Actualité automobile

Plus de robustesse et d'autonomie en 2025 pour le Hyundai Ioniq 5... et même un essuie-glace

Le constructeur Hyundai n’a certainement pas fini de nous surprendre. Le géant coréen n’en est pas à ses premières curiosités automobiles, lui qui est responsable de l’unique Veloster ou même de la très futuriste Ioniq 6 par exemple. Cette fois, c’est au tour de l’Ioniq 5 de recevoir une cure de mi-parcours.

Lancé en 2022, le multisegment aux allures de voiture de rallye entame donc sa quatrième année sur nos routes avec une nouvelle variante destinée aux conducteurs plus aventuriers. L’édition XRT reprend donc la recette implantée sur les autres véhicules utilitaires de la marque tatouée de l’écusson spécifique.

 

 

Et la nouvelle mouture ne fait pas que s’habiller de pneus tout-terrain sur des jantes exclusives. Non, il y a aussi les extrémités qui sont uniques à cette variante. Ainsi, le bouclier avant arbore une ambiance plus robuste avec ses deux crochets de remorquage de couleur rouge et cette texture géométrique qui se prolonge sur les arches de roues et les bas de caisse. Les jantes au design plus « camionnesque » d’un diamètre de 18 pouces sont enveloppées par des pneus tout-terrain. Qui plus est, la garde au sol a été accrue, ce qui améliore les angles de départ et d’approche pour les portions plus corsées de votre parcours hors route.

Bien entendu, ce Ioniq 5 XRT est uniquement disponible avec la configuration à deux moteurs, question d’être équipé d’un rouage intégral. Mais, ce n’est pas tout, car cette première variante du VÉ assemblée dans la nouvelle usine américaine du constructeur est également la première à sortir de l’usine avec le nouveau port de recharge NACS qui permet à l’utilisateur d’avoir accès au réseau de bornes de recharge de Tesla, soit environ 17 000 bornes de plus que par le passé.

Mentionnons également que la capacité de la batterie est passée de 77,4 kWh à 84 kWh. Pour les versions à autonomie standard, la capacité de la batterie est de 63 kWh.

Le constructeur a également divulgué les distances possibles entre les recharges. Pour l’Ioniq 5 à deux moteurs et grande autonomie, le but serait d’atteindre entre 402 et 450 km. Avec le modèle à propulsion (deux roues motrices arrière), la distance passe de 488 en ce moment à plus de 499 km. Quant à la version à autonomie standard, la distance possible est de plus 386 km.

L’ioniq 5 régulière est également redessinée à l’extérieur avec deux extrémités remaniées pour ajouter un soupçon de robustesse à l’ensemble. Le design des jantes est également de nouvelle facture pour 2025 et, à l’instar du très puissant Ioniq 5 N, il y a désormais un essuie-glace sur le hayon. Justement à cet endroit, l’aileron qui surplombe la lunette arrière est lui aussi tout nouveau et le choix de couleurs est plus étoffé avec deux nouveaux coloris : Blanc Atlas mat et Gris Ecotronic mat.

Dans l’habitacle, la planche de bord très « horizontale » demeure au menu, mais la section des boutons traditionnels pour le contrôle de la climatisation est révisée, tout comme la forme du volant. Sur le plan technologique, l’Ioniq 5 2025 profite d’un nouveau système de navigation à 12,3 pouces, de l’intégration standard des fonctions sans fil d’Apple CarPlay et Android Auto, d’une nouvelle clé numérique des mises à jour à distance, d’un régulateur de vitesse intelligent et de cinq ports USB-C. La liste de dispositifs de sécurité est très longue, ce qui en dit long sur les intentions de Hyundai à l’égard de son public.

Le constructeur n’a pas divulgué les tarifs de cette nouvelle version améliorée de l’Ioniq 5, mais on sait au moins que les premiers exemplaires du VÉ sont attendus au premier trimestre de 2025.