Avis d'expert

Toyota Camry XLE AWD 2025 : essai routier

8,1
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    7,0/10
  • Sécurité
    8,0/10
  • HABITABILITÉ
    8,0/10
  • CONVIVIALITÉ
    8,0/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    9,0/10
  • PUISSANCE
    8,0/10
  • CONFORT
    9,0/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    7,0/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    9,0/10
  • VALEUR
    8,0/10

La catégorie des berlines intermédiaires s’apprête à perdre quelques joueurs en 2025. En effet, avec le retrait de la Chevrolet Malibu, de la Subaru Legacy et même de la Kia K5, le créneau se rétrécit avec la Nissan Altima, la Honda Accord, la Hyundai Sonata et la Toyota Camry qui évolue pour la nouvelle année.

En fait, la haute direction de Toyota a même décidé de simplifier son offre en passant en mode hybride pour toutes les livrées de la berline, ce qui en dit long sur l’omniprésence des véhicules utilitaires, mais aussi sur l’électrification inévitable de l’industrie. La berline traditionnelle doit se montrer de plus en plus convaincante de nos jours.

Portrait d’une berline de moins en moins beige et de plus en plus pertinente, malgré le raz-de-marée utilitaire.

Design : 7/10

La robe de la Camry est fortement remaniée pour l’année-modèle 2025, mais les plus curieux auront peut-être déjà remarqué des similitudes avec la version sortante, notamment au chapitre de la fenestration qui est identique. Toutefois, la devanture de la Camry se fond davantage à l’ambiance plus pointue des récents modèles du groupe. Le museau de la Camry n’est pas sans rappeler celui de la Prius avec ces feux de jour en forme de « C ». Le grillage inférieur est peut-être agressif aux yeux de certains, mais de nos jours, une voiture se doit de se démarquer dans la circulation lourde.

C’est la même histoire derrière avec ces feux de position en « C » qui rappellent ceux installés sur les produits de la gamme Lexus, rien de moins. Sur la variante SE à deux roues motrices, la Camry se contente de jantes de 16 pouces. La livrée SE Amélioré à deux ou quatre roues motrices passe à des sabots de 18 pouces, soit le même diamètre que pour notre modèle essayé, une variante XLE davantage axée sur le confort, car c’est la seule à ne pas recevoir une suspension sport. Finalement, la Camry XSE s’affiche avec ses jantes de 19 pouces et son allure plus racée.

Puissance : 8/10

Sous le capot, la Toyota Camry est équipée d’un groupe motopropulseur hybride composé d’un bloc thermique de 2,5-litres de cylindrée accouplé à une boîte de vitesses CVT et un moteur électrique, les deux livrant une puissance totale de 225 chevaux.

Le penchant à quatre roues motrices part de la même base, mais ajoute un deuxième moteur sur l’essieu arrière, lui qui agit comme bouée de sauvetage lorsque les conditions routières se compliquent. La puissance, quant à elle, passe à 232 chevaux. Certes, nous sommes loin des 300 chevaux de l’ancienne Camry à moteur V6, mais à la pompe, la nouvelle berline se moque bien du passé de la voiture.

Agrément de conduite : 7/10

La berline intermédiaire n’a jamais été réputée pour son plaisir de conduite comme principal argument. La défunte variante TRD s’en est approchée, mais face aux bolides tatoués de l’écusson GR, la Camry 2025 vise davantage une expérience de confort et d’économie de carburant, surtout avec cette motorisation hybride. 

Malgré cette orientation vers le confort – surtout à bord de cette livrée XLE dépourvue de la suspension sport –, la berline nipponne n’est pas piquée des vers à l’accélération. Une bonne pression sur la pédale de droite fait chanter haut et fort le bloc thermique, mais une fois la vitesse de croisière atteinte, la Camry redevient quasi silencieuse, l’ordinateur qui oscille entre le mode hybride et le mode purement électrique.

Certes, la direction pourrait être un peu plus directe et les ajustements de la suspension obligent à lever le pied quand le chemin se tortille un peu trop, mais règle générale, la Camry hybride ne craint pas les expéditions prolongées. Le rouage intégral est également un gage de confiance. 

Confort : 9/10

Inutile de le répéter, la Toyota Camry 2025 est une berline intermédiaire très confortable, et ce, aux deux rangées de sièges, mais aussi avec cette suspension plus « moelleuse » que dans la plupart des autres livrées. La présence de jantes de 18 pouces (au lieu des 19 po de la Camry XSE) garantit également un minimum de confort, tandis que l’insonorisation de la berline s’approche des standards de la marque Lexus.

