La catégorie des voitures compactes a perdu quelques joueurs au fil des dernières saisons. Le consommateur nord-américain ne peut plus repartir au volant d’une berline américaine, GM, Ford et Stellantis s’étant tous retirés, tandis que Mitsubishi et Buick ont également plié bagages, préférant se concentrer sur la manne utilitaire. En revanche, tous les constructeurs inscrits au registre des marques automobiles sur le continent proposent au moins un petit utilitaire de poche. C’est la mode après tout et les automobilistes se les arrachent, surtout lorsqu’il s’agit des créneaux compacts et sous-compacts.
Mais pour plusieurs, une bonne vieille berline compacte est amplement suffisante pour les déplacements urbains… et extra-urbains. Les Toyota Corolla, Honda Civic et Nissan Sentra arrivent souvent en tête de liste, mais il ne faudrait surtout pas oublier le duo coréen (Kia K4 à venir et Hyundai Elantra), la Mazda3 et l’alternative européenne : la Volkswagen Jetta.
Ça tombe bien, car la berline compacte qui figure au cinquième rang des ventes canadiennes du segment vient tout juste de recevoir une mise à jour importante pour l’année qui vient. Et puisque nous avons déjà mis la Jetta et sa variante sportive, la GLI, à l’épreuve dans le passé, nous avons décidé d’étaler les différences entre les livrées disponibles, de la Jetta Trendline la plus accessible jusqu’à la Jetta GLI. Mentionnons au passage que, pour la première fois, la GLI ne demande même pas à l’acheteur de débourser un supplément pour l’une ou l’autre des boîtes de vitesses disponibles au menu. Le prix de 34 995 $ est le même pour les deux GLI.
Une nouvelle bouille, une simplification de la gamme et du nouveau à l’intérieur
La plus grande modification à propos de la Volkswagen Jetta en 2025 se trouve à l’avant de la berline. En effet, la génération en service depuis l’année-modèle 2019 n’a pas vraiment soulevé les passions avec son museau très « géométrique ». La rhinoplastie de 2025 change la donne, et ce, sans même devoir changer de plateforme. La berline conserve ainsi sa silhouette, mais la devanture avec ses phares amincis, sa grille de calandre simplifiée et sa portion inférieure plus musclée s’inscrit davantage dans l’esprit de la marque en 2024. Il y a aussi du nouveau au chapitre des jantes, ainsi qu’à l’arrière où les feux de position ont été réunis au centre par cette fine bande aux DEL.
Même son de cloche pour la variante sportive GLI, quoique le bouclier avant soit décoré de cette bande rouge qui cercle le grillage inférieur, tandis que les écussons « GLI » ont été repositionnés sur les portières avant. Finalement, au lieu des lettres J-E-T-T-A au centre des feux à l’arrière, ce sont plutôt les lettres G-L-I qui trônent au centre.
À l’intérieur, le dessin de la planche de bord évolue également, notamment à droite du nouvel écran central tactile d’une diagonale de huit pouces. Les bandes pratiquées à droite font en sorte qu’on perd de vue la buse de ventilation non loin de la portière droite. Sous les buses de ventilation centrale, les commandes de la climatisation sont désormais tactiles et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont simples d’utilisation, à notre grande surprise d’ailleurs. Les plus observateurs auront peut-être déjà remarqué que l’écran central n’est pas celui implanté dans les plus récentes créations de la marque, mais bien celui de génération précédente. En revanche, cet écran plus ancien conserve ses boutons-raccourcis de part et d’autre de l’affichage, contrairement au nouveau système infodivertissement de la marque qui propose des touches haptiques à sa base.
Quant à ce qui se trouve sous le capot, la seule nouveauté en 2025 concerne la boîte de vitesses manuelle qui disparaît du carnet des options en 2025 sur la Jetta dépourvue de l‘écusson GLI. En fait, avec le retrait des Golf GTI et Golf R à boîte manuelles en 2025, la Jetta GLI demeure la seule « Volks » livrable avec l’unité à trois pédales en 2025.
Jetta Trendline 25 795 $
Au premier échelon de la gamme, la berline Jetta Trendline, au prix de départ légèrement supérieur à 25 000 $, n’arrive pas les mains vides. En plus des jantes en alliage de 16 pouces, de l’écran tactile de huit pouces, de l’autre écran numérique derrière le volant, des touches tactiles pour la climatisation, des sièges avant chauffants, de la surveillance dans les angles morts, la berline a aussi droit au freinage d’urgence en collision frontale. Sous le capot, le bloc 4-cylindres turbo de 1,5-litre de cylindrée poursuit sa route avec sa puissance de 158 chevaux et un couple de 184 lb-pi, le tout accouplé à une boîte automatique à huit rapports. Ce groupe motopropulseur est le même à bord de toutes les berlines Jetta, à l’exception de la sportive GLI.
