaré que la Lexus LS offrait le rendu d’une Mercedes de Classe S à 50% du prix. Et aujourd’hui, force est d’admettre que la plus chic des marques coréennes est passée d’élève à maître en fort peu de temps avec ses berlines et utilitaires bien mitonnés. Honnêtement, outre le prestige de l’écusson, dont je n’ai que faire, rien ne me manquait pendant cette semaine à bord du GV70, n’outre un peu de modestie de celui-ci face à l’usage des hydrocarbures. À cet effet, la soif plus contenue des 300 équidés du modèle 2.5T et le contenu bien étoffé de la livrée Advanced de base en font une excellente valeur dans cette catégorie, surtout pour le millésime 2025 qui maintient cette superbe planche de bord. Pour parfaire son coup de maître, Genesis ferait mieux de revoir son sélecteur de rapports et de ne pas réparer ce qui n’est point brisé.
Cylindrée | 3,5L |
---|---|
Nb. de cylindres | V6 |
Puissance | 375 ch @ 5 800 tr/min |
Couple | 391 lb-pi @ 1 300 - 4 500 tr/min |
Consommation de carburant | 12,9 / 10,0 / 11,6 L/100 km ville/route/comb |
Volume de chargement | 818 L / 1 611 L |
Modèle à l'essai | Genesis GV70 3.5T Sport Plus 2025 |
Prix de base | 80 000 $ |
Taxe climatiseur | 100 $ |
Frais transport et préparation | Inclus |
Prix tel qu’essayé | 80 100 $ |
Équipement en option
Aucun
|