-
DESIGN7,0/10
-
Sécurité8,0/10
-
HABITABILITÉ9,0/10
-
CONVIVIALITÉ9,0/10
-
CARACTÉRISTIQUES8,0/10
-
PUISSANCE7,0/10
-
CONFORT9,0/10
-
AGRÉMENT DE CONDUITE5,0/10
-
CONSOMMATION DE CARBURANT7,0/10
-
VALEUR7,0/10
L’empreinte de General Motors dans la catégorie des multisegments trois rangées est plutôt bien établie avec les Buick Enclave, GMC Acadia et Chevrolet Traverse. Il y a également le Cadillac XT6, mais ce dernier aura bientôt besoin d’un léger coup de balai pour demeurer compétitif dans le créneau plus luxueux.
En attendant, les consommateurs qui recherchent un gros « trois rangées » peuvent se rendre dans une concession Chevrolet pour découvrir les nouveaux attributs du Traverse, l’utilitaire qui est demeuré fidèle sans son approche d’offrir un maximum d’espace pour les passagers et leur équipement dans un format qui s’approche étrangement de celui d’une minifourgonnette. Bien entendu, vous aurez deviné que le Traverse, comme ses équivalents de la catégorie, n’a pas droit aux portières coulissantes latérales.
Place donc à cet essai d’un Chevrolet Traverse Z71 2024, le modèle au nœud papillon qui se lance lui aussi dans le créneau des véhicules d’aventure, à l’instar de son grand frère, le Chevrolet Tahoe Z71.
Design 7/10
Pour ce nouveau millésime, le Chevrolet Traverse entend séduire ce sous-groupe d’aventuriers avec cette livrée conçue pour mieux résister à un chemin légèrement accidenté. N’allez pas croire un seul instant que le Traverse Z71 est aussi musclé que le grand frère ou n’importe quel autre 4x4 hors route, mais la présence de pneus tout terrain Goodyear Wrangler Territory, d’une suspension aux ajustements spécifiques et de plaques de protection constituent déjà une excellente entrée en matière.
À l’avant, le grillage prend presque toute la place, entre les arrangements de feux de jour/phares. Comme c’est de plus en plus la tendance, les blocs optiques sont installés plus bas que les feux de jour aux DEL. Clairement, les designers ont voulu capitaliser sur l’image plus « robuste » des camionnettes de la marque. De profil, le Traverse propose toujours un format de réfrigérateur sur roues. Le pilier C de type « flottant » est très large et se montre même gênant quand on jette un coup d’œil dans les angles morts.
Finalement, le postérieur, bien que familier avec d’autres utilitaires récents Chevrolet, brise la tradition avec ces feux aux DEL et ces quatre tuyaux d’échappement rectangulaires sous le pare-chocs.
Sécurité 8/10
À la base, le Traverse se voit confier quelques dispositifs de sécurité tels que l’aide au stationnement arrière, l’indicateur de distance avec le véhicule qui précède, l’alerte de collision frontale, l’aide au maintien dans la voie avec alerte de sortie de voie et le freinage d’urgence automatique amélioré. Mais, avec le Groupe Conduite Améliorée en option, le conducteur bénéficie du système d’aide à la conduite Super Cruise, de l’assistance au stationnement améliorée, de la surveillance d’attention du conducteur et d’un rétroviseur numérique.
Au moment d’écrire ces lignes, la nouvelle mouture n’avait pas encore fait l’objets de tests approfondis par les ingénieurs de la NHTSA, idem pour l’IIHS, mais il serait surprenant que ceux-ci soient inférieurs à ceux du précédent modèle. À ce sujet, l’ancienne version avait été obtenu quatre étoiles sur cinq par la NHTSA pour la livrée à roues avant motrices (et cinq étoiles sur cinq pour la livrée à rouage intégral) et Top Safety Pick par l’IIHS en 2021 lors des derniers tests de collision.
Habitabilité 9/10
En bon VUS logeable, le Traverse se montre accueillant pour sept ou huit passagers, selon les désirs de son propriétaire. Les sièges capitaines à la deuxième rangée s’avèrent plus faciles pour l’accès à la troisième banquette, mais une place de plus est une place de plus. Bien entendu, lorsque la troisième rangée est en place, l’espace dans le coffre est assez limité, mais une fois celle-ci repliée, le coffre se montre beaucoup plus accueillant.
Convivialité 9/10
À force de conduire des modèles Chevrolet au fil des semaines, on finit par s’habituer à cet environnement numérique. Les deux écrans offrent des graphiques claires et attrayants, tandis que la réponse de l’écran tactile est excellente. On apprécie aussi la grosse molette pour le volume de la chaîne audio, tout comme le bouton haptique juste au-dessus de celle-ci. Ce dernier met en marche le système infodivertissement et force est d’admettre qu’il est bien situé et facile à utiliser.
Ce n’est pas aussi simple de se retrouver à travers les très nombreuses applications. Heureusement, les concepteurs ont conservé quelques boutons traditionnels plus bas pour la climatisation. La recharge par induction pour le téléphone intelligent est située sous ces touches, au sein de la console centrale.
