Actualité automobile

Un Volkswagen Taos amélioré s’amène en début de 2025

Lancé pour l’année-modèle 2022, le Volkswagen Taos s’est amené sur le continent nord-américain pour pallier la perte de l’indémodable Volkswagen Golf. Rappelons que la haute direction du constructeur allemand n’a conservé que les deux variantes sportives de la voiture compacte, soit la Golf GTI et le Golf R.

 

 

À ce compte, les stratèges ne se sont pas trompés, car les ventes du Taos sont en hausse, notamment parce qu’il offre une conduite de voiture, tout en proposant un habitacle résolument plus logeable que la célèbre compacte. Et ce succès a forcé la main aux décideurs de la marque, car dès le début de l’année à venir, un Taos révisé sera commercialisé au pays. Le millésime 2025 du petit utilitaire sous-compact s’amène donc avec une robe remaniée aux deux extrémités, mais aussi avec un habitacle plus « techno » et même un peu plus de puissance sous le capot.

Le Volkswagen Taos 2025 conserve son moteur 4-cylindres turbo de 1,5-litre, soit le même que dans la berline Jetta, mais contrairement à la voiture, le Taos profite de quelques modifications qui font passer sa puissance de 158 à 174 chevaux. Et ce n’est pas tout, car la boîte de vitesses automatique à huit rapports s’installe désormais à bord de toutes les livrées du multisegment, l’option double embrayage à sept rapports qui a été retiré de la liste des options. Depuis 2022, seules les versions deux roues motrices pouvaient être commandées avec la boîte de vitesses automatique à huit vitesses.

À l’intérieur, le Taos 2025 gagne un nouveau design pour sa planche de bord, elle qui est coiffée d’un écran tactile de type « flottant ». Ce dernier, d’une largeur de huit pouces, est livré d’office sur les quatre niveaux de finition du véhicule, soit Trendline, Comfortline, Comfortline Black Edition et Highline.

À l’instar de la nouvelle berline Jetta révisée pour 2025, la climatisation est dorénavant contrôlée via ce panneau tactile Climatronic. Des sièges en tissu sont installés à bord du niveau Trendline, tandis que le similicuir MicroCloud s’invite dans les livrées Comfortline et Comfortline Black Edition. Cette dernière se distingue d’ailleurs de ses pairs par son toit noir, des détails assombris et des jantes uniques. Finalement, le niveau Highline reçoit des sièges en cuir véritable de couleur noir ou bleu foncé.

La silhouette du Taos 2025 ne change pas, mais plusieurs détails font l’objet d’une révision, notamment à l’avant où les blocs optiques aux DEL sont désormais livrés sur toutes les livrées du modèle. La forme de la grille de calandre est de nouvelle facture, tout comme la portion inférieure du bouclier, avec cette ceinture argentée.

Derrière, le Taos s’inspire de la gamme Atlas avec ce monofeu aux DEL, lui qui a même droit au logo de la marque illuminé. À ce sujet, les versions plus cossues du modèle s’accompagnent aussi de cette bande centrale lumineuse qui relie les deux phares. Mentionnons aussi l’ajout de nouvelles couleurs au catalogue, le Vert métallisé Serrano qui se joint au Bleu Monterey et au Gris alpin récemment introduits sur la gamme Jetta. Terminons ce bref tour d’horizon en mentionnant l’arrivée de nouveaux designs pour les jantes de 17, 18 et 19 pouces.

On ne connaît pas encore les prix pour le Volkswagen Taos 2025, ceux-ci qui seront divulgués plus près de l’arrivée des premiers exemplaires au début de l’an prochain.