Avis d'expert

Buick Enclave Avenir 2025 : essai routier

7,2
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    7,5/10
  • Sécurité
    7,0/10
  • HABITABILITÉ
    8,5/10
  • CONVIVIALITÉ
    6,0/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    9,0/10
  • PUISSANCE
    7,0/10
  • CONFORT
    7,5/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    6,5/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    6,0/10
  • VALEUR
    7,0/10

L’année 2025 marque l’arrivée d’une toute nouvelle génération du Buick Enclave, tellement nouvelle que notre véhicule d’essai est le tout premier spécimen que nous avons pu voir. La première génération, apparue en 2008, a marqué les esprits avec ses courbes luxuriantes, ses chromes et ses cuirs. Ce vif succès a été suivi d’une accalmie pour la seconde génération, pourtant point dénuée de mérites, mais faisant face cette fois à une concurrence plus nombreuse. Pour la refonte, Buick suit de près la recette concoctée pour les nouveaux Chevrolet Traverse et GMC Acadia, proches cousins à trois rangées de sièges dominant de leurs dimensions la catégorie. La nouvelle fournée a-t-elle ce qu’il faut pour renouer avec le succès?

Design 7,5/10

La refonte de l’Enclave vient compléter le virage stylistique de la marque Buick, inspiré de l’étude de style Wildcat. Apprécié sur l’Encore GX, ce museau offre une grille massive sur un utilitaire du gabarit de l’Enclave et un capot un peu haut, mais le tout s’intègre néanmoins dans l’ensemble. Bien que l’Enclave Avenir dispose de touches plus premium comme ces jantes de 22 pouces et un bandeau lumineux pleine largeur à l’arrière, sa carrosserie se fond quelque peu dans la moyenne des utilitaires. Rien de tel à l’intérieur où cet agencement Gris froid / Bleu ardoise nous rappelle les belles années des habitacles agencés des Park Avenue et autre LeSabre. Ce quasi blanc se marie à merveille avec le bleu et se révèle d’un chic aussi fou que l’entretien qu’il demandera – qui a pensé que des tapis gris clair étaient une bonne idée? Ajoutons les chics grilles en inox des haut-parleurs griffés Bose et des discrètes boiseries et on a ici un habitacle passablement plus relevé que celui du Lexus TX par exemple.

Puissance 7/10

Comme le veut la tendance, l’ancien V6 est remplacé par un 4-cylindres turbocompressé, celui-ci ayant 2,5 litres de cylindrée. Adapté du 2,7 litres qu’on retrouve entre autres dans les camionnettes Silverado, ce moulin – le seul offert – affiche des statistiques impressionnantes sur papier : 328 chevaux et 326 lb-pi de couple. Accouplé à une boîte automatique à huit rapports, il offre des prestations très correctes depuis l’arrêt, mais les reprises nous ont déçues, par exemple pour le sprint 40 à 100 km/h. Surtout, en ville, ses brèves montées en régime entre les multiples changements de rapports offrent une sonorité indigne d’un vaisseau amiral de près de 80 000 $. C’est ici qu’on se lamente de la disparition du V6… Cette mécanique offre heureusement une capacité de remorquage allant jusqu’à 5 000 livres.

Agrément de conduite 6,5/10

La livrée Avenir de l’Enclave offre en exclusivité une suspension adaptative. Ainsi le mode « Promenade » est tout en souplesse, avec des rebonds dignes d’une bonne vielle Park Avenue. En passant au mode Sport, l’Enclave possède tout à coup les tarages flegmatiques auxquels on s’attend de nos jours, avec un meilleur coup de volant et un confort qui reste très correct. Ce mode fait toutefois tenir les rapports plus longtemps, ce qui peut agacer au quotidien. On aurait pris la suspension en « Sport » et le reste en « Promenade », mais cette option n’est pas offerte. Il existe aussi des modes Neige et Tout Terrain, mais qui voudrait souiller de boue ces jolis tapis gris clair? Bien que compétent, l’Enclave encourage davantage le cruising, pendant qu’on apprécie le design de l’habitacle, la sonorisation Bose, la fonction massage et l’isolation du bien nommé mode Promenade.

Convivialité 6/10

Le bel habitacle de l’Enclave demande une certaine adaptation. Le levier de vitesses fait un retour à son emplacement historique à droite de la colonne de direction, mais il s’agit d’un délicat objet de plastique, peu intuitif et dont la position « P » est sur un bouton. De l’autre côté, les essuie-glaces avant/arrière sont greffés au levier des clignotants, ce qui augmente le risque de fausse manœuvre. Et parlant fausse manœuvre, si on louange initialement le hayon mains libres actionné par notre seule présence, j’ai eu la surprise au retour de courses de trouver le hayon grand ouvert dans le stationnement, ayant probablement marché trop lentement derrière le véhicule… Ma conjointe m’a aussi fait remarquer que l’encombrante console flottante bloque l’accès au génial bac pour sac à main, d’autant plus que ce porte-à-faux n’a que peu de fonctions. Chapeau toutefois pour le mécanisme d’accès à la troisième rangée, intuitif et efficace.

Sécurité 7/10

Notre Enclave était muni du fameux système de conduite autonome Niveau 2 Super Cruise. Étonnant de voir le véhicule compléter habilement des dépassements et changements de voies, mais sur autoroutes urbaines, il s’est avéré soit téméraire, soit trop lent à réagir face aux « coupeux », preuve qu’un tel système est plus à sa place sur des autoroutes moins achalandées. Toujours dans le département de l’électronique, le freinage automatique en marche arrière m’empêchait systématiquement de sortir de mon entrée, de jour comme de nuit, l’angle avec la rue semblant lui poser problème. Et quand ces coûteux systèmes font autant de fausses alertes, les clients les désactivent et en perdent les bénéfices. Vu sa nouveauté, la NHTSA tout comme l’IIHS n’ont encore pu mettre à l’épreuve l’Enclave.

