Acura dévoile son concept de VÉ de performance à Monterey
Galerie de photos



La division Acura détient déjà un multisegment électrique au sein de sa gamme, le ZDX qui a fait son entrée dans l’arène électrique un peu plus tôt l’an dernier. Mais, rappelons que ce dernier repose sur une plateforme Ultium, une technologie développée par General Motors. Cette solution accélérée pour ajouter un véhicule électrique à l’alignement de la marque n’est pas celle du groupe Honda, le géant nippon qui planche actuellement sur sa propre architecture dédiée à la propulsion électrique.
D’ailleurs, la présentation aujourd’hui à l’occasion de la Semaine de la voiture de Monterey en Californie laisse entrevoir un retour à la performance pour la marque plus luxueuse de Honda. C’était d’ailleurs ce qui différenciait Acura dans ses plus belles années, et un peu depuis le retour de l’écusson Type S dans le giron du constructeur.
Le concept de VÉ de performance d’Acura montre ce à quoi il faut s’attendre de ce premier multisegment électrique conçu à l’extérieur des murs de GM. La portion avant n’est pas sans rappeler la Chevrolet Corvette avec ces feux amincis et ce bec pointu au centre.
D’ailleurs, la « traditionnelle » grille de calandre en forme de diamant semble être reléguée aux livres d’histoire automobile, le département de design qui met beaucoup d’emphase sur les deux ouvertures latérales à l’avant. En plus de l’écusson illuminé au bout du capot, il y a également cette double bande à la base du bouclier.
Sur les flancs, les immenses jantes aux branches complexes d’un diamètre de 23 pouces remplissent plutôt bien les arches de roues, et à la lumière des plus récents modèles sur le marché, il y a lieu de croire que le modèle de production conservera cette taille de roues. Et ces gros sabots confèrent au concept une silhouette de berline-coupé, le tout étant amplifié par la découpe de la fenestration latérale qui remonte vers l’arrière.
Derrière, le concept d’Acura adopte une nouvelle signature pour son unique feu de position, le véhicule qui porte même les lettres A-C-U-R-A fièrement au centre de son hayon. De plus, la présence d’un diffuseur sous le pare-chocs confirment l’objectif de ce futur VÉ de performance.
« Le concept de VE de performance d'Acura est l'archétype de la performance Acura à l'ère de l'électrification, tirant pleinement parti de l'extrême liberté que notre plateforme de VE de prochaine génération offre en matière de posture et de proportions des véhicules, et ce, afin de repousser encore plus loin les limites du design d'Acura […] Tout comme pour nos précédents véhicules Acura conceptuels, le concept de VE de performance d'Acura introduit un certain nombre de thèmes de design que l'on retrouvera sur les futurs véhicules Acura. », a déclaré Dave Marek, directeur général de la création du design d'Acura.
Derrière chacune des jantes se cachent des freins à la hauteur, les étriers qui comptent quatre pistons, ceux-ci étant peints en blanc.
Le futur multisegment électrique d’Acura sera assemblé au Centre de VÉ en Ohio, là où les deux premiers utilitaires électriques seront produits, et ce, vers la fin de 2025.
Reste maintenant à savoir quelle sera la réaction du public face à ce concept aux lignes très aérodynamiques. L’autre question qui vient en tête concerne les performances de ce multisegment à venir. Et puisque la marque Acura en a fait sa priorité, le tout premier véhicule électrique conçu à l’interne devra livrer la marchandise.