-
DESIGN8,0/10
-
Sécurité9,0/10
-
HABITABILITÉ8,0/10
-
CONVIVIALITÉ8,0/10
-
CARACTÉRISTIQUES9,0/10
-
PUISSANCE8,0/10
-
CONFORT8,0/10
-
AGRÉMENT DE CONDUITE8,0/10
-
CONSOMMATION DE CARBURANT9,0/10
-
VALEUR7,0/10
Le constructeur Honda n’en est pas à ses premiers tours de roue dans l’aventure hybride. Rappelons qu’à l’apparition de cette technologie « mi-essence mi-électricité » au tournant du siècle, Honda livrait bataille à son concurrent Toyota qui, inutile de le rappeler, a remporté la course haut la main avec sa gamme désormais fortement électrifiée en 2024. Si le constructeur de la Prius a gagné sa mise avec sa technologie hybride, Honda a tout de même battu son rival en s’amenant en premier en sol nord-américain avec le petit coupé Insight.
D’ailleurs, le modèle sera réintroduit non pas à une, mais bien à deux reprises avec des résultats fort décevants auprès du public local. Mais, cette fois, Honda semble prêt à redresser la barre avec une berline Civic hybride et même une variante à hayon qui sera également disponible avec le groupe motopropulseur électrifié. Nous avons pris le volant de la berline hybride en livrée Sport Touring Hybride, la plus dispendieuse des deux niveaux possibles au Canada, l’autre étant la Sport Hybride.
Design : 8/10
Depuis sa refonte pour l’année-modèle 2022, la Honda Civic a gagné en sobriété, du moins face à sa devancière riche en grillages et en arêtes excentriques. L’année-modèle 2025 ne change pas tout, mais il y a tout de même une touche de fraîcheur aux deux extrémités de la berline, notamment autour des phares et de la grille de calandre. L’ouverture inférieure est désormais mise en valeur par les plis de la devanture qui se prolongent jusqu’aux trappes de refroidissement pour les freins avant. Derrière, les altérations se limitent à des feux de position assombris. Les jantes d’un diamètre de 18 pouces, quant à elles, sont de nouvelle facture. Et on peut même ajouter que cette coloration Bleu océanique nacré, exclusive à cette livrée la plus dispendieuse, lui va à merveille. Peut-être est-ce dû au fait que le chrome ait été retiré de la robe extérieure?
Puissance : 8/10
Contrairement aux autres berlines hybrides de taille compacte sur le marché, la berline Civic vise plutôt les amateurs de conduite inspirée. Avec 200 chevaux et un couple plus important que celui de la sportive Civic Si (232 lb-pi contre 192 lb-pi), la Civic Hybride est désormais la plus rapide en ligne droite comme en fait foi son temps de 7,1 secondes (contre 7,6 s pour la Si), si on exclut la très pimentée Civic Type R bien entendu.
Et ce qui est encore plus surprenant, c’est que cette performance est obtenue en faisant appel à une boîte de vitesses à variation continue (CVT). Mentionnons tout de même que le choix des ingénieurs d’avoir conservé les services du 4-cylindres atmosphérique de 2,0-litres en plus de l’apport du système hybride à deux moteurs est un véritable tour de force. La puissance de beaucoup supérieure à celle de ses proches concurrentes n’ajoute que quelques gouttes d’essence à la facture mensuelle de son propriétaire, en comparaison avec les autres.
Agrément de conduite : 8/10
Le plaisir au volant faisait déjà partie intégrante de la Civic avant la refonte de 2022, mais depuis les débuts de cette onzième génération, on peut réellement parler d’une première de classe. La compacte de Honda n’est véritablement chauffée que par deux concurrentes à ce chapitre : la Mazda3 et la Volkswagen Jetta dans une moindre mesure. Mais avec cette nouvelle dose d’adrénaline sous le pied droit, la Honda Civic Hybride se positionne comme la plus amusante des voitures électrifiées, un peu à la manière de la récente Toyota Prius qui a elle aussi été révisée avec un gain substantiel sous le capot.
Au-delà des accélérations plus efficaces que l’ancienne mécanique 4-cylindres turbo de 1,5-litre, la nouvelle berline Civic conserve sa direction précise et légère, mais également son agilité en ville ou sur l’autoroute. Les ingénieurs ont également tenu à retravailler les paramètres de la suspension, en plus d’équiper la voiture d’un ensemble exclusif de pneus, moins bruyants que ceux de la version régulière.
Confort : 8/10
Cette nouvelle monte pneumatique se veut bénéfique pour le silence de roulement en général. Et comme la motorisation autorise des moments de sérénité – lorsque le moteur thermique se tait pour laisser toute la place aux moulins électriques –, la berline Civic Hybride se distingue de ses pairs par son habitacle très bien isolé de la jungle urbaine.
