ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Une autre nouvelle 911 T s'amène en 2025, avec une option décapotable en prime

29 oct. 2024

Résumé
La 911 des puristes est de retour.

Le constructeur de la Porsche 911 a peut-être fait entrer sa sportive dans son ère hybride un peu plus tôt cette année, ça ne veut pas dire qu’il abandonne pour autant quelques-unes des versions moins étoffées. C’est le cas notamment de la nouvelle 911 Carrera T 2025 qui, pour la première fois de son histoire, peut aussi être commandé avec un toit souple.

 

 

La Porsche 911 Carrera T 2025 respecte à tous les niveaux l’esprit de cette variante qui s’adresse au puriste. Comme c’était déjà le cas auparavant, l’économie de poids est à l’avant-scène, à l’instar de quelques autres détails qui rendent cette autre 911spéciale aux yeux d’un public niche.

Pour réduire le poids au maximum – le constructeur annonce une économie de 40 kg pour le coupé –, les ingénieurs ont installé des fenêtres amincies, réduit l’insonorisation en plus d’installer la boîte manuelle à six rapports, la seule disponible. Il faut sélectionner les sièges monopièce pour avoir droit au poids de 1 478 kg, le plus léger de toute la gamme, soit 40 kg de moins que dans la 911 Carrera.

En plus de la boîte de vitesses à six rapports, la motorisation 6-cylindres à plat turbocompressée d’une cylindrée de 3,0-litres livre une puissance de 388 chevaux et un couple optimal de 331 lb-pi. En véritable 911 « traditionnelle », la puissance est strictement envoyée au deuxième essieu. Et ce n’est pas tout, car un système de freinage plus imposant a aussi été boulonné à la voiture, le diamètre des disques perforés qui passe à 350 mm. Les étriers profitent quant à eux de six pistons à l’avant. Finalement, pour compléter l’ensemble « sonorité », la 911 Carrera T est automatiquement équipée du système d’échappement sport.

L’ensemble Sport Chrono fait également de la fiche technique standard, tout comme la direction aux roues arrière et une direction plus précise pour les roues avant. La 911 Carrera T 2025 sort de l’usine avec des jantes de 20 pouces à l’avant et de 21 pouces à l’arrière, les jantes qui sont empruntées à la Carrera S. La suspension adaptative (PASM) est quant à elle abaissée de 10 mm et bénéficie d’ajustements spécifiques au modèle.

Les concepteurs se sont amusés en développant cette nouvelle Carrera T. Sur les vitres latérales arrière, un autocollant montrant le schéma d’une boîte manuelle est installé d’office pour signaler aux automobilistes que cette 911 est équipée d’une troisième pédale. La couleur Gris Vanadium est appliquée aux écussons sur le coffre, aux jantes, aux grillages et aux miroirs extérieurs. L’aileron avant est quant à lui emprunté à la 911 GTS.

À l’intérieur, l’ambiance noire – ou avec surpiqûres de couleur contrastante – se fond aux autres détails comme la hauteur (réduite) du levier de la boîte de vitesses coiffée d’un pommeau réalisé en noyer à pores exposés. Il y aussi cette inscription « MT » devant le levier, celle-ci qui pointe une fois de plus au fait que la voiture est exclusivement équipée d’une unité manuelle.

Le volant GT chauffant peut être recouvert de cuir ou de Race-Tex qui, sans surprise, est accompagné de cette molette pour la sélection des modes de conduite. Les sièges sport sont installés d’office, mais il est possible de commander des sièges monopièce ou des sièges entièrement ajustables.

La nouvelle mouture de la gamme 911 peut déjà être commandée à un prix de départ de 149 200 $ pour le coupé ou de 165 300 $ pour le Cabriolet. Leur arrivée est prévue pour le début de l’été 2025.

 

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.