Habitabilité : 8/10

C’est vrai, il faut l’admettre qu’une berline n’offre pas la flexibilité d’un véhicule équipé d’un hayon et d’un coffre très logeable. D’ailleurs, durant cette semaine d’essai, j’ai dû m’avouer vaincu au chargement de ma glacière personnelle qui était trop haute pour rentrer dans le coffre. Heureusement, j’ai déniché un bon samaritain pour transporter ladite glacière.

En revanche, l’espace réservé aux passagers est dans la bonne moyenne de la catégorie, et ce, même si ma douce moitié m’a fait remarquer à quel pointe la banquette arrière était inclinée vers l’arrière, à la manière d’une chaise Adirondack, contrairement à l’assise d’un utilitaire plus grand par exemple.

Sécurité : 8/10

Comme c’est la coutume désormais, la suite de dispositifs de sécurité Safety Sense 3.0 est livrée d’office sur toutes les Camry en 2025. Il ne manque donc de rien pour seconder celui ou celle qui tient le volant. Le régulateur de vitesse intelligent peut également être placé en mode « traditionnel », ce qui veut dire que ce dernier ne ralentit pas lorsque la voiture s’approche d’un autre véhicule sur la route. La raison qui pourrait pousser un conducteur à sélectionner le régulateur plus ancien est cette particularité de la voiture qui ralentit dans les virages sur l’autoroute, ce qui donne souvent des « à-coups » désagréables pendant la conduite. Une courbe est plus « fluide » lorsque le système n’intervient pas à mon humble avis.

Convivialité : 8/10

De plus en plus, les planches de bord modernes font appel à cette configuration avec écran tactile central et une rangée de touches traditionnelles pour le contrôle de la climatisation par exemple. Celle de la Camry met en évidence le large écran de 12,3 pouces au centre, tandis que ces touches de type piano au centre dont faciles à utiliser au quotidien. Même la petite molette pour le volume de la chaîne audio est bien placée, la main droite qui vient s’appuyer sur le coin gauche de l’écran pour ajuster le volume.

Économie de carburant : 9/10

Avec une moyenne globale estimée à 5,1 L/100 km et un résultat de 5,5 L/100 km après une semaine et près de 400 km parcourus, la berline intermédiaire n’a vraiment pas déçu. D’ailleurs, c’est d’autant plus impressionnant en tenant compte du fait que la voiture n’a pas été ménagée durant cet essai de quelques jours. Le périple dans les Laurentides a d’ailleurs été réalisé avec une voiture pleine à craquer. C’est très bon!

Caractéristiques : 9/10

Bien ancrée au sommet de la gamme, la Camry XLE 2025 regorge d’équipements et de gadgets de toutes sortes comme le moniteur à vue panoramique, les sièges avant ventilés, le toit panoramique, les rétroviseurs extérieurs chauffants, le système d'aide au stationnement avec freinage, le système Audio JBL à 9 haut-parleurs, la compatibilité avec Android Auto et Apple CarPlay sans fil, le système multimédia Toyota 12,3 po et bien plus encore.

C’est effectivement plus étoffé que dans la Camry SE avec ses écrans de sept et huit pouces de largeur respectivement, mais même cette variante de base reçoit les applications sans fil d’Apple CarPlay et Android Auto. Mentionnons également les sièges de la première rangée et le volant chauffants, les jantes de 16 pouces et la suspension sport.

Valeur : 8/10

Avec un PDSF de base de 44 950 $, la Toyota Camry XLE AWD 2025 n’est plus exactement la définition d’une aubaine. Mais, le contenu de cette livrée très bien équipée est complet et une berline hybride frugale au possible, dotée d’un rouage intégral et d’une excellente valeur de revente est peut-être moins pratique qu’un VUS muni d’un gros coffre, mais pour plusieurs, cette voiture est amplement suffisante pour les déplacements du quotidien ou même pour un voyage à travers l’Amérique du Nord.

Conclusion

En procédant à ce remaniement de sa populaire berline du milieu, Toyota s’assure de conserver cette clientèle qui, grâce au retrait de certaines concurrentes, continuera d’acheter le format plus traditionnel de la berline intermédiaire. La qualité d’assemblage et des matériaux est digne de l’aile luxueuse de Toyota et la consommation de carburant est ridiculement basse. La gamme Camry n’est plus aussi étoffée, mais ça ne fait pas d’elle une voiture à ignorer pour autant. En fait, elle n’a jamais été aussi intéressante.

 

 

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 2.5L
Nb. de cylindres L4 hybride
Puissance 232 chevaux
Couple ND
Consommation de carburant 5,1 / 5,1 / 5,1 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 428 L
Modèle à l'essai Toyota Camry XLE AWD 2025
Prix de base 34 300 $ (version SE 2RM)
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 860 $
Prix tel qu’essayé 44 950 $
Équipement en option
Aucune