Actualité automobile

Pompe à chaleur : le Ford Mustang Mach-E y a (enfin) droit en 2025

Dans le créneau électrique, il est presque obligatoire de dévoiler des nouveautés pour chaque nouvelle année-modèle. Avec la multiplication des options électriques disponibles sur le marché, les « vieux » véhicules peuvent sombrer dans l’anonymat s’ils ne sont pas renouvelés.

Cette fois, c’est au tour du Ford Mustang Mach-E, le multisegment électrique de Dearborn qui s’est tout de même amené sur nos routes en pleine pandémie pour l’année-modèle 2021, de recevoir un peu d’aide. Un léger remaniement s’imposait, et ce, même si les stratèges de la marque ont introduit la version Rally en 2024.

 

 

Pour 2025, le constructeur corrige une lacune qui fera certainement plaisir aux automobilistes au nord du 49e parallèle : une pompe à chaleur. Ce petit « luxe » autorisera des réchauffements de l’habitacle plus efficaces, ainsi qu’une plus grande distance possible entre les recharges. Malheureusement, au moment d’écrire ces lignes, cette information n’a pas été divulguée par le constructeur, mais chaque kilomètre d’autonomie additionnel est bienvenu.

Pour donner l’impression de conduire le « hot rod » de la famille, il sera dorénavant possible de commander un ensemble Sport en option, ce dernier qui s’accompagnera du bouclier plus agressif de la Mach-E GT, ainsi que des étriers de freins Brembo peints en rouge derrière les jantes de l’essieu avant. L’ensemble est complété par des jantes de 19 pouces de couleur noir lustré, une finition réservée aux bas de caisse de cette variante au look inspiré du Mach-E GT.

En fait, il y a également des surpiqûres de couleur rouge et des pédales sport, tandis que les consommateurs qui auront opté pour les variantes Premium profiteront aussi des sièges ventilés à la première rangée.

Les plus curieux auront peut-être remarqué sur les images fournies par Ford que la molette pour la sélection des rapports de la boîte de vitesses n’est plus à la console centrale. En effet, un levier monté à la colonne de direction remplace celle-ci.

La technologie d’aide à la conduite BlueCruise version 1.5 fait aussi partie des nouveautés pour 2025. Le système de conduite autonome pour les autoroutes et grandes artères du continent reçoit cette nouvelle fonction de changement de voie automatique. Cette particularité peut même avoir lieu sans intervention de la part de celui ou celle qui tient le volant, surtout si le véhicule qui précède est plus lent que le véhicule équipé de BlueCruise.

Quant à l’expérience consommateur, Ford va offrir un nouvel ensemble Connectivité, incluant une connexion à Internet sans fil 5G (jusqu’à concurrence de 10 appareils connectés en même temps), un accès à plusieurs applications pour visionner une vidéo YouTube ou jouer au karaoké lorsque le véhicule est stationné ou à quelques options de navigation.

Finalement, les clients plus exigeants pourront personnaliser leur Mach-E un peu plus en 2025, Ford qui a ajouté trois nouveaux coloris pour la carrosserie de son multisegment électrique inspiré par la Mustang, ainsi que trois nouveaux designs pour les jantes.