Avis d'expert

Hyundai Santa Fe XRT 2024 : essai routier

7,9
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    9/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    7/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    9/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    7/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    7/10

Le géant coréen n’a jamais hésité à chambouler le design automobile de ses véhicules. Il n’est pas rare d’observer une évolution drastique lors d’un changement de modèle du côté de la marque tatouée du H coréen et le plus récent Santa Fe s’inscrit dans cette ligne de pensée. La génération précédente n’était pas désagréable au chapitre de sa carrosserie, mais disons qu’il se fondait un peu trop à cet océan de multisegments sans identité.

Pour 2024, le plus vieux modèle surélevé de la marque change totalement de registre, surtout à l’extérieur où la carrure affirmée se détache complètement du lot, à part peut-être les quelques modèles un peu plus classiques comme le Land Rover Defender ou la Classe G de Mercedes-Benz. N’ayez crainte, le Santa Fe nouveau genre continue de s’adresser à un public beaucoup moins fortuné que celui capable de se payer l’un des deux 4x4 de prestige mentionné plus haut.

Pour cette première incursion à bord du Hyundai Santa Fe 2024, l’aile canadienne du constructeur nous avait confié une livrée XRT à l’apparence un peu plus « robuste » avec ses pneus tout-terrain et ses jantes spécifiques. Voici ce qui est ressorti de ce premier essai en sol québécois.

Design : 8/10

Si je me fie à la réaction de mon plus jeune, le Hyundai Santa Fe doit être considéré pour le titre de huitième merveille du monde. Il faut dire que l’aspect unique du VUS coréen joue des tours à la perception de mon héritier de neuf ans d’âge. C’est tout à fait normal, même que votre humble serviteur a aussi succombé au charme du nouveau venu lorsque le modèle a été révélé, mais rapidement, mon engouement s’est estompé. J’applaudis l’audace du géant coréen, malgré tout.

Contrairement à d’autres modèles aux lignes dérangeantes avant lui, le Santa Fe risque au moins de mieux vieillir avec son format rectangulaire. La portion arrière est de loin la plus réussie avec ses feux de position placés très bas et son hayon qui peut s’ouvrir sur toute sa hauteur. Il y a également beaucoup de plastique noir qui encercle la base du véhicule, tandis que les ailes élargies viennent asseoir l’utilitaire sur les arches de roues. La fenestration latérale fait également jaser avec l’ouverture réduite de la fenêtre de deuxième rangée, sans oublier cette poignée intégrée au pilier C, ce qui facilite grandement l’accès aux barres de toit en apposant un pied sur le pneu arrière.

On apprécie également cette verticalité et le fait que le porte-à-faux arrière soit plus long que celui à l’avant. Il règne une ambiance très « Land Rover » quand on jette un coup d’œil à la silhouette du Santa Fe. Le museau peut être remis en question avec sa signature en « H » formée par les blocs optiques aux DEL. Le bouclier se contente de lignes très géométriques. La qualité d’assemblage n’est malheureusement pas la plus grande force de l’utilitaire coréen.

Confort : 8/10

Malgré sa bouille de 4x4 d’aventure, le Santa Fe n’est pas gêné par les contraintes d’un châssis à échelle. Sa structure monocoque très rigide le rend ainsi résolument plus douillet que ces options plus enclines à résister à un chemin hors route exigeant. La présence des pneus tout-terrain n’a également pas nui au niveau de confort dans l’habitacle, le Santa Fe qui s’est avéré assez silencieux durant notre semaine d’essai.

Et on peut aussi ajouter à cela que la suspension est calibrée pour le confort de ses occupants avant tout, tandis que les sièges des deux premières rangées sont eux aussi du côté moelleux de la chose. La troisième banquette qui peut se replier dans le plancher du coffre doit quant à elle être réservée à de jeunes enfants, car l’espace est compté à cet endroit.

Habitabilité : 8/10

Le nouveau Santa Fe 2024 a cru passablement, ce qui se traduit par plus d’espace pour les passagers des deux dernières rangées. L’espace pour la tête est également en hausse. C’est vrai que lorsque la banquette d’appoint est relevée, le volume du coffre est décevant, mais une fois escamoté dans le plancher, le Santa Fe retrouve sa facette utilitaire. Et pour les virées au magasin de meuble suédois de votre région, le véhicule coréen se montre très logeable quand la deuxième banquette est repliée vers l’avant.

Convivialité : 7/10

Devant, la planche de bord presque aussi carrée que l’extérieur est flanquée de ce large panneau numérique incurvé composé de deux écrans, un derrière le volant et l’autre, tactile, au centre de la planche. À ce sujet, on apprécie ce petit espace pour déposer le pouce pendant que les autres doigts naviguent tant bien que mal à travers les nombreux menus du système d’infodivertissement. Les buses de ventilation sont dissimulées plus bas à même cette double bande au fini métallisé.

Et un peu à la manière des récents modèles Land Rover, les commandes du quotidien sont toutes regroupées au sein de ce panneau haptique incliné. On y retrouve les ajustements pour la climatisation, le volume et le changement des postes, les boutons-raccourcis pour les sous-menus et même la possibilité de sélectionner le mode de conduite ou le type de terrain pour adapter la motricité. C’est un peu tassé tout cela, mais bon, il fallait bien faire de la place pour non pas un, mais deux emplacements pour la recharge sans fil d’un appareil intelligent. 
Le levier de la boîte de vitesses a été relocalisé du côté droit de la colonne de direction et le volant dénué d’écusson a presque des airs d’un volant de marque Land Rover.

