Ah, les années 80! Cette décennie du manteau en denim, de la coupe « Longueuil » et de la multiplication des petites voitures, après les années 70 marquées par deux conflits pétroliers.
Si les marques nipponnes en profitent pour s’enraciner pour de bon en Amérique du Nord, d’autres essayent de pénétrer notre territoire pour augmenter leur volume de ventes à l’échelle mondiale. Et malgré la Guerre Froide qui sévit toujours entre les États-Unis et l’U.R.S.S., la division automobile Lada s’amène à la toute fin de 1979 pour se positionner comme l’aubaine à battre sur le marché local.
Et comme la mission de cette chronique est notamment de dénicher un exemplaire unique en son genre, il n’en fallait pas plus pour que nous nous attardions à la seule Lada actuellement en vente dans les pages d’AutoHebdo, et ce, d’un océan à l’autre.
Bien qu’identifiée comme Lada 6 par le titre de l’annonce, il serait plus adéquat de parler de Lada 1500 S – ou si vous préférez l’appellation officielle de l’empire soviétique à l’époque –, de Lada 2106.
Malheureusement, l’annonce n’en dit pas beaucoup sur l’état général de la voiture, mais il est tout de même question d’une voiture qui a très peu roulé en plus de 40 ans d’histoire. En effet, le kilométrage indique 48 300 km. On apprend également que la sellerie a été refaite et que la plupart des composantes de la suspension ont été remplacées.
Et si on se fie aux photos fournies avec l’annonce, la berline a été minutieusement conservée, contrairement à 99,9 % des Lada vendues chez nous. La seule preuve que la voiture a été éventuellement remise au goût du jour est cette radio-cassette de marque Clarion, installée sous les glissières du système de chauffage au centre de la planche de bord. Ne cherchez pas d’écran tactile ici ou d’affichage tête haute, ces expressions n’existaient pas du tout à l’époque.
En fait, un indice qui témoigne de l’âge de la voiture est la présence d’un levier « Choke » à droite du volant à deux branches. Sans surprise, cette berline 1500 S 1981 était exclusivement livrable avec une boîte manuelle à quatre rapports. Sous le capot, le moteur 4-cylindres atmosphérique d’une cylindrée de 1,5-litre développait une puissance de 78 chevaux, mais compte tenu du poids plume de cette voiture simpliste au possible, les accélérations ne devraient pas être trop pénibles.
De toute manière, le futur acquéreur de ce morceau d’histoire sait à quoi s’attendre. Campée sur des roues en acier de 13 pouces de diamètre, avec des freins à disques à l’avant et des freins à tambours au deuxième essieu, la Lada 1500 S n’avait rien d’une berline de performance. Rappelons que la berline soviétique reprenait le squelette de la Fiat 124 lancée en 1967.
Certes, à un prix affiché de 12 998 $, cette Lada 1500 S 1981 s’adresse à une poignée d’irréductibles du modèle, mais compte tenu de son état quasi immaculé pour son âge et de son kilométrage très bas, nous croyons que le montant en vaut la chandelle. De toute manière, une voiture aussi rare, ça se négocie.