Actualité automobile

Voici les 9 voitures les plus luxueuses dévoilées à la Monterey Car Week 2024

Chaque année, les gens riches et célèbres se réunissent à Monterey, en Californie, pour présenter et découvrir la crème de la crème de l'automobile et, encore une fois cette année, plusieurs dévoilements étaient à l’agenda avec un grand nombre de nouveaux modèles en édition limitée. De Rolls-Royce à Cadillac, de Mercedes à Maserati, les plus grandes marques du monde étaient présentes pour faire des démonstrations. Voici nos révélations préférées de la Monterey Car Week, l'événement automobile le plus prestigieux d'Amérique.

Lamborghini dévoile celle qui succèdera à l’Huracan

Lamborghini a peut-être fait la plus grande révélation du salon jusqu'à présent avec la Temerario, la remplaçante de la très appréciée Huracan. Malheureusement, le V10 n'est plus là, mais il a été remplacé par un puissant groupe motopropulseur hybride V8 biturbo qui développe 907 chevaux et peut monter en régime jusqu'à 10 000 tr/min. Cette puissance permet à la Temerario d'atteindre 100 km/h en seulement 2,7 secondes et de continuer à accélérer jusqu'à une vitesse maximale de 340 km/h. Grâce à elle, Lamborghini peut se targuer d'avoir une gamme entièrement électrifiée, maintenant que la récente Revuelto et l'Urus sont proposés avec des groupes motopropulseurs assistés par batterie.

 

 

Rolls-Royce Phantom Scintilla

Peu de marques évoquent le luxe comme Rolls-Royce, et aucun autre constructeur automobile ne possède un ornement de capot aussi connu sur la planète. C'est pourquoi, à l'occasion de son 120e anniversaire, le constructeur britannique a conçu un modèle en édition limitée inspiré de la statuette qui orne la proue de ses véhicules : le célèbre « Spirit of Ecstasy ».

Limitée à 10 exemplaires, cette collection Phantom Scintilla tire son nom du latin « spark » (étincelle) et célèbre l'instant fugace où le sculpteur Claude Johnson a eu l'idée de concevoir l'ornement du capot. Le modèle est doté d'un pavillon étoilé sur mesure qui capture la présence de l’emblème, de broderies qui rappellent le flottement des robes du personnage et, surtout, l'ornement du capot reçoit une finition en céramique qui le fait ressembler davantage aux statues de marbre antiques qui l'ont inspiré.

 

 

Maserati présente une paire de supervoitures

Bien qu'elle ne soit pas aussi ancienne que Rolls-Royce, la marque Maserati a elle aussi une certaine histoire derrière elle et célèbre cette année son 110e anniversaire. Pour marquer l'occasion, la marque a présenté deux versions spéciales de sa supervoiture à moteur central, la MC20. La première, le Tributo Modenese, est un hommage à la ville que Maserati appelle Modène. Elle est peinte en bleu et noir avec des reflets dorés, porte un écusson spécial et ne sera construite qu'à un seul exemplaire.

La seconde offre sera un peu moins rare, mais devrait être encore plus excitante pour les pilotes amateurs. La MC20 GT2 Stradale est conçue pour être le modèle de performance ultime grâce à un grand aileron à l'arrière, une réduction de poids de 60 kg et 10 chevaux supplémentaires par rapport au modèle standard (pour un total de 640 chevaux). Tout cela se traduit par un temps impressionnant de 0 à 100 km/h en seulement 2,8 secondes.

 

 

Mercedes a encore plus à montrer

Mercedes n'a pas pu s'empêcher de présenter trois modèles en édition spéciale à Monterey cette année : la Mercedes-AMG GT3 Edition 130Y Motorsport, la Mercedes-Maybach S 680 Edition Nordic Glow et la Mercedes-Maybach SL Série Monogram.

Pour ne pas être en reste, la première voiture de Mercedes célèbre 130 ans de compétition et présente des éléments de design rétro. Il s'agit notamment de bandes bleues, de sièges à carreaux et d'un volant spécial, tous inspirés des voitures de course de la marque dans les années 1950. Paradoxalement, les acheteurs ne pourront pas courir avec leur Mercedes-AMG GT3 130Y Motorsport, car son moteur n'a pas été homologué pour la compétition. Mais il y a une bonne raison à cela. Avec 680 chevaux, il s'agit du véhicule GT3 le plus puissant jamais construit dans l'usine d'Affalterbach.

De son côté, Mercedes-Maybach a lancé la série SL 680 Monogram, le modèle le plus sportif de l'histoire de la marque de luxe. Elle est dotée d'une calandre chromée, d'un ornement de capot en étoile à trois points, d'un capot monogrammé et d'une capote isolée. À l'intérieur, des sièges confort revêtus de cuir nappa blanc cristal avec un nouveau motif floral accueillent les occupants, de même que des animations de démarrage spécifiques à Maybach. Combiné au V8 de 585 chevaux de la Mercedes SL, tout cela devrait en faire une voiture grand tourisme très confortable avec des accélérations à couper le souffle.

Enfin, Mercedes-Maybach a présenté la S 680 Edition Nordic Glow, une exclusivité américaine limitée à 50 exemplaires. Finie en blanc et violet métallisé, la peinture s'inspire des aurores boréales. À l'intérieur, la voiture est équipée d'un volant en bois et en cuir, de sièges en cuir finis en gris rose avec des surpiqûres contrastées gris améthyste, et de passepoils gris rose.

 

 

Des espadrilles en collaboration avec Cadillac

En plus de dévoiler son concept pour le futur de la performance de la série V, l'Opulent Velocity, la marque a également choisi cette semaine de révéler qu'elle collabore avec Surgeon sur une collection d’espadrilles personnalisées. Les chaussures s'inspirent de sa gamme de véhicules électriques, notamment la Lyriq, la Celestiq, l'Optiq et l'Escalade IQ. Le designer Dominic Ciambrone a travaillé avec les artisans du constructeur automobile au Centre de Design GM à  Warren dans le Michigan, pour s'assurer que les chaussures reflètent l'esprit des véhicules dont elles s'inspirent.

 

 

Concept Acura Performance EV

Acura a présenté en avant-première son premier multisegment électrique entièrement développé par la marque pour l'Amérique du Nord avec le Performance EV. Doté de lignes de carrosserie de coupé, d'un feu arrière large et d'un diffuseur, le concept penche fortement vers le côté performance de l'équation. Vous pouvez lire notre rapport complet sur le concept ici mais, malheureusement, aucune spécification de performance n'a encore été partagée.