Actualité automobile

Une dizaine de marques supplémentaires au Salon de l'Auto de Montréal 2025

La pertinence des salons automobiles a été mise à rude épreuve au fil des dernières années. Le coût exorbitant des kiosques et l’achalandage en baisse dans certains cas ont nui au maintien de ces expositions à grand déploiement.

Le Salon de l’Auto de Montréal n’est pas en reste, l’événement qui ouvre ses portes au mois de janvier depuis plusieurs années déjà. Et les dernières campagnes ont été passablement difficiles pour le comité organisationnel, mais il y a heureusement une lueur d’espoir à l’horizon. En effet, le Salon de l’Auto de Montréal pourra compter sur une dizaine de marques additionnelles du 17 au 25 janvier prochain, au Palais des Congrès de Montréal. L’édition 2025 a également profité de l’occasion pour dévoiler sa nouvelle image de marque, ainsi qu’un nouveau slogan « On existe seulement lorsqu’on avance ».

Les amateurs vont pouvoir admirer les voitures et véhicules utilitaires de marques comme Mercedes-Benz, Subaru, Volvo, ainsi que les divisions du groupe Stellantis (Chrysler, Dodge, Jeep, Ram, Fiat et Alfa Romeo). L’exposition de Montréal accueillera également pour la première fois les voitures de Lucid Motors, ainsi que les créations de la marque Polestar.

Heureusement, les constructeurs suivants (Buick, Cadillac, Chevrolet, Ford, Genesis, GMC, Hyundai, Infiniti, Kia, Lamborghini, Lincoln, Lexus, Lotus, McLaren, Mitsubishi, Nissan, Shelby, Toyota et Volkswagen) sont de retour.

Malgré ce retour à la normale, le Salon de l’Auto de Montréal n’a pas réussi à convaincre des marques comme Honda, Mazda, BMW, Mini, Volvo, VinFast, Acura, Audi, Ferrari, Ineos, JLR, Maserati, Rivian et Rolls-Royce d’effectuer un retour sur les planchers du Palais des Congrès de Montréal. Advenant un achalandage record, le retour des absents pourrait se concrétiser l’an prochain ou les années suivantes. On verra bien comment les amateurs québécois répondront à l’appel au mois de janvier.

Parmi les attractions, la collection personnelle de Ferrari du promoteur Luc Poirier sera de retour au grand plaisir des inconditionnels de la marque italienne. En fait, ce kiosque unique remplace – et même surpasse – ce que la marque Ferrari pourrait organiser pour le rendez-vous montréalais.

Pour une 23e année consécutive, le porte-parole du Salon de l’Auto de Montréal, Bertrand Godin, a tenu à s’exprimer sur la nouvelle direction de l’exposition : « La prochaine édition du Salon de l’Auto de Montréal, avec sa nouvelle identité et toutes les nouveautés qu’elle propose, me convainc d’une chose : son pouvoir d’attraction et son désir constant d’aller toujours plus loin. Le soin apporté par l’organisation pour se réinventer en fait un événement phare du milieu automobile à l’échelle mondiale ».

Et avis aux intéressés, le Salon de l’Auto de Montréal va offrir ses billets en admission générale à 50 % du prix les 28 et 29 novembre prochain, une promotion attachée à cette journée du Vendredi Fou.