Le Salon de l’auto de Los Angeles 2024 avait une saveur performance dans le coin réservé au Kia EV9. En effet, le constructeur a levé le voile sur cette nouvelle variante dédiée à la performance, le nouveau modèle qui porte l’appellation GT en 2026. Il fallait s’y attendre, compte tenu de la présence de l’EV6 GT dans la gamme.
Certes, l’EV9 GT est plus lourd que son petit frère électrique, mais avec une paire de moteurs électriques et 501 chevaux sous le pied droit, le véhicule familial a ce qu’il faut pour humilier bon nombre de sportives plus « traditionnelles ». Le 0-97 km/h serait abattu en seulement 4,3 secondes selon les dires de la marque.
Le groupe motopropulseur regroupe un moteur de 160 kW (214 ch) à l’avant et plus puissance de 270 kW (362 ch). Les ingénieurs s’affairent déjà aux tests finaux, ce qui pourrait avoir une incidence sur les chiffres de puissance, mais déjà, on sait que le sportif de la bande oscillera autour des 500 chevaux. Bien entendu, pour s’assurer que le véhicule soit capable de résister à ce gain mécanique, de nouveaux freins ont été installés, les étriers du premier essieu portant même l’écusson GT sur cette teinte vert néon.
L’EV9 GT 2026 est le premier véhicule Kia à trois rangées à profiter d’une suspension contrôlée électroniquement. La sélection des modes de conduite (Normal, Eco, Sport et Mon mode) permet justement d’ajuster la fermeté des amortisseurs, selon les conditions routières. Mentionnons aussi que la direction et la sensation des freins diffèrent selon le mode de conduite sélectionné. Il y a toutefois un niveau supérieur accessible via le bouton GT monté au volant, ce dernier qui raidit encore plus la fermeté de la suspension pour une tenue de route optimisée.
Le multisegment trois rangées le plus puissant de la gamme Kia reçoit aussi des « changements de vitesse virtuels », une technologie déjà présente à bord du Hyundai Ioniq 5 N. Avec ce système, le conducteur – et ses occupants – vont ressentir de légers « à-coups » lors des accélérations plus fortes. Le conducteur a aussi l’option de changer lui-même les « rapports » via les palettes logées derrière le volant. D’ailleurs, une sonorité active accompagne également les passagers pour augmenter cette impression de performance.
Pour l’aider à rester sur la route, le différentiel à glissement limité électronique est logé sur l’essieu arrière afin de réduire le patinage des pneus avec moins d’adhérence.
À l’extérieur, l’EV9 GT se distingue aussi par ses jantes exclusives de 21 pouces de diamètre enveloppées par des pneus de performance, tandis que les étriers de freins peints en vert néon sont un autre indice du caractère sportif de ce fourgon familial.
À l’intérieur, les sièges de la première rangée sont plus enveloppants qu’à l’habitude et portent fièrement l’écusson GT, en plus d’une finition en suède Alcantara. Le volant est lui aussi exclusif à cette variante, tandis que l’habitacle noir et gris foncé teinté d’accents vert néon, est exclusif au modèle GT.
L’EV6 révisé pour 2025
L’autre multisegment électrique actuellement commercialisé par Kia a quant à lui profité de son passage à Los Angeles pour montrer sa nouvelle robe pour l’année-modèle 2025. Fidèle au modèle dévoilé il y a quelques années à peine, le nouvel EV6 est redessiné aux deux extrémités avec ce nouveau design pour les phares, ainsi que de nouvelles jantes. Quant à l’arrière où cette bande lumineuse aux DEL prend toute la place, eh bien, c’est toujours le cas pour 2025, quoique le dessin du pare-chocs ait été redessiné. La signature de ce monofeu arrière, quant à elle, a légèrement évolué avec ce motif en trois dimensions.
Et ce n’est pas tout, car il y a aussi du nouveau sous la carrosserie. S’il est fort probable que l’option de petite batterie ne soit pas offerte au Canada – comme c’était déjà le cas –, la « grosse » batterie de 84 kWh est de retour avec l’EV6 à deux roues motrices, bon pour 225 chevaux et 258 lb-pi de couple. La version à quatre roues motrices grimpe à 320 chevaux et 446 lb-pi de couple, tandis que la très sportive GT explose à 601 chevaux et 545 lb-pi de couple (ou 641 ch et 568 lb-pi avec le mode GT activé). Et comme il fallait s’y attendre, le changement virtuel des rapports introduit à bord de l’EV9 GT est également offert dans l’EV6 GT.
Les ingénieurs ont aussi apporté une modification qui pourrait être qualifiée d’anodine, mais avec une nouvelle colonne de direction de type « courroie » améliore la sensation du conducteur par rapport à la route. À l’intérieur, les habitués du modèle ne seront pas dépaysés par la planche de bord, quoique ce nouveau volant à base aplatie et cette nouvelle console centrale changent la donne un brin.
Les premières copies de l’EV6 2025 sont attendues dans la première moitié de l’année à venir.