-
DESIGN9/10
-
Sécurité8/10
-
HABITABILITÉ8/10
-
CONVIVIALITÉ7/10
-
CARACTÉRISTIQUES8/10
-
PUISSANCE7/10
-
CONFORT6/10
-
AGRÉMENT DE CONDUITE8/10
-
CONSOMMATION DE CARBURANT6/10
-
VALEUR6/10
Dans le créneau hyper spécialisé des bolides hors route, le Ford Bronco se retrouve dans une position favorable aux yeux du public. Non seulement le constructeur a dédoublé son offre en proposant une copie plus accessible de son 4x4 dans la catégorie des VUS compacts – le Bronco Sport, ça vous rappelle quelque chose? –, mais en plus, le nombre de variantes du Bronco « tout court » se multiplie rapidement.
L’an dernier, le constructeur de Dearborn a ajouté le tonitruant Bronco Raptor, mais sous ce super 4x4 – ainsi que les livrées Héritage Édition Limitée et Wildtrak –, on retrouve cette variante Everglades destinée à ceux qui n’hésitent pas à s’aventurer dans des chemins résolument plus corsés. D’ailleurs, le treuil de marque Warn installé au pare-chocs avant de l’utilitaire vend la mèche sur le type de clientèle visé par le modèle.
Nous avons pris le volant de cette bête « difficile à manquer » sur la route, mais également loin de celle-ci. Bon, notre parcours hors route aurait pu être plus difficile pour le véhicule, mais il n’est pas nécessaire d’amener un 4x4 dans ses derniers retranchements chaque fois qu’il sort du garage. Soyez assurés toutefois qu’aucun petit VUS urbain n’aurait pu survivre à ces quelques kilomètres passés dans un chemin truffé de boue, d’herbe haute et de petits ravins.
Design : 9/10
Habillé de sa robe Vert éruption métallisé, de sa calandre grise et de ses jantes anthracite, le Ford Bronco Everglades ne fait pas dans la demi-mesure. La simple présence de ce treuil de marque Warn à l’avant témoigne du potentiel du camion, tout comme ces pneus d’un diamètre de 35 pouces, une gracieuseté de Goodyear et de l’ensemble Sasquatch (livré d’office sur les livrées Wildtrak, Édition Héritage et Édition Héritage Limitée).
Sur les ailes avant, on retrouve ce large autocollant qui, pour ceux et celles qui ne l’auraient pas encore reconnu, confirme l’identité du modèle. Ah oui, du côté droit du véhicule, on retrouve cette entrée d’air surélevée, celle-ci pouvant être placée vers l’arrière ou l’avant, selon le type d’utilisation. Dernier détail visuel au-delà des spécificités mécaniques, les ailes élargies en plastique noir ont cette forme carrée, contrairement aux ailes arrondies de certaines autres livrées. Et le pare-chocs modulaire en acier installé à l’avant comporte également des plaques de protection sous le groupe motopropulseur devant. Mentionnons également le toit rigide gris carbonisé amovible et les barres de toit. Bref, le Bronco Everglades attire l’attention partout où il circule. Êtes-vous étonnés?
Confort : 6/10
En authentique 4x4 reposant sur un châssis à échelle, le Ford Bronco n’est pas le plus confortable sur la route. En conduite hors route, il se montre plus sautillant, quoique dans ce cas-ci, tout dépend de la surface sous le véhicule. Et même si les sièges de la première rangée sont confortables – ceux de la deuxième sont étonnamment moins accueillants – et offrent un certain support, la suspension se montre ferme et les pneus, bruyants. Le fait que le toit puisse être enlevé n’aide en rien l’insonorisation à bord du 4x4. À ce chapitre, le Bronco Everglades est tout de même moins rustre que le Jeep Wrangler Rubicon. C’est déjà ça de gagné!
Habitabilité : 7/10
Malgré son gabarit de gros jouet hors route, le Bronco quatre portes n’accueille que cinq passagers à bord. Si l’espace pour quatre adultes est amplement suffisant, le cinquième être humain qui prendra place au centre de la banquette arrière le regrettera, à cause de la bosse créée par le tunnel de transmission.
En revanche, le volume utilitaire est dans la bonne moyenne et le plancher presque plat obtenu lorsque la banquette est repliée vers l’avant confère au Bronco un volume intéressant pour les objets encombrants.
Convivialité : 8/10
Équipé du très bon système d’infodivertissement SYNC 4, le Bronco Everglades est équipé d’un écran d’information numérique et ce plus large écran, tactile celui-là, d’une diagonale de 12 pouces. Facile à utiliser au quotidien, l’infodivertissement du Bronco ne pose pas vraiment problème avec ses icônes de bonne taille et sa réponse lors des commandes tactiles ou vocales. La présence de boutons traditionnel comme les leviers pour les fenêtres (au centre) ou la grosse molette G.O.A.T pour la sélection des modes de conduite et de motricité rendent la vie de l’utilisateur plus simple.
Sécurité : 8/10
Muni d’office de la suite de dispositifs de sécurité Ford Co-Pilot360, le Bronco Everglades profite des phares automatiques, du système d’alerte pour angle mort avec avis de circulation transversale, du système de suivi de voie, de l’assistance précollision avec freinage d’urgence automatique et de la caméra de recul avec lignes de grille d’assistance de secours.
