Un véhicule fourre-tout, voilà un concept que l’industrie automobile cherche à parfaire depuis que l’automobile existe. D’ailleurs, c’est encore plus vrai de nos jours avec la prolifération des véhicules utilitaires ou même les camionnettes qui sont devenues, au fil des années, d’authentiques voitures de luxe hautes sur pattes capables de transporter une famille de quatre dans le plus grand confort.
Cette semaine, nous nous attardons à cet exemplaire immaculé du Dodge Rampage, un « camionnauto » (une expression empruntée au Guide de l’auto 1983) basé sur la même plateforme que le coupé Omni 024, également connu sous l’appellation Dodge Charger après la refonte de 1983.
Le petit véhicule ne pouvait asseoir que deux passagers, tandis que sa capacité de charge était celle d’une voiture, pas d’une camionnette robuste pleine grandeur. Mais bon, voilà justement la beauté de ce pickup de taille compacte, le véhicule qui est aussi agile qu’un coupé compact à roues avant motrices.
Sous le capot de cette version Prospector, le Dodge Rampage fait confiance à un moteur 4-cylindres atmosphérique d’une cylindrée de 2,2-litres. Le moulin livrait une puissance tout à fait acceptable de 84 chevaux à l’époque, tandis que la boîte de vitesses manuelle à cinq rapports – une automatique à quatre vitesses était disponible en option – s’occupait d’acheminer la puissance aux roues motrices. L’avantage d’une plateforme de voiture éliminait la nécessité d’utiliser un arbre de transmission et un différentiel sur l’essieu arrière.
Dans le cas qui nous intéresse, le véhicule situé à Perth en Ontario ne compte que 67 827 km au compteur, une distance très courte pour un véhicule âgé de 40 ans. Il est difficile d’évaluer la condition d’un véhicule à travers quelques clichés sur le web, mais les nombreuses photos montrent un véhicule en superbe condition. Le compliment s’applique aussi à l’habitacle qui ne présente aucune déchirure sur les sièges ou de fissure sur la planche de bord. Le seul indice de l’âge du véhicule, c’est ce couvre-volant en similicuir et cette chaîne audio de marque Sony beaucoup plus récente que le véhicule.
Certes, à 17 995 $, ce Dodge Rampage 1984 ne risque pas de s’envoler de sitôt. C’est un peu cher, il faut l’avouer, mais bon, ce « camionnauto » est unique au Canada en ce moment, surtout dans cette condition exceptionnelle. Et puisque les véhicules de l’empire Chrysler partageaient un nombre exponentiel de composantes à l’époque, il est permis de croire que l’approvisionnement en pièces de remplacement ne sera pas trop complexe.
L’annonce parle d’un véhicule entièrement fonctionnel, un fait qui reste à confirmer. Mais peu importe, ce pickup aux dimensions réduites est adorable et mérite d’être acquis par un amoureux de l’automobile.
S’il vous intéresse, veuillez consulter l’annonce ici.