Confort 9/10
L’absence de jantes surdimensionnées n’a certainement pas nui lors de l’essai routier. Toutefois, malgré sa mission de traverser quelques chemins accidentés, le Traverse Z71 ne force pas ses occupants à supporter une suspension sèche au possible. Et les sièges assez moelleux sont dignes de mention ici
Agrément de conduite 5/10
L’attrait d’un utilitaire aussi imposant est justement le volume intérieur qu’il propose, mais aussi ses capacités de charge et de remorquage. Pour l’agrément de conduite, la marque Chevrolet propose des bolides plus convaincants. Le Traverse ne figure malheureusement pas sur cette liste, surtout lorsqu’il est placé dans son mode à deux roues motrices.
À plus d’une reprise lors des départs arrêtés, les pneus ont patiné un brin à la suite d’une pression un peu trop intense sur la pédale de droite. Tellement en fait que le véhicule a signalé via son écran d’information qu’il serait judicieux de passer en mode « AWD ». Lorsque celui-ci est enclenché, le véhicule se montre plus docile.
Puissance 7/10
Pour 2024, le Chevrolet Traverse suit ses homologues de Buick (Enclave) et GMC (Acadia) en laissant tomber son moteur V6 atmosphérique en service depuis plusieurs années. Le nouveau moteur, un 4-cylindres turbo de 2,5-litres de cylindrée, développe une puissance supérieure à l’ancien moulin (328 ch contre 310 ch) et un couple encore plus généreux que par le passé (328 lb-pi contre 271 lb-pi).
La prise de poids n’a certainement pas aidé la cause du nouveau Traverse, le nouveau modèle qui est plus lourd que son prédécesseur, de près de 100 kg. Ce n’est pas dramatique, mais disons que malgré ses statistiques favorables, le Traverse 2024 n’est pas exactement un marchand de vitesse.
Consommation 7/10
Le poids ajouté et la mécanique qui paraît étouffée par moments ont gommé les performances du Traverse durant notre semaine d’essai. En revanche, une majorité de ce test a été effectuée en mode deux roues motrices, ce qui aide quelque peu pour la moyenne de consommation de carburant. Toutefois, malgré une estimation de RnC (Ressources naturelles Canada) de 11,3 L/100 km en combinée, l’imposant Traverse Z71 n’a pu faire mieux qu’un 12,4 L/100 km.
Caractéristiques 8/10
En plus de ses spécificités hors route, le Traverse Z71 occupe tout de même l’espace médian au sein de la gamme du modèle. Le niveau d’équipement est donc très complet, même s’il n’a pas les jantes de 22 pouces, l’apparence plus sportive, toute la série de dispositifs de sécurité, le cuir perforé sur les sièges qui sont chauffants et ventilés à la première rangée, les sièges chauffants à la deuxième rangée et plus encore.
Malgré tout, comme c’est souvent le cas, la livrée médiane constitue un superbe compromis, s’il en est un.
Valeur 7/10
À ce prix de base de 53 999 $, le Chevrolet Traverse Z71 2024 est intéressant pour le consommateur, mais il l’est un peu moins lorsque le tarif grimpe au-delà des 60 000 $ comme c’est le cas ici. Remarquez, c’est le cas pour d’autres multisegments de la catégorie, notamment le Honda Pilot TrailSport, le Volkswagen Atlas Peak Edition, quoique le Nissan Pathfinder Rock Creek se montre plus clément avec son prix d’entrée.
Reste donc à voir si le groupe optionnel qui comprend le système Super Cruise vous interpelle. Si vous circulez souvent sur l’autoroute, peut-être que ce système d’aide à la conduite – très efficace en passant – s’avère plus attrayant.
Conclusion
La refonte du Chevrolet Traverse était rendue nécessaire. Et s’il est clair que les améliorations le rendent plus compétitif, ça ne veut pas dire qu’il détrône automatiquement les meneurs du segment. Le nouveau groupe motopropulseur est un brin plus frugal que l’ancien V6, mais certaines accélérations ont démontré que le moulin travaillait fort par moments. Certes, n’oublions pas la vocation familiale du Traverse, mais pour les montées en adrénaline, disons qu’il existe de meilleures options. Pour le reste, le nouveau modèle représente un bon pas dans la bonne direction.
Cylindrée | 2.5 L |
---|---|
Nb. de cylindres | L4 turbo |
Puissance | 328 ch |
Couple | 326 lb-pi |
Consommation de carburant | 12,4 / 9,9 / 11,3 L/100 km ville/route/comb |
Volume de chargement | 649 L derrière troisième rangée à 2 764 L derrière première rangée |
Modèle à l'essai | Chevrolet Traverse Z71 2024 |
Prix de base | 59 999 $ (Z71) |
Taxe climatiseur | 100 $ |
Frais transport et préparation | 2 000 $ |
Prix tel qu’essayé | 61 984 $ |
Équipement en option
Ensemble Conduite Améliorée (4 325 $), Toit panoramique (1 695 $), Habitacle en Evotex (1 150 $) Ensemble de tapis de sol à contour surélevé (520 $), Chauffe-bloc (195 $).
|