 

Caractéristiques 9/10

 

La gamme Enclave comprend trois livrées : Privilégiée, Sport Tourisme et Avenir. La première comprend la traction intégrale, le groupe d’aides à la conduite, le hayon électrifié, des jantes de 20 po, du verre acoustique, des rétroviseurs anti-éblouissement, la projection sans fil d’appareil intelligent, la climatisation automatique à trois zones, les sièges capitaine en seconde rangée, le démarreur à distance, le similicuir, des sièges avant chauffants à réglages électriques, le volant chauffant, la sonorisation Bose à 12 haut-parleurs et les caméras périphériques. Le Sport Tourisme offre essentiellement des garnitures extérieures noires et des jantes exclusives, tandis que l’Avenir rehausse le luxe avec du cuir perforé véritable, des agencements exclusifs, des jantes de 22 po, des amortisseurs adaptatifs, une fonction de massage dorsal aux sièges avant, une banquette de troisième rangée rabattable électriquement, l’affichage tête haute, un rehaussement audio à 16 haut-parleurs, le toit panoramique … et des feux de virage comme sur les anciennes Park Avenue!

 

Habitabilité 8,5/10

 

Avec le Lexus TX, l’Enclave s’inscrit dans les pointures supérieures de la catégorie. On y retrouve donc une troisième rangée très facile d’accès et convenant à un adulte d’un peu plus de 1,80 m – l’Enclave est donc un « vrai » trois rangs et grâce à sa plateforme de type traction, vous y retrouverez plus d’espace que dans les Mazda CX-90 et Lincoln Aviator d’architecture propulsion. La seconde rangée coulisse pour s’adapter aux compagnons de voyage et offre un excellent dégagement, tout comme les places avant. Hormis son tapis gris clair très salissant, le coffre est étonnamment généreux derrière la troisième rangée, dominant l’Acura MDX, et de surcroît il offre une généreuse soute inférieure bien cachée sous le plancher.

Confort 7,5/10

Les témoignages recueillis pendant cet essai montrent bien que Buick peine à se détacher à son image de luxe à la fois traditionnel et « mature », mais le bond dans les ventes des Envista et Encore GX montrent que la marque sait toujours séduire. Les dimensions généreuses de l’Enclave sont mises à profit, les baquets du centre étant aussi confortables que ceux à l’avant, même s’ils sont privés des fonctions massage de ces derniers. Les bruits éoliens sont d’une discrétion sur la route, mais la monte pneumatique de 22 po de la livrée Avenir transforme le bitume en braille que les pneus s’efforcent de lire. À vitesse constante, le 4-cylindres se fait discret, mais chaque démarrage depuis l’arrêt vous fera regretter feu le V6, un moteur dont la souplesse et la force tranquille s’assortissaient habilement à la mission de l’Enclave. 

Économie de carburant 6/10

Contrairement à la belle surprise que nous avait faite le Volkswagen Atlas, ici le passage de six à quatre cylindres n’apporte pas de gain réel en matière d’économie d’essence, malgré la météo favorable lors de l’essai. Notre moyenne en conduite mixte urbaine a été de 13,1 L/100 km, tandis que l’ordinateur de bord dévoilait une moyenne à vie de 10,6 L/100 km. Somme toute, nous sommes loin des moyennes RnCan, même l’urbaine, mais au moins l’Enclave se contente d’essence ordinaire.

Valeur 7/10

La gamme Enclave débute à 60 832 $, et on peut se demander si les garnitures noires du Sport Tourisme valent les 1 400 $ demandés, surtout qu’il n’offre qu’un habitacle noir. L’Avenir s’offre à 70 832 $, soit exactement 10 000 $ de plus que le tarif d’entrée, et fait de l’Enclave un véritable modèle de luxe. À noter que des groupes d’options permettent d’ajouter certaines exclusivités de l’Avenir au modèle de base, et c’est là qu’on retrouve la meilleure valeur de la gamme. Le forfait Super Cruise à 4 395 $ peut s’ajouter à tout modèle, mais l’utilité réelle d’un tel système reste à démontrer à mon avis, surtout à ce prix.

Conclusion

Maintenant que Buick n’offre que des utilitaires, l’Enclave reprend le rôle de l’ancienne Park Avenue comme porte-étendard de la marque aux blasons. Avec le luxe à l’américaine d’un habitacle aussi assumé que réussi, ce VUS assure ce rôle avec brio, mais il lui manque le panache de son ancêtre, sa carrosserie étant trop discrète. Le manque de raffinement de sa nouvelle mécanique, ses tôles effacées et le tarif de l’Avenir n’aideront non plus en rien face à des concurrents plus « sexy » tels les Mazda CX-90 ou Honda Pilot, fussent-ils de marques populaires. Il suffirait d’un peu plus d’insonorisation mécanique et de jantes plus élaborées pour mettre en valeur leurs 22 po et on y serait presque…

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 2.5L
Nb. de cylindres L4
Puissance 328 ch @ 5 500 tr/min
Couple 326 lb-pi @ 3 500 tr/min
Consommation de carburant 12,3 / 9,9 / 11,2 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 648 L / 1 617 L / 2 761 L
Modèle à l'essai Buick Enclave Avenir 2025
Prix de base 67 999 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 2 000 $
Prix tel qu’essayé 75 094 $
Équipement en option
4 995 $ (Forfait Super Cruise)