Puissance : 7/10
Les consommateurs voulant un 4x4 puissant au tertre de départ seront déçus d’apprendre que le Bronco Everglades est exclusivement muni du moteur 4-cylindres EcoBoost de 2,3-litres de cylindrée d’une puissance de 300 chevaux et 325 lb-pi (avec de l’essence super) ou 275 chevaux et 315 lb-pi avec de l’essence ordinaire. L’histoire ne dit pas si le précédent conducteur de ce véhicule d’essai a ravitaillé en essence super, mais disons que le 4x4 ne s’est pas montré aussi véloce que le Bronco à moteur V6 en ville. La faute aux gros sabots de 35 pouces? Assurément.
De toute manière, la mission de ce niveau Everglades est surtout de se rendre à destination, mais pas nécessairement à très haute vitesse comme c’est le cas pour l’explosif Bronco Raptor.
Agrément de conduite : 8/10
Le Bronco Everglades brille de tous ses feux lorsqu’il roule loin du bitume. Équipé de ses pneus surdimensionnés et de sa suspension à haut débattement (entièrement indépendante à l’avant et essieu rigide à cinq bras avec barre Panhard), le 4x4 confirme son agilité lorsque le chemin se complique. Les pneus mordent plutôt bien dans la boue ou le gravier, et avec le régulateur de vitesse Trail Control, il est même possible de se concentrer uniquement sur la direction, pendant que la fonction s’occupe de la vitesse de croisière.
Malheureusement, nous n’avons pas trouvé de trou d’eau assez profond pour réellement mettre à l’épreuve l’entrée d’air montée au pilier A du côté droit. Toutefois, il ne fait aucun doute dans notre tête que cet ajout s’avère bénéfique si la situation force le conducteur à traverser un ruisseau de bonne profondeur. Si c’est le cas, sachez que la profondeur maximale est de 36,4 pouces.
De retour sur la route, le Bronco Everglades perd quelques points en ce qui a trait ses performances en ligne droite. En mode Sport, on sent un peu plus les 300 chevaux, mais pour le 0-100 km/h, disons que le gros 4x4 vert n’a rien d’un sprinteur de 100 mètres aux Olympiques. En revanche, la largeur de ses pneus ajoute un sentiment de stabilité, même sur l’autoroute où une monte pneumatique plus étroite aurait forcé le conducteur à constamment corriger la trajectoire du véhicule. Mentionnons également que la suspension est du côté ferme de la chose. Bref, on n’achète pas le Bronco Everglades pour son confort général, on l’achète parce qu’il adhère à notre style de vie qui passe obligatoirement par un chemin accidenté.
Économie de carburant : 6/10
La livrée Everglades a beau se limiter à son moteur 4-cylindres turbo, ça ne fait pas de lui un champion de l’économie à la pompe. Alors que l’ÉnerGuide canadien annonce une moyenne globale de 13,4 L/100 km, l’ordinateur de bord affichait plutôt une soif un peu plus importante du bolide vert. En effet, le véhicule a consommé en moyenne 13,7 L/100 km pendant ces quelques jours du mois de juillet. Ici, les routes de campagne (limitées à une vitesse de 90 km/h) et une conduite urbaine plus douce ont certainement contribué à cette marque. Malgré tout, le Bronco Everglades ne doit pas être considéré comme un choix écoénergétique.
Caractéristiques : 8/10
En plus de son groupe motopropulseur 4-cylindres turbo de 2,3-litres, de son système 4x4 robuste et l’ensemble Sasquatch, le Bronco Everglades se distingue également par la présence de son treuil Warn sur le pare-chocs avant et cette entrée d’air extérieure. Les gros pneus enveloppent des jantes exclusives au modèle, tandis que les ailes adoptent une forme carrée. Dans l’habitacle, les sièges sont recouverts de ce similicuir facile à laver. Il y a aussi le toit rigide amovible, le plancher caoutchouté, le système SYNC 4, la suite de sécurité Ford Co-Pilot360 et bien plus encore.
Valeur : 6/10
À un prix de départ de 70 580 $ (avant les frais et les taxes en vigueur), le Bronco Everglades s’adresse à un public de mordus. Ce modèle n’a pas vraiment de modifications additionnelles pour s’aventurer dans un chemin accidenté. Il s’agit également d’un tarif équivalent à celui exigé pour repartir au volant d’un Jeep Wrangler Rubicon, quoique ce dernier n’ait pas d’entrée d’air spéciale ou de treuil installé à l’usine.
Conclusion
À l’ère de l’électrification, Ford profite des dernières saisons où l’automobile à essence est encore pertinente. Dans ce cas-ci, il s’agit davantage d’un achat plus passionnel que rationnel. À moins que votre quotidien ne vous oblige à franchir des chemins difficiles, le Bronco Everglades en fait presque trop.
Cylindrée | 2.3L |
---|---|
Nb. de cylindres | Quatre cylindres turbo |
Puissance | 300 chevaux (275 ch essence ordinaire) |
Couple | 325 lb-pi (315 lb-pi essence ordinaire) |
Consommation de carburant | 13,1 / 13,8 / 13,4 L/100 km ville/route/comb |
Volume de chargement | 1 008 L (2 196 L banquette abaissée) |
Modèle à l'essai | Ford Bronco Everglades 2024 |
Prix de base | 75 215 $ |
Taxe climatiseur | 100 $ |
Frais transport et préparation | 2 095 $ |
Prix tel qu’essayé | 76 340 $ |
Équipement en option
Chauffe-moteur (375 $), Tapis de sol toute saison (200 $), Sacs de rangement (450 $)
|