Le Salon de l’auto de Los Angeles est également une excuse pour les membres du NACTOY (North American Car, Truck and Utility Vehicle Of the Year) pour dévoiler les finalistes de l’année à venir. Les gagnants de 2025 seront présentés au Salon de Détroit qui effectue un retour dans sa case habituelle au mois de janvier.
Dans la catégorie des voitures, les membres de l’organisme ont sélectionné trois berlines grand public. La Honda Civic Hybride, la Kia K4 et la Toyota Camry sont les trois encore en lice pour l’obtention du titre. Aucune des trois n’est exclusivement électrique, mais on remarque la présence de deux hybrides, la Camry qui est strictement munie de ce type de mécanique depuis sa refonte, tandis que la Civic Hybride mise surtout sur ses performances accrues pour séduire un public sensible aux prix de l’essence. Quant à la K4 de Kia, elle s’inscrit dans un créneau plus accessible pour les automobilistes qui n’ont pas un budget aussi important.
Puisqu’il s’agit d’un organisme nord-américain regroupant des chroniqueurs automobiles des États-Unis et du Canada, il est primordial de parler des camionnettes. Cette année, le Ram 1500, le Ford Ranger et le Toyota Tacoma sont les finalistes. Du nombre, seul le Tacoma est livrable avec une authentique version hybride.
Il sera intéressant de voir quel sera le choix final, le Ram 1500 qui est désormais livrable avec une mécanique 6-cylindres en ligne turbo, l’ère du V8 Hemi étant désormais derrière nous. Le Ford Ranger, quant à lui, propose une variante Raptor pour les amateurs de conduite hors route.
Finalement, le segment des utilitaires compte sur deux électriques, le Chevrolet Equinox EV et le Volkswagen ID.Buzz, tandis que le Hyundai Santa Fe ferme la marche. Reste maintenant à voir si les juges oseront la modernité (Equinox EV), la robustesse (Santa Fe) ou la nostalgie (ID.Buzz).
Rappelons que l’an dernier, la voiture de l’année (Toyota Prius et Prius Prime) était à motorisation hybride, le camion de l’année était un bon vieux bourreau de travail (Ford Super Duty), tandis que l’utilitaire (Kia EV9) était strictement électrique. Avec les finalistes dévoilés à ce Salon de Los Angeles, il est permis de croire que le même scénario va se reproduire.