Mais, ce n’est pas tout, car les sièges de la berline sont aussi reconnus pour leur confort général, surtout à l’avant où les passagers ne manquent aucunement d’espace. Et même si cette Civic Hybride affiche son écusson Sport Touring bien en évidence sur le rebord de son coffre à l’arrière, le mot d’ordre ici est un heureux mélange de sportivité et de confort.
Habitabilité : 8/10
Heureusement, la taille des batteries n’est plus ce qu’elle était au début des années 2000. Les premières berlines équipées d’une motorisation hybride obstruaient souvent le passage naturel pratiqué entre le coffre et la banquette arrière, mais de nos jours, ce n’est plus le cas. La berline Civic profite donc du même volume cargo que sa consœur à moteur thermique. L’espace utilitaire de la Civic à hayon sera un peu plus volumineux, mais c’est surtout pour le chargement d’objets encombrants que l’alternative cinq portes sera appréciée.
Sécurité : 9/10
L’arsenal de sécurité Honda Sensing est déjà inclus à bord de la berline Civic LX de base, ce qui veut dire que toutes les fonctions de la suite de sécurité font partie de la liste de spécifications de cette variante Sport Touring, quoique celle-ci reçoit en prime de nouveaux capteurs pour la distance de stationnement avant et arrière, ainsi qu’un système de contrôle du freinage à basse vitesse. Rien pour écrire à sa mère donc!
Mais puisque toutes les fonctions de sécurité sont intégrées de série, la Honda Civic est déjà à la base une voiture très rassurante à conduire. L’an dernier, l’IIHS a décerné la mention Top Safety Pick+ à la berline 2024. Reste maintenant à savoir si la motorisation hybride changera la donne à ce chapitre. Quant à la NHTSA, elle aurait déjà testé la berline hybride et sa note est de cinq étoiles.
Convivialité : 8/10
Le dessin de la planche de bord n’a pas changé, tout comme la disposition des commandes. L’excellente ergonomie de cette dernière explique pourquoi c’est le statu quo en 2025. Toutefois, à bord de cette berline fort bien équipée, on retrouve la première intégration de la technologie Google dans une Civic. Pensons notamment aux applications Google Play, Google Maps et Google Assistant qui viennent grandement faciliter la vie de l’utilisateur. La navigation dans les rues d’un quartier inconnu est particulièrement appréciée via la commande vocale.
Économie de carburant : 9/10
5,9 L par tranche de 100 km! Voilà l’attrait principal de cette berline hybride. Une soif pour l’essence très raisonnable, et ce, en dépit du fait que la Civic se montre plus dynamique que ses concurrentes les plus proches. En fait, la Toyota Prius, malgré sa gamme de prix supérieure, est dorénavant une voiture plus proche de la Civic hybride Sport Touring.
Et la berline peut clairement faire mieux, car l’ÉnerGuide annonce une moyenne globale de 4,8 L/100 km. En adoptant une conduite un peu plus « écolo », cette Civic Hybride peut s’approcher du cap des 5 litres aux 100 km.
Caractéristiques : 9/10
Habillée ainsi, la Honda Civic Sport Touring Hybride 2025 ne peut être mieux équipée qu’elle ne l’est en ce moment. Avec sa sellerie en cuir chauffée aux deux rangées, le volant chauffant, la technologie Google intégrée, la recharge par induction pour téléphone, le groupe motopropulseur hybride, les jantes de 18 pouces, la suite complète des fonctions de Honda Sensing et bien plus encore, la berline Civic la plus dispendieuse au pays est généreuse avec ses occupants.
Valeur : 7/10
Il est toutefois dommage que le prix demandé soit si élevé. À un PDSF de 36 800 $, la Honda Civic Sport Touring Hybride a beau être frugale à la pompe, ce supplément est difficile à avaler. En fait, il serait vraiment intéressant que le constructeur considère une variante moins bien nantie dotée de cette mécanique hybride. Seul le temps nous dire si le constructeur changera sa philosophie.
Conclusion
Ce premier essai de la Honda Civic Hybride 2025 est très concluant. La voiture est bien assemblée, plaisante à conduire et même confortable. Et comme elle consomme peu d’essence, vous fréquenterez moins souvent votre station-service locale. Mais de grâce Honda, songez à une variante plus abordable s’il vous plaît!
Cylindrée | 1.5L |
---|---|
Nb. de cylindres | L4 hybride |
Puissance | 200 chevaux |
Couple | 232 lb-pi |
Consommation de carburant | 4,7 / 5,1 / 4,8 L/100 km ville/route/comb |
Volume de chargement | 408 L |
Modèle à l'essai | Honda Civic Sport Touring Hybride 2025 |
Prix de base | 36 800 $ (version Sport Touring Hybride) |
Taxe climatiseur | 100 $ |
Frais transport et préparation | 1 830 $ |
Prix tel qu’essayé | 39 630,40 $ |
Équipement en option
Couleur Bleu océanique nacré (300 $).
|