Actualité automobile

Le Ford Bronco Sport 2025 désormais livrable avec un ensemble Sasquatch

La mode est à l’aventure de nos jours et le constructeur de Dearborn l’a compris. Non seulement la gamme nord-américaine de Ford est presque exclusivement composée de véhicules à vocation utilitaire, mais en plus, le nombre d’options plus « robustes » se multiplie à une cadence effrénée depuis quelques saisons.

 

 

Après les Bronco Raptor et autres F-150 Tremor, voici le Bronco Sport Sasquatch 2025. À l’instar de son grand frère, le Bronco « tout court », cette nouvelle version munie de l’ensemble Sasquatch améliore quelque peu les capacités du multisegment de taille compacte.

Hiérarchie oblige, le Bronco Sport n’est pas dans la même ligue que l’imposant Bronco équipé de l’ensemble Sasquatch, mais pour plusieurs, cette option mieux outillée pour résister à un chemin hors route est amplement suffisante.

Et il faut féliciter les stratèges de Ford d’avoir inclus la livrée Outer Banks en plus de la livrée Badlands déjà réputée pour son agilité loin du bitume. C’est donc de dire que les deux motorisations, le 3-cylindres turbo de 1,5-litre et le 4-cylindres turbo de 2,0-litres qui seront livrables avec le nouvel ensemble.

Justement, parlons-en de cette nouvelle option qui est facilement reconnaissable par ses jantes spécifiques enveloppées par des pneus tout-terrain Goodyear Territory d’un diamètre de 29 pouces, les plus gros de la catégorie selon Ford. Le différentiel à glissement limité est d’office, tout comme l’unité de transmission arrière à deux embrayages.

Avec le système de sélection de terrain G.O.A.T (pour Goes Over Any Type of Terrain), l’ensemble Sasquatch ajoute un mode de conduite Rally qui prolonge la longueur des rapports pour une meilleure réponse de la mécanique à haute vitesse sur des surfaces glissantes. Précisons également pour l’année-modèle 2025, le système G.O.A.T est standard sur toutes les livrées du Bronco Sport.

Une nouvelle aide à la conduite en hors route – et déjà développée sur certains véhicules 4x4 de la marque – s’ajoute. En effet, le mode de conduite à une pédale vient faciliter la tâche du conducteur, alors que ce dernier n’a qu’à moduler la pédale de droite sans se soucier de la pédale de frein. Un relâchement de la pédale de droite amène le véhicule à ralentir, un peu comme la fonction une pédale des véhicules électriques.

Les ingénieurs ont aussi retravaillé les paramètres de suspension. À l’arrière de nouveaux amortisseurs Bilstein remplacent ceux du Bronco Sport Badlands, qui étaient déjà plus robustes à la base. La garde au sol est aussi accrue pour simplifier le franchissement d’obstacles encombrants. Bien évidemment, l’ensemble Sasquatch inclus plus de protection sous le véhicule. Même les pare-chocs en acier sont désormais équipés de crochets au cas où le véhicule doit être remorqué pour se sortir d’un obstacle. À l’avant, il y a même une barre de protection bien en vue.

Pour 2025, la planche de bord de tous les Ford Bronco Sport reçoit un nouvel écran tactile central d’une diagonale de 13,2 pouces avec le système SYNC 4 intégré. L’écran numérique de 12,3 pouces derrière le volant est également livré sur toutes les variantes du véhicule.

Précisons que la suite de dispositifs de sécurité Ford Co-Pilot360 Assist+ est elle aussi obligatoirement installée sur tous les Bronco Sport, tandis qu’en option, le système Ford Co-Pilot360 Assist 2.0 est livrable sur le niveau Outer Banks et inclus sur le Badlands.

Sur les ailes avant de la version Badlands, de nouveaux crochets peuvent être escamotés vers le bas pour servir de point d’ancrage additionnel pour les paquets attachés sur le toit. Au moment d’écrire ces lignes, aucun prix de l’année-modèle 2025 n’était disponible, mais on connaît déjà la date de livraison des premiers exemplaires, soit au mois de novembre. Pour l’option Sasquatch en revanche, il faudra attendre au début de 2025 au plus tôt.