Porsche célèbre les 25 ans de la 911 GT3 avec deux variantes pour 2025
Galerie de photos



Les amateurs de performance ont dorénavant deux fois plus de raisons de se tourner vers la Porsche 911 GT3. Pour ses 25 ans d’existence, l’écusson GT3 revient non seulement avec une variante orientée vers une utilisation intensive en circuit fermé, mais aussi avec un ensemble Touring, elle qui se fond davantage dans la circulation lourde sans son aileron arrière proéminent.
Même si la voiture sport iconique passe à l’ère hybride en 2025, ça ne veut pas dire que ce sont toutes les versions qui profitent de l’électrification. La GT3 échappe à ce traitement, elle qui fait confiance au moteur 6-cylindres à plat atmosphérique d’une cylindrée de 4,0-litres. Le bloc livre une puissance de 502 chevaux et un couple optimal de 331 lb-pi. Et les puristes se réjouissent également du choix de boîte de vitesses, la GT3 qui peut être commandé avec une boîte manuelle à six rapports ou une alternative automatique à double embrayage comptant sept rapports. Précisons que les deux boîtes sont disponibles avec les deux variantes de la GT3.
La nouvelle évolution du moteur 4,0-litres a dû être retravaillée par les ingénieurs de la marque afin qu’il soit conforme aux normes de plus en plus strictes. La GT3 est donc équipée d’une paire de filtres à particules et de quatre convertisseurs catalytiques. Les têtes de cylindres ont été révisées, tout comme les arbres à cames d’ailleurs, ce qui autorise des performances plus relevées à haut régime. Qui plus est, les papillons individuels à débit optimisé et des refroidisseurs d'huile optimisés sont également utilisés pour atteindre ce niveau de dynamisme.
À ce sujet, la nouvelle 911 GT3 n’a besoin que de 3,4 secondes pour atteindre les 100 km/h et sa vitesse de pointe est de 311 km/h lorsque la voiture est munie de la boîte automatique, également connue sous l’appellation PDK. Lorsque le consommateur sélectionne l’unité manuelle, le 0-100 km/h est plus lent (3,9 s), mais la vitesse maximale est un peu plus élevée, à 313 km/h.
Puisqu’il s’agit d’une GT, plusieurs autres améliorations ont été apportées à la voiture pour qu’elle atteigne ce niveau de performance. Le système anti-plongeon – ou « anti-dive » dans la langue de Shakespeare – facilite les transitions très serrées sur la piste, le système qui minimise l’abaissement de la caisse vers l’avant lors des freinages très puissants. La voiture serait également plus stable à haute vitesse, grâce à son aérodynamisme plus poussé.
Même la variante Touring, dépourvue de son gros aileron reçoit un volet de type « Gurney » au bout de son capot arrière pour écraser la voiture au sol. Les dessous ont également été revus tout comme la devanture du bolide. Les nouveaux phares aux DEL ont permis aux concepteurs d’enlever les antibrouillards, ce qui laisse plus d’espace pour bien ventiler les composantes de la voiture.
Sur l’essieu avant, des bras de suspension ont la forme d’une goutte d’eau pour améliorer la pénétration de la voiture dans l’air et mieux ventiler les disques du système de freinage. La GT3 sort de l’usine avec des pneus d’une taille de 255/35 ZR 20 à l’avant et de 315/30 ZR21 à l’arrière. Des pneus conçus pour la piste sont également livrables.
À l’intérieur, l’économie de poids est exposée avec ces baquets sport dotés d’une coquille en fibre de carbone, mais également d’un dossier rabattable livrable en option. Ceci facilite la vie de l’utilisateur pour trouver la meilleure position de conduite qui soit.
Le siège en question a aussi droit à un coussin gonflable pour le thorax intégré, un ajustement électrique pour la hauteur et un ajustement manuel pour la position longitudinale. Et bonne nouvelle pour les conducteurs canadiens, un siège chauffant est livrable en option. Une partie du dossier est amovible, ce qui améliore l’ergonomie pour les pilotes lorsqu’ils portent un casque pour une utilisation en piste.
Pour la première fois à bord d’une 911 GT3, une banquette arrière est livrable avec l’ensemble Touring.
Le constructeur, passé maître dans l’art de multiplies les options de personnalisation pour sa sportive, offre l’ensemble Weissach qui troque la barre anti-roulis arrière, les tiges de couplage et le panneau de séparation sont tous réalisés en fibre de carbone. D’ailleurs, le toit, les coquilles de rétroviseurs latéraux, les plaques latérales de l’aileron arrière, ainsi que les lames sur le bouclier avant sont également en fibre de carbone.
L’habitacle reçoit également un peu plus de cuir et ce matériau non-réfléchissant baptisé Race-Tex. Ce dernier est notamment apposé sur le dessus de la planche de bord. Et pour abaisser encore plus le poids de la voiture, des jantes en magnésium sont aussi disponibles.
Les consommateurs qui optent plutôt pour la GT3 Touring peuvent aussi commander l’ensemble « Lightweight » qui incorpore plusieurs des composantes en fibre de carbone de l’autre livrée, mais qui inclut les jantes spéciales ainsi qu’un levier plus court de la boîte de vitesses emprunté à la Porsche 911 S/T.
Le prix d’entrée de cette Porsche 911 clairement plus chirurgicale commence à 245 300 $ avec les premières livraisons prévues pour l’été 2025.