Actualité automobile

Révision de mi-parcours pour le Kia Sportage 2026

Le constructeur Kia n’allait certainement pas laisser toute l’attention aux divisions sœurs que sont Hyundai avec l’Ioniq 9 et Genesis avec son GV70 remanié. Dans le segment des VUS de taille compacte, le Sportage avait besoin d’une légère mise à jour, et ce, même si le représentant de la marque dans ce créneau très important était déjà parmi les plus expressifs avec son design très éclaté.

 

 

Pour l’année-modèle 2026, la devanture des trois variantes (essence, hybride et hybride rechargeable) adopte une nouvelle approche, avec des phares désormais regroupés sous ce feu de jour orangé. Même son de cloche pour la grille de calandre qui adopte une finition simplifiée. On sent aussi que les modèles carrés de la marque (Kia Telluride et Kia EV9) exercent une influence sur le dessin plus massif du pare-chocs avant.

Outre l’ajout de nouvelles jantes sur le véhicule (disponibles en format 17, 18 ou 19 pouces), la silhouette du véhicule demeure identique à celle du modèle introduit il y a trois ans déjà. En revanche, la partie arrière bénéficie d’une nouvelle signature à l’intérieur des feux de position aux DEL, tandis que la portion assombrie du pare-chocs grimpe plus haut, là où la plaque d’immatriculation est installée.

Si les modifications esthétiques à l’extérieur demeurent prévisibles, l’habitacle du multisegment change de manière drastique. La planche de bord est toujours habillée d’un large panneau numérique regroupant une paire d’écrans de 12,3 pouces de largeur. En revanche, les buses de ventilation qui étaient placées de part et d’autre l’an dernier ont été repositionnées plus bas, au sein de cette bande horizontale qui traverse le tableau de bord de gauche à droite.

Malheureusement, la bande haptique à double fonction (une pour les commandes de la climatisation et l’autre pour les boutons raccourcis) est de retour. La console centrale regroupe deux porte-gobelets, une molette pour les modèles électrifiés ou un levier traditionnel pour la variante essence, et quelques boutons pour les sièges chauffants ou ventilés et même les aides à la conduite pour le stationnement ou la descente hors route.

Kia introduit également un nouvel affichage tête haute d’une largeur de 10 pouces, mais aussi des mises à jour à distance, les versions sans fil d’Apple CarPlay et Android Auto. Et comme c’est de plus en plus le cas dans l’industrie, le Sportage peut lui aussi être démarré à l’aide de la clé numérique, personnifiée par votre appareil intelligent.

Sous le capot, le Kia Sportage 2026 reprend là où il a laissé avec son trio de motorisations. Le premier échelon conserve le 4-cylindres atmosphérique de 2,5-litres de cylindrée d’une puissance de 187 chevaux et une capacité de remorquage de 3 500 lb. La boîte automatique compte huit vitesses dans cette application.

La variante hybride poursuit sa route avec le même groupe motopropulseur composé d’un moteur 4-cylindres turbo de 1,6-litre de cylindrée accouplé à un moteur électrique de 47,7 kW et une boîte automatique à six rapports. La puissance a gagné 4 chevaux pour 2026, pour un total de 231.

Le Sportage hybride rechargeable reprend les mêmes bases que le modèle hybride, mais injecte une dimension électrique avec un moteur électrique de 72 kW et une puissance désormais rendue à 268 chevaux. Le rouage intégral est automatique dans ce cas-ci.

La gamme Sportage gagne une variante X-Pro Prestige, en plus de la X-Line qui était déjà au programme chez nous. Celle-ci s’accompagne de jantes de 17 pouces enveloppées par des pneus tout terrain du fournisseur BF Goodrich et un sélecteur de type de terrain pour adapter le rouage intégral aux conditions routières.

Le Sportage essence pourra être commandé en six livrées distinctes : LX, EX, SX, SX-Prestige, ainsi que les plus « robustes » X-Line et X-Pro Prestige.

L’option hybride sera quant à elle composée des LX, EX, SX-Prestige, ainsi que des deux nouvelles S et X-Line. Finalement, le modèle PHEV sera livrable en version X-Line et X-Line Prestige.

Les premiers exemplaires de ce millésime 2026 sont attendus plus tard l’année prochaine, un commentaire qui s’applique aussi aux prix qui seront divulgués à quelques semaines de leur arrivée.