Bon à savoir

Trouvaille de la semaine : Audi RS 4 Avant 2007

Le merveilleux monde de la voiture d’occasion regorge de bijoux tous plus intéressants les uns que les autres. Cette fois, nous nous penchons sur cette superbe Audi RS 4 Avant 2007, une version qui, vous l’aurez deviné, n’a jamais été offerte au Canada. Voilà pourquoi le prix demandé pour cette familiale de presque vingt ans d’âge est presque le même que celui exigé pour la berline RS 4 vendue dans les mêmes années au pays.

 

 

D’ailleurs, une brève recherche dans les pages d’AutoHebdo révèle que la berline RS 4 se vend encore à prix d’or. C’est que, voyez-vous, la RS 4 n’était pas une A4 ordinaire. Dotée d’ailes élargies pour accueillir les immenses jantes et les freins surdimensionnés, la RS 4 profitait également du même moteur que l’exotique R8 de base.

Le vénérable moteur V8 atmosphérique de 4,2-litres de cylindrée livrait exactement 100 chevaux par litre, ou 420 chevaux si vous préférez cette façon de faire. La seule boîte de vitesses disponible avec ce superbe V8 capable de rugir à très haut régime était une boîte manuelle à six rapports courts. Le rouage intégral maison, mieux connu sous l’appellation Quattro, faisait bien entendu partie de la formule.

Si l’annonce de cette concession Audi d’Hamilton en Ontario ne livre pas beaucoup de détails, on apprend au moins que le kilométrage de cette familiale importée d’ailleurs dans le monde est de seulement 72 577 km.

La RS 4 de deuxième génération – la première du nom n’a jamais été distribuée au Canada – était la première de la lignée à faire appel à ce moteur V8, l’ancienne qui faisait plutôt appel à un V6 biturbo de 2,7-litres, un bloc jugé capricieux par plusieurs. L’entretien du V8 est peut-être plus simple, mais ça n’empêche pas que le coût des pièces de remplacement est exorbitant.

En revanche, le propriétaire d’une RS 4 – berline ou familiale – est assuré d’avoir un large sourire accroché à son visage chaque fois qu’il sort sa super berline. Agile comme ce n’est pas permis, gutturale au possible et relativement facile à dompter, l’Audi RS 4 appartient à ce groupe très restreint de bolides concoctés par l’aile sportive de la marque (RS) qui refuse de perdre de la valeur.

Certes, pour cette variante à toit horizontal, le prix de vente est très salé, mais l’acheteur qui mettra la main sur cette bombe familiale repartira probablement avec l’une des seules RS 4 Avant au Canada. La valeur de cette voiture risque de se bonifier avec les années, à condition qu’elle soit entretenue avec soin.

Pour consulter l’annonce, cliquez ici.

L’habitacle, bien qu’il soit moins avancé que celui des plus récentes créations de la marque aux quatre anneaux, respecte la tradition du constructeur d’Ingolstadt. La planche de bord mise surtout sur la fonctionnalité des commandes, plutôt que de proposer un design envoûtant. Il s’agit d’une voiture allemande après tout. Le volant à base aplatie est l’un des meilleurs dans l’industrie et la position de conduite se trouve en tour de main grâce aux ajustements électriques du siège enveloppant de première rangée.

L’acquisition d’un tel bolide ne devrait pas intéresser l’amateur moyen. Cette Audi RS 4 Avant 2007 est déjà une véritable voiture de collection au moment d’écrire ces lignes, alors pourquoi ne pas vous gâter avec un jouet engageant à conduire, notamment grâce à ce levier de vitesses installé entre les occupants de la première rangée.

Si le format familial s’avère trop coûteux, il y a toujours quelques copies de la version berline ou même de la plus rare variante Cabriolet commercialisée avec le même pedigree que la berline ou la familiale.