Sécurité : 9/10

En bon utilitaire à vocation familiale, le Santa Fe vient d’office avec une longue liste de dispositifs de sécurité comme l’assistance de suivi de voie, l’assistance intelligente de limitation de vitesse, l’assistance au départ en montée et contrôle du freinage en descente, le système de surveillance de la pression des pneus, l’assistance à l’évitement de collision frontale avec détection des piétons, des cycliste et de virage d’intersection, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt/départ, le système de maintien de voie, l’alerte d’attention du conducteur, l’alerte de collision dans l’angle mort, l’assistance automatique des phares, l’assistance à l’évitement de collision transversale arrière, l’alerte d’occupant arrière, l’assistance de sortie sécuritaire et l’alerte de distance en stationnement en marche avant et arrière. Bref, l’arsenal de sécurité est très complet.

Puissance : 8/10

Contrairement à la livrée de base Preferred qui doit se contenter du 4-cylindres turbo de 1,6-litre jumelé au système hybride, le niveau XRT gradue rapidement au plus approprié moteur 4-cylindres turbo de 2,5-litres de cylindrée. Ce moulin livre une puissance de 281 chevaux et un couple de 311 lb-pi, le tout étant relié à une boîte de vitesses automatique à double embrayage, comptant huit rapports.

Agrément de conduite : 7/10

Procurer du plaisir à son conducteur n’est pas la priorité du Santa Fe. Les suspensions molles, le silence qui règne à l’intérieur et l’espace généreux sont des qualificatifs réservés aux gros véhicules et le deuxième plus imposant VUS Hyundai s’inscrit dans ce mouvement. La direction est légère et peu communicative, mais le moteur turbo répond présent chaque fois qu’on appuie un peu sur la pédale de droite.

Bien entendu, il est possible de sélectionner son mode de conduite préféré entre ECO, NORMAL et SPORT. Ici, le type de boîte n’aide pas. Voyez-vous, une unité double embrayage est souvent réservée aux modèles de performance, les changements de vitesse très rapides qui conviennent aux voitures sportives, mais pas nécessairement à un utilitaire qui sera majoritairement conduit en ville entre la maison et l’école.

La transmission hésite un peu en conduite urbaine, et un peu plus lorsque le véhicule est en mode Sport. On s’y habitue, mais si le Santa Fe vous intéresse, portez attention aux réactions de sa boîte de vitesses lors de votre essai routier. D’ailleurs, le récent rappel nord-américain impliquant justement cette composante essentielle du véhicule nous incite à demeurer prudents quant à notre recommandation.

Économie de carburant : 8/10

Avec ses barres de toit et sa monte pneumatique plus agressive, le Santa Fe XRT consomme un peu plus d’essence que son équivalent plus aérodynamique. On parle ici d’une différence de 0,2 L aux 100 km (10,6 L/100 km pour le Luxury ou l’Ultimate Calligraphy contre 10,8 L/100 km pour le XRT). Pour ma part, mon essai routier s’est soldé par un résultat légèrement supérieur aux estimations de RnC (Ressources naturelles Canada), soit un 11,3 L/100 km.
Caractéristiques : 9/10

Bien que les deux niveaux plus onéreux de la gamme Santa Fe proposent plus de luxes et de matériaux de meilleure qualité, la variante XRT est malgré tout très bien équipée avec son contenu plus que suffisant.

Valeur : 7/10

À un PDSF de 46 999 $, le Hyundai Santa Fe XRT n’est pas donné, et pourtant, il est moins dispendieux que les deux autres options bien équipées de la gamme (Luxury et Ultimate Calligraphy). En fait, le Santa Fe XRT constitue une sacrée aubaine lorsque comparé au Honda Passport TrailSport dont le PDSF surpasse les 52 000 $. Et c’est encore pire lorsque le VUS coréen est utilisé dans la même phrase qu’un GMC Acadia AT4 par exemple. Bref, une fois de plus, le géant Hyundai joue la carte de l’équipement très étoffé pour convaincre les consommateurs.

Conclusion

Ce premier essai routier du Santa Fe XRT révèle quelques failles (espace dans le coffre, rappel de la boîte de vitesse, assemblage, etc.), mais règle générale, le baroudeur intermédiaire en fait assez pour attirer les jeunes familles intéressées par ce design singulier. Le niveau d’équipement est élevé, le design est unique et le confort est au rendez-vous. Reste seulement à savoir si les troubles de boîtes de vitesses seront rapidement réglés.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 2.5L
Nb. de cylindres Turbo I4
Puissance 277 hp @ 5,800 rpm
Couple 311 lb-ft @ 1,700-4,000 rpm
Consommation de carburant 12,2 / 9,1 /10,8 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 413 L (1 147 L banquette abaissée)
Modèle à l'essai Hyundai Santa Fe XRT 2024
Prix de base 61 800 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 2 000 $
Prix tel qu’essayé 71 975 $
Équipement en option
Couleur Vert Rockwood (250 $)