Malgré ses pneus plus généreux – donc mieux adaptés aux routes usées du Québec –, la Jetta Trendline serait moins « confortable » que la livrée Comfortline pourtant juchée sur des jantes de 17 pouces et des ajustements de suspension sport. La différence est-elle perceptible? Nous n’avons malheureusement pas pu tester cette affirmation au lancement nord-américain tenu à Ann Arbor, au Michigan, à la fin du mois d’août. Gageons que les distinctions sont minimes.
Jetta Comfortline 28 195 $
La berline Jetta la plus populaire auprès des Canadiens est celle du milieu. Cette variante plus cossue en fait juste assez pour séduire les consommateurs avertis. La Comfortline vient donc d’office avec des jantes de 17 pouces, la suspension sport (lire 0,6 po plus bas que celle d’origine), des sièges en similicuir imitant le suède, la recharge par induction pour appareil intelligent, le démarreur à distance, six haut-parleurs, un siège du conducteur électrique, le support lombaire pour le conducteur et le régulateur de vitesse intelligent, notamment.
Pour 1 600 $ de plus, l’ensemble optionnel Sport troque les jantes d’origine pour des unités de 18 pouces, avec l’éclairage d’ambiance à l’avant, ce dernier reliant les deux blocs optiques. Les pédales en acier inoxydable brossé, le différentiel à glissement limité électronique et le toit ouvrant complètent la liste de cet ensemble qui sera sans aucun doute le plus populaire.
Jetta Highline 32 195 $
Enfin, au sommet de l’alignement régulier, la plus luxueuse des Jetta a même droit aux anciennes jantes de 18 pouces de la GLI sortante, d’une sellerie en cuir véritable, de la mémorisation des positions pour le siège conducteur, des sièges chauffants aux deux rangées et ventilés à l’avant, de l’écran numérique plus grand derrière le volant (10,25 po contre 8 po pour les autres Jetta), de la navigation par satellite intégrée, ainsi que d’une chaîne audio BeatsAudio à six haut-parleurs et un caisson de grave. Mais, à moins d’être allergique à la performance, il ne serait pas fou de jeter un coup d’œil à la Jetta GLI, à peine 3 000 $ plus onéreuse.
Jetta GLI 34 995 $
L’édition 2025 de la berline s’accompagne désormais de ces superbes jantes Belvedere au diamètre de 18 pouces, les roues qui ont été installées sur l’édition Rabbit de la Golf GTI en 2021. Celles-ci sont d’ailleurs plus légères que celles qu’elles remplacent. Sous le capot, le même moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres de cylindrée livre une puissance très honnête de 228 chevaux et un couple encore plus dynamique de 258 lb-pi, tandis qu’une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou une unité automatique à double embrayage à sept rapports font équipe avec le bloc turbocompressé.
Si la Jetta régulière emploie toujours une barre de torsion, la Jetta GLI reçoit plutôt un arrangement indépendant à multibras. Au même titre que les versions plus cossues de la Jetta, la GLI profite aussi d’un différentiel à glissement limité, de type mécanique dans ce cas-ci.
Précisons également que les versions sans fil des fonctions Apple CarPlay et Android Auto sont incluses, tout comme le système Dynamic Chassis Control permettant de changer le caractère de la berline. Le volant à base aplatie est de mise, tout comme l’éclairage d’ambiance (jusqu’à 10 couleurs) et des palettes derrière le volant dans le cas de la GLI à boîte automatique.
La seule option au tableau est l’ensemble Noir (500 $) qui peint les jantes de 18 pouces en noir, idem pour les coquilles des rétroviseurs extérieurs, sans oublier le toit peint en noir autour du toit ouvrant livré de série.
Nos quatre coups de cœur du jour
La Jetta Comfortline représente à nos yeux la meilleure affaire, compte tenu de l’équipement très complet de cette berline vendue moins de 30 000 $. Le niveau inférieur (Trendline) n’est pas à ignorer, mais il sera plus difficile d’en trouver une et sa valeur de revente risque d’être affectée d’ici quelques années. Évidemment, la Jetta GLI se veut la plus inspirante de la gamme avec sa mécanique pimpante à souhait et son choix de boîtes de vitesses.
Et qu’advient-il de ce quatrième coup de cœur, me direz-vous? Au lancement en sol américaine, Volkswagen avait trimballé son propre exemplaire 1982 de la Jetta de première génération. Malgré des proportions d’une autre époque et un équipement simplifié au possible, la berline restaurée à grands frais nous a séduit pour sa conduite d’une autre époque. Son bloc 4-cylindres atmosphérique de 1,7-litre d’une puissance de 76 chevaux arrimé à une boîte automatique à trois rapports n’a certainement pas fait grimper notre niveau d’adrénaline, mais ce légitime retour en arrière a quand même pu illustrer l’évolution de l’automobile en plus de 40 ans. La Volkswagen Jetta d’antan, avec ses pneus de 13 pouces, sa direction floue et sa mécanique anémique, a peut-être déçu au chapitre des performances, mais s’est repris de belle manière par son